Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Autre site, à 15 km à l'ENE de Sauvage, dans la sablière de Longueville sur Aube, sur le flanc Est. La faille inverse majeure décrite par l'IRSN (ex IPSN) sur le flanc ouest est à 15 m de là... Cette faille majeure se suit donc au moins sur 15 m de distance... On la retrouve par ailleurs en panneau électrique, avec électrodes tous les 2,5m (figure jointe, au centre du profil), à 50 m à l'ouest de la faille majeure IRSN .L'accident inverse est donc suivi sur plus de soixante métres...

post-9110-0-55079400-1289156335_thumb.pn

post-9110-0-96918500-1289156350_thumb.jp

Posté(e)

Autre site, à 15 km à l'ENE de Sauvage, dans la sablière de Longueville sur Aube, sur le flanc Est. La faille inverse majeure décrite par l'IRSN (ex IPSN) sur le flanc ouest est à 15 m de là... Cette faille majeure se suit donc au moins sur 15 m de distance... On la retrouve par ailleurs en panneau électrique, avec électrodes tous les 2,5m (figure jointe, au centre du profil), à 50 m à l'ouest de la faille majeure IRSN .L'accident inverse est donc suivi sur plus de soixante métres...

Cette photo est pour moi la plus "parlante" pour l'origine tectonique de ces déformations, à voir aussi la geomorphologie locale

Invité Sparnacum
Posté(e)

idem quaternaire

une de tes cartes maitresses qui m'evoquent le plus ce qu'on observe au Paleogene, chaud et humide comme le mentionnait Holdaf

Merci d'avoir montré ca ici.

A+ hors ligne

Marc

coucou!.gif

Posté(e)

idem quaternaire

une de tes cartes maitresses qui m'evoquent le plus ce qu'on observe au Paleogene, chaud et humide comme le mentionnait Holdaf

Merci d'avoir montré ca ici.

A+ hors ligne

Marc

coucou!.gif

Bon, maintenant je vais devoir passer à la paléontologie pour traquer le saurien dans le quaternaire champenois....

Posté(e)

Claire,

J'ai un peu de mal a lire ton panneau electrique. Que veux tu dire? Que nous voyons la faille sur le panneau? Si oui ou est elle? Moi je vois des depots peu resistifs surmontés par une couche resistive? Est-ce que cette derniere est ton plan de faille? Si oui, ta coupe serait parallele au plan?

merci d'avance

Holdaf

Posté(e)

Claire,

J'ai un peu de mal a lire ton panneau electrique. Que veux tu dire? Que nous voyons la faille sur le panneau? Si oui ou est elle? Moi je vois des depots peu resistifs surmontés par une couche resistive? Est-ce que cette derniere est ton plan de faille? Si oui, ta coupe serait parallele au plan?

merci d'avance

Holdaf

La coupe est perpendiculaire au plan de faille. Sur e l dcoucmentr joint, j'ai ajouté la projection des failles visiblee en tranchée et par sismique très haute résolution ( pas de tir de 0,5m)

Posté(e)

Claire,

merci d'avance

Holdaf

La coupe est perpendiculaire au plan de faille. Sur le document joint, j'ai ajouté la projection des failles visibles en tranchée et par sismique très haute résolution ( pas de tir de 0,5m).

Long Ouest copie.pdf

• 3 mois après...
Posté(e)

La coupe est perpendiculaire au plan de faille. Sur le document joint, j'ai ajouté la projection des failles visibles en tranchée et par sismique très haute résolution ( pas de tir de 0,5m).

Le contexte est similaire.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...