Invité snorri Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 Alors je c'est qu'il ya du souffre mais je voudrai savoir ce qu'il ya en sorte de boule bref je voudrai que vous me disiez ce que c'est exactement si possible svp il viens de pologne et il fais 7.5*5*6cm a peut prés merci d'avance Citer
pegasus Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 Souvent on trouve de la baryto-célestine sur soufre (de Machov) mais là peut-être est-ce de l'aragonite mais je pense pour de la Calcite à coup sûr...une photo en + gros plan serait intéressant... Ca ressemble à ca en plus près ? (si oui c'est de la Calcite...) : Citer
Invité snorri Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 dis moi si cela te conviens si oui tant mieux si non je v essayer de mieux les scanner donc daprés toi se serai de la calcite Citer
le sablais Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 Ton échantillon doit venir de Machow, lieu classique en Pologne du soufre. Il est associé soit à la calcite soit à la célestite (ou à la barytocélestite). Un sujet sur géoforum est paru sur les minéraux de Pologne : lien pologne Pour savoir si c'est de la calcite ou de la célestite, met une petite goutte de vinaigre sur un petit coin qui ne craint rien de ton échantillon (aiu dos par exemple sur la partie blanche). Si cela réagit, c'est de la calcite ; sinon c'est de la célestite ou de la barytocélestite (célestite avec un peu de baryum en plus). Le sablais Citer
pegasus Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 C'est bien de la calcite ou baryto-celestine de Machów mine, Tarnobrzeg, Podkarpackie, Poland, mais plutot Calcite : http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is...f_pager_page=20 PS : la "réaction" dont te parle Le Sablais : ca doit "bouillir", faire des bulles... Citer
Invité snorri Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 bon le sablais jai essayer comme tu me la conseiller et il n'y a eu strictement aucune reaction donc c'est peut etre de la celestite Citer
Invité snorri Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 ouai jai bien verifier il ya aucune ebulition Citer
pegasus Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 donc c'est de la baryto-célesine/célestine... (en tout cas c'est un jolie petit échantillon) Citer
Invité snorri Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 merci bah c'est bien gentil donc c'est de la celestine et c'est a base de quoi.? alors? Citer
pegasus Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 formule chimique de la celestine : SrSO4 (vu la cristallisation de ton échantillon c'est plutot de la celestine) Et celle de la barytocelestine : (Sr,Ba)SO4 Citer
Invité snorri Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 comment on differencie entre les 2 donc sur mon papier du souffre je marque quoi? Citer
le sablais Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 soufre et célestine de Machow pologne Voici un échantillon identique de là-bas : Le sablais :ye!: Citer
pegasus Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 Tu retiens juste le lieu évidemment et que c'est une Célestine et Soufre. :coucou!: Citer
Invité snorri Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 merci bien de tout sayé je lai marquer Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.