Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voici des photos que j'ai prises "il y a un certain temps" sur quelques sites du Tarn, pour ceux que ca intéresse... (quelques pièces que j'ai trouvé sur ces sites sont sur mon blog)

Carrière du rivet, peyrebrune, réalmont (minéraux présents : http://www.mindat.org/loc.php?loc=20602) :

2-picture1.gif2-picture2.gif

2-picture3.gif3-picture1.gif

3-picture1.gif

"Cette carrière est maintenant formellement interdite, le propriétaire ayant annoncer apppeller les forces de l'ordre et porter plainte en cas de visite indésirable !!!"

Mines de Peyreblanque (minéraux présents : http://www.mindat.org/loc.php?loc=45197), je déconseille ce site à toute personne non expérimentée et sans équipement adéquat et adapté... pour les expérimenté, prévoir une bonne quantité de piles ! lol :

Mine du "dessus", assez facile d'accès mais très dangereuse si l'on s'aventure trop loin, de + la voûte est TRES instable... :

4-picture2.gif

Sur cette photo (du dessous à gauche) la paroi de gauche est un immense pan de barytine qui menace de s'effondrer à tout moment malgré les poûtres (complètement pourri...) :

6-picture2.gif7-picture2.gif

7-picture3.gif8-picture1.gif

6-picture2.gif8-picture2.gif

8-picture3.gif

Cristaux de sidérite emprisonnés dans la paroi (faciles à extraire) :

1-picture1.gif

Mine du "dessous", très très difficile d'accès (véritable expédition pour certains passages...), encore PLUS DANGEREUSE que la première... :

5-picture1.gif4-picture3.gif

5-picture2.gif5-picture3.gif

6-picture1.gif

Petite surprise sur le retour sous une chaleur torride...des centaines d'épeires faciées nous ouvraient le chemin... MAGNIFIQUES arachnides !!!... :

6-picture3.gif7-picture1.gif

Laverie de la mine de wolframite à côté de montredon labessonnié (très intéressant...) :

2-picture1.gif1-picture3.gif

2-picture2.gif2-picture3.gif

3-picture1.gif4-picture1.gif

3-picture3.gif

• 2 years later...
Posté(e)

quand nous sommes arrivés dans la mine il y a déjà pas mal d'années les piliers était déjà dans cet état; personne n'y a touché ces dix dernières années...pour la bonne raison qu'il n'y à rien, c'est de la barite massive! les piliers appelés claies et le stot des galeries de soutirage et/ou roulage ont souvent été attaqués en douce par les mineurs lors des derniers travaux miniers comme cela c'est fait dans de nombreuses mines....

petite remarque: dans ce genre de gite filonien exploités en dépilages où veux-tu gratter sinon là où il reste du minerai à savoir les claies(piliers) et le stot...

A moins que tu ne préfère creuser dans les épontes du toit et du mur là où il y a souvent rien?

effectivement il faut savoir s'arreter à temps mais rassure toi, ici si le toit devait s'effondrer, pilier ou pas , il ferait ce qu'il a à faire...

Par pitié on a déjà assez de la DRIRE sur le dos, des écolos et autres pseudo moralisateurs, ne nous tirons pas dessus entre nous!!!

A peyreblanque il y a de belles barites, des sidérites lenticulaires très abondantes et quelques dendrites "en 3 D" de pyrolusite(beau et pas courant), de fines stalactites de goethite.

ce qui est dangereux dans la galerie du haut c'est les regards verticaux dans le dépilage avec des trottoirs attirants mais très douteux....une main courante n'est pas inutile !

@+

Alain

Posté(e)

Sympa le reportage. :siffler:

Je voulais savoir si le site de montredon labessonnié, étais encore dans le même état avec les friches, ou si tous a été détruit. Je voulais également savoir si je pouvais trouver d'autre endroit ou il y a se genre de friche, qu'elle soit minière ou autre, sa serait pour réalisé un reportage photo.

merci pour vos future réponse et surtout a pegasus pour sont reportage.

FRED

• 5 years later...
Posté(e)

Carrière du rivet, peyrebrune, réalmont (minéraux présents : http://www.mindat.or....php?loc=20602) :

"Cette carrière est maintenant formellement interdite, le propriétaire ayant annoncer apppeller les forces de l'ordre et porter plainte en cas de visite indésirable !!!"

Déjà en 2007 l’accès au Rivet était formellement interdit......

Est ce que les photos ont été supprimées ? Il y a une manip spéciale pour les voir ? :question:

Posté(e)

cà, c'est une histoire d'hebergeur des photos, certains sites les suppriment au bout de 2, 3 ans. normalement, si tu cliques sur le lien, tu devrais la voir.

Quand à Peyrebrune, oui, c'est une infraction d'y entrer, cà fait un bail. et cà surveille, cà j'ai vu.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...