Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir vous !! :sourire:

Comme je l'ai déjà dit, je trouve ces silex par "accident" ! ce n'est pas ça que je cherche au départ! je ne me considère donc pas comme un pilleur de site !! En ce qui me concerne, non pas par acquis de conscience, mais pour garder de bonnes relations avec des gens du musée, ou autres organismes, je fais part de mes découvertes, et ma foi !, personne ne m'a jamais rien demandé, ni fait aucune reproche !

Le jour où quelqu'un me dira :" vous êtes hors-la-loi, donnez-nous vos silex!!" et ben je les donnerai sans faire d'histoire ! mais cela n'a jamais été le cas. Je serais curieux de savoir le nombre de tonnes de silex taillés qui sont semés un peu partout en France !! :grand sourire:

Vous imaginez s'il faut à chaque fois aller faire "chier" un archéo-fonctionnaire pour ça ??

Je pense que le monde "amateur passionné" peut lui aussi amener sa contribution dans l'étude des outils de nos chers ancêtres.... Moi j'aime bien me faire des feuilles de laurier, entendre le silex qui claque par pression...alors les silex trouvés prennent une autre importance pour moi, celle de tenir entre mes mains un outil façonné par quelqu'un qui avait une vue sur mon magnifique Velay, qui y restait, et qui comme moi était peut-être anticonformiste ! :grand sourire:

A+

Posté(e)

ma contribution du 100% poyaudin trouvé dans mon jardin (grava d'anciens bâtiments)

post-3913-0-92712400-1290292685_thumb.jp

et sinon déjà posté mais c'est du brut saint privé sur loing

post-3913-0-39297200-1290292742_thumb.jp

du brut trouvé cet AM dans un champ en face de chez moi, 100% poyaudin aussi je le trouve très sympa celui la.

post-3913-0-12025300-1290292795_thumb.jp

sympa ce post ou on peut montrer du bête silex :grand sourire:

Posté(e)

Salut Totof ! :sourire:

Déjà je sais qu'il n'y a rien de ton coin !! jamais trouvé de silex identiques !

post-8614-0-13756500-1290328723_thumb.jp trouvé sur mon terrain

post-8614-0-24425200-1290328735_thumb.jp petit"cul" d'herminette ?? provenance du matériau(sillimanite) vallée de l'Allier probablement

post-8614-0-48338400-1290328701_thumb.jp tranchant d'une hache également sillimanite

post-8614-0-82429700-1290328706_thumb.jp galet de sillimanite de la vallée de l'Allier

• 3 semaines après...
Posté(e)

salut les "trop-mignons"

Hello totof !

Non pas ce style chez moi. Par contre j'en ai un ou deux qui ont cette couleur rouge diffusée sur l'extérieur. Je vois ce dont tu veux parler.

Mais par expérience, celui que tu montres serait tout juste bon à faire quelques armatures....

Il faut savoir que nos collègues d'antan testaient les blocs de silex sur place !

Par exemple celui présenté a pas mal de points de fracture déjà, donc la taille de lamelles sera déjà mal engagée. Cela servirait comme je le dis à faire des micro-outils. Mais en ces temps-là, dans une région comme la mienne, le caillou serait exploité dans toutes les possibilités.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...