rylce Posté(e) 5 novembre 2010 Signaler Posté(e) 5 novembre 2010 Bonjour à tous, je cherche le nom de cet oursin régulier que j'ai trouvé dans les calcaires ilerdiens de Boltana (Pyrénées espagnoles). Merci d'avance pour le nom! NB : il présente encore quelques radioles allongés et fins à sa périphérie... Bon w.e à tous! Cyril oursin.bmp Citer
thanet Posté(e) 6 novembre 2010 Signaler Posté(e) 6 novembre 2010 le caterpilar-ologue doit pouvoir trouver l'info ... il me semble qu'il a ça dans sont fief d'ilerdiens Citer
Altai Posté(e) 6 novembre 2010 Signaler Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour ! Je crois que j'ai trouvé le même, dans le jurassique (Tithonien je crois) du Pas de Calais: Je suis preneur du nom moi aussi ! Il y a également un petit bidule à coté du mien, mais je ne crois pas que ce soit une radiole... Xavier Citer
BJ14 Posté(e) 6 novembre 2010 Signaler Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour à tous, je cherche le nom de cet oursin régulier que j'ai trouvé dans les calcaires ilerdiens de Boltana (Pyrénées espagnoles). Merci d'avance pour le nom! NB : il présente encore quelques radioles allongés et fins à sa périphérie... Bon w.e à tous! Cyril Bonjour Rylce, je pense à Tetragramma, pour celui d' Altai plutôt un Phimechinus avec trace de serpule à coté, à voir les autres avis... Citer
caterpillar Posté(e) 6 novembre 2010 Signaler Posté(e) 6 novembre 2010 Tetragramma est un oursin du crétacé inf. Ton oursin est un Phymosoma. A dégager un peu plus pour plus de précisions Citer
BJ14 Posté(e) 7 novembre 2010 Signaler Posté(e) 7 novembre 2010 Tetragramma est un oursin du crétacé inf. Ton oursin est un Phymosoma. A dégager un peu plus pour plus de précisions d'accord avec toi, ma "langue à fourchée" un bon dégagement serait utile et une photo directe sur le forum aussi!!! Citer
rylce Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2010 OK, Merci pour les infos...quand j'aurais le temps il sera gratouillé un peu plus...bon dimanche à tous! Citer
caterpillar Posté(e) 7 novembre 2010 Signaler Posté(e) 7 novembre 2010 Ne gratouille pas, tu mets de la potasse et ça se nettoie tout seul Citer
rylce Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2010 je n'aime pas la méthode à la potasse, à chaque fois que je l'ai utilisée, le fossile a blanchi... Citer
caterpillar Posté(e) 7 novembre 2010 Signaler Posté(e) 7 novembre 2010 Après utilisation de la potasse, il faut rincer abondamment et neutraliser par un bain rapide dans le vinaigre blanc et là, plus de traces blanches Citer
rylce Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2010 ah ok, je ne connaissais pas l'histoire du vinaigre blanc... Citer
pyb Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 pour le rincage abondant , pratiquer la méthode des oursineux le placer dans la réserve d'eau des toilettes = un lavage a chaque passage. Citer
Next50MY Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 Quand on est assis avec les radioles piquantes au vinaigre derriere les oreilles ca doit pas pousser a lire tout un 'Mx et Fossiles' Citer
jpp Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 savez vous ou l'on peut acheter de la potasse? Citer
Next50MY Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 en jardinerie quelqu'un doit savoir ou on trouve ..... sinon les alsaciens doivent savoir, sauf que leurs mines de potasse s'appellent "de rien" a present Citer
BJ14 Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 savez vous ou l'on peut acheter de la potasse? Salut jpp, tu passes chez moi!!! ou alors elle se commande chez certains droguistes, voir aussi grossistes en peintures et autres, il y a un dépôt important de produits chimiques à Rennes c'est comme cela que j'ai obtenu mon stock Citer
BDCIron Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 JPP arrêtes de piquer mes questions ^^ Ca fait des mois que j'en cherche, mais hormis en grande quantité (1Kg) je n'en ai pas trouvé. Donc Lionel si tu en as en rab ca m’intéresse aussi :) Citer
caterpillar Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 C'est ça que tu appelles en grande quantité? Moi je l'achète par sac de 25kgs Citer
Next50MY Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 rylce je te recommande de verifier la composition qui fonctionne avec caterpillar... le terme potasse a de multipes significations depuis sylvinite / carnalite minerais potassiques fortement chlores ... +/- de Mg jusqu'a la potasse traitee en K20 ... !!!!! ca n aura sans doute pas le meme effet sur ton oursin Citer
milanko Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 rylce je te recommande de verifier la composition qui fonctionne avec caterpillar... le terme potasse a de multipes significations depuis sylvinite / carnalite minerais potassiques fortement chlores ... +/- de Mg jusqu'a la potasse traitee en K20 ... !!!!! ca n aura sans doute pas le meme effet sur ton oursin Bonjour, KOH en écailles et non en pastilles (plus facile à trouver), neutraliser par un bain d'acide rapide( KOH est une base) puis bien rincer.Un essai préalable sur une gangue identique est vivement conseillé... Cordialement. Citer
caterpillar Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 La potasse que j'utilise est la potasse (KOH) en paillettes blanches Citer
dinomaniac80 Posté(e) 11 novembre 2010 Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 Tetragramma est un oursin du crétacé inf. Ton oursin est un Phymosoma. A dégager un peu plus pour plus de précisions Il existe néanmoinsTetragramma variolare dans le Cénomanien de Normandie. Citer
caterpillar Posté(e) 11 novembre 2010 Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 Exact. J'ai volontairement généralisé au crétacé inf pour montrer qu'on était bien loin de l'ilerdien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.