claire Posté(e) 7 novembre 2010 Signaler Posté(e) 7 novembre 2010 Autre site, à 15 km à l'ENE de Sauvage, dans la sablière de Longueville sur Aube, sur le flanc Est. La faille inverse majeure décrite par l'IRSN (ex IPSN) sur le flanc ouest est à 15 m de là... Cette faille majeure se suit donc au moins sur 15 m de distance... On la retrouve par ailleurs en panneau électrique, avec électrodes tous les 2,5m (figure jointe, au centre du profil), à 50 m à l'ouest de la faille majeure IRSN .L'accident inverse est donc suivi sur plus de soixante métres... Citer
Quaternaire Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 Le 07/11/2010 à 19:00, claire a dit : Autre site, à 15 km à l'ENE de Sauvage, dans la sablière de Longueville sur Aube, sur le flanc Est. La faille inverse majeure décrite par l'IRSN (ex IPSN) sur le flanc ouest est à 15 m de là... Cette faille majeure se suit donc au moins sur 15 m de distance... On la retrouve par ailleurs en panneau électrique, avec électrodes tous les 2,5m (figure jointe, au centre du profil), à 50 m à l'ouest de la faille majeure IRSN .L'accident inverse est donc suivi sur plus de soixante métres... Cette photo est pour moi la plus "parlante" pour l'origine tectonique de ces déformations, à voir aussi la geomorphologie locale Citer
Invité Sparnacum Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 idem quaternaire une de tes cartes maitresses qui m'evoquent le plus ce qu'on observe au Paleogene, chaud et humide comme le mentionnait Holdaf Merci d'avoir montré ca ici. A+ hors ligne Marc Citer
claire Posté(e) 8 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 Le 08/11/2010 à 09:43, Sparnacum a dit : idem quaternaire une de tes cartes maitresses qui m'evoquent le plus ce qu'on observe au Paleogene, chaud et humide comme le mentionnait Holdaf Merci d'avoir montré ca ici. A+ hors ligne Marc Bon, maintenant je vais devoir passer à la paléontologie pour traquer le saurien dans le quaternaire champenois.... Citer
holdaf Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 Claire, J'ai un peu de mal a lire ton panneau electrique. Que veux tu dire? Que nous voyons la faille sur le panneau? Si oui ou est elle? Moi je vois des depots peu resistifs surmontés par une couche resistive? Est-ce que cette derniere est ton plan de faille? Si oui, ta coupe serait parallele au plan? merci d'avance Holdaf Citer
claire Posté(e) 8 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 Le 08/11/2010 à 16:13, holdaf a dit : Claire, J'ai un peu de mal a lire ton panneau electrique. Que veux tu dire? Que nous voyons la faille sur le panneau? Si oui ou est elle? Moi je vois des depots peu resistifs surmontés par une couche resistive? Est-ce que cette derniere est ton plan de faille? Si oui, ta coupe serait parallele au plan? merci d'avance Holdaf La coupe est perpendiculaire au plan de faille. Sur e l dcoucmentr joint, j'ai ajouté la projection des failles visiblee en tranchée et par sismique très haute résolution ( pas de tir de 0,5m) Citer
claire Posté(e) 8 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 Le 08/11/2010 à 16:13, holdaf a dit : Claire, J'ai un peu de mal a lire ton panneau electrique. Que veux tu dire? Que nous voyons la faille sur le panneau? Si oui ou est elle? Moi je vois des depots peu resistifs surmontés par une couche resistive? Est-ce que cette derniere est ton plan de faille? Si oui, ta coupe serait parallele au plan? merci d'avance Holdaf La coupe est perpendiculaire au plan de faille. Sur le document joint, j'ai ajouté la projection des failles visibles en tranchée et par sismique très haute résolution ( pas de tir de 0,5m). Long Ouest copie.pdfFetching info... Citer
claire Posté(e) 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2011 Le 08/11/2010 à 22:57, claire a dit : La coupe est perpendiculaire au plan de faille. Sur le document joint, j'ai ajouté la projection des failles visibles en tranchée et par sismique très haute résolution ( pas de tir de 0,5m). Le contexte est similaire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.