Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

inoceramus subsulcatus preuve de l evolution entre inoceramus concentricus et I. Sulcatus de l'Albien du Cap Blanc Nez l'ammonite est au dos du subsulcatus que je tiens à droite

Bonjour André,peux tu développé ce sujet ? merci

Posté(e)

le problème que ces publications ne sont pa accecibles en tunisie que par les universités

Mais c'est la même chose en France !

Quel est ton travail en cours ?

Pourquoi nous interroges-tu sur ces bivalves ?

Es-tu amateur ou étudiant ?

Avec un peu plus de renseignements nous pourrions t'orienter vers des pistes plus sûres et pas seulement te servir des réponses forcément courtes et incomplètes.

Nous sommes disponibles mais pas trop devins, alors remplis un peu plus ton CV pour nous éclairer !

Les travaux de Dhondt sur l'Afrique du Nord sont en tout cas facilement accessibles. ;)

Posté(e)

Bonjour André,peux tu développé ce sujet ? merci

Bonjour Lionel, ces inocérames se trouvent dans des strates qui se suivent dans le Gault , d'abordle concentricus, puis le subsulcatus et le sulcatus qui sont même contemporains, puis sulcatus seul. Je pense qu'il s'agit là d'une jolie preuve matérielle de l'évolution.

voici une autre photo du "chaînon non manquant" Le subsulcatus possède les courbes concentriques du concentricus et les côtes rayonnantes du sulcatus qui commencent à apparaître à gauche.

post-28-0-28718900-1289331174_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Lionel, ces inocérames se trouvent dans des strates qui se suivent dans le Gault , d'abordle concentricus, puis le subsulcatus et le sulcatus qui sont même contemporains, puis sulcatus seul. Je pense qu'il s'agit là d'une jolie preuve matérielle de l'évolution.

voici une autre photo du "chaînon non manquant"

et d'un point de vue stratigraphique voilà: je cherche la photo et la joins dès que possible

post-28-0-56227800-1289332483_thumb.jpg

Posté(e)

voici une autre photo du "chaînon non manquant" Le subsulcatus possède les courbes concentriques du concentricus et les côtes rayonnantes du sulcatus qui commencent à apparaître à gauche.

Bonjour André, merci pour ces détailles, ayant eu l'occasion de fouiller un peu les argiles du Gault il y a pas mal d'années, il me semblait utile d'avoir quelque petites précisions, :super:

Posté(e)

Bonjour André, merci pour ces détailles, ayant eu l'occasion de fouiller un peu les argiles du Gault il y a pas mal d'années, il me semblait utile d'avoir quelque petites précisions, :super:

I.subsulcatus est rare dans les argiles de Gault, mais il existe bien. J'en possède un moi aussi. Vraiment très curieux !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...