Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Bon voila depuis quelques temps je me pose des questions, j'aimerais savoir comment se sont formées, crées les fentes alpines et si possible dans tous les détails. J'ai fait des recherches mais je trouves les explications pas assez explicites. En faite, étant donné que je suis en terminal S j'ai quelques petites bases en géologie mais je voudrais appronfondir pour comprendre. SVP aidez moi.

Posté(e)

Salut,

Les fentes alpine sont des cavités d' "extension " restées ouvertes et tapissées de cristaux, parmi lesquels les plus fréquents sont ceux de quartz. Mais oui vous savez ces "cavités" que l'on retrouve en haute montagne tapissées de cristaux. Cela s'apelle bien fentes alpines non ??

PS: En tapant "fentes alpines" dans google image on en voit quelques unes.

Posté(e)

Je pense que le terme "fentes alpine" est une expression du langage courant pour définir de grandes diaclases que l'on retrouve dans les alpes, tu devrais donc trouver ton explication en cherchant comment se forme les diaclases.

Aprés je peux me tromper, je ne connaissais pas ce terme de fentes alpines, mais d'aprés les photos sur gogole...

;)

Posté(e)

j'ai réussi à faire un schéma simplifié. Ce qui se passe donc, suite à la pression exercée une faiblesse dans la masse rocheuse va s'ouvrir. Par la suite certains minéraux se dissolvent et enrichissent les fluides. par la suite ces minéraux précipitent dans la fente par sursaturation. Les massifs montagneux continuent à se soulever, les températures et pressions baissent et les cristallisations évoluent stade après stade.

Voilà de façon simplifiée la formation d'une fente alpine. Dans le massif du Mt Blanc on parle de "four à cristaux"

post-957-0-05857400-1288989837_thumb.jpg

Posté(e)

commence déjà par http://www.geowiki.fr/index.php?title=Fente_alpine

en fait, c'est un type de fissures caractéristiques de la croissance des Alpes mais qui est maintenant étendu à la Terre entière. La compression n'est pas le seul mode de génèse mais le caractère souvent commune est une minéralisation issue des apports hydrothermaux : sous forte pression et forte température, l'eau contenue dans la roche dissout les éléments chimiques de la roche. Avec la tectonique, lorsqu'une fissure (et donc un vide) se crée, l'eau sous pression est drainée jusqu'à la fente en apportant ce qu'elle a dissout. En refroidissant, cela cristallise.

il y a plein de chose à dire mais tu ferais mieux si cela ne suffit pas de chercher dans un bouquin de géol ou faire une petite recherche sur le web

espérant avoir fait avancer le schmilblick

greg la veine

Posté(e)

en fait le mot "fente alpine" est très embrouillé ; il est utilisé à tort et à travers :

- géographique : certains disent "fentes alpines" car ce sont des fentes minéralisées situées dans les Alpes

- minéralogique : car la minéralisation de la fente est de type "alpin" avec quartz, adulaire, péricline…

- géologique : car il s'agit d'une fissure montrant une minéralisation est de type mésothermal, lié au rétro-métamorphisme

Au total il y a de l'auberge espagnole dans la fente alpine…

bises,

Posté(e)

Salut tout le monde !

Merci à tous vous m'avez bien éclairer sur le sujet! Mais d'après ce que je comprend ces fissures ou failles se forment en profondeur dans les roches. Or comment cela se fait-il que de nos jour on retrouve ces fameuses "fentes alpines" a l'air libre ? Je suppose que c'est suite au déformation que subit la montagne après la collision continentale, arrète moi si je me trompe.

Autre choses que je n'arrive pas très bien a comprendre d'ou viennent ces flux hydrothermaux ?? Des apport d'eau jusque là ok, sous haute pression également d'accord, car sa ce passe en profondeur. Mais haute température je vois pas du tout, le phénomène ne se passe pas non plus au centre de la terre et la précsence d'un magma me semble injustifiée.

PS: J'ai fait d'énormes recherches sur le web et j'ai trouvé des documents pdf super intéressant, mais....

Posté(e)

Les hautes températures sont induites par les hautes pressions, en fait "le magma n'est pas la source de chaleur", ce sont des roches fondues conséquemment à la pression qui augmente en se rapprochant du centre.

Donc là, même sans être au centre de la Terre, les roches sont soumises à de telles pressions tectoniques qu'elles s'échauffent, sans non-plus atteindre des températures de 10 000°C.

Je travaille dans le métal et on voit ça tous les jours : quand on perce du métal, qu'on le plie, qu'on le coupe... aucune source de chaleur classique, pourtant quand tu touches le métal, ben il est chaud, c'est le même phénomène quand tu frottes 2 morceaux de bois l'un contre l'autre pour faire du feu, ou que tu te prends une grosse fessée, ça fait tout chaud dedans ton corps ;)

Bref voilà...

Sinon comment se retrouvent-ils en surface, ces fours ? ben c'est parce que c'est les soldes sur l'électro-ménager lasse.gif

En vrai, et j'crois avoir vu une anim postée sur le fofo l'expliquant, c'est "juste" une question de météorisation et d'actions physiques :

post-5954-0-65915500-1289036737_thumb.jp

- 1 le four se forme, comme expliqué précédemment

- 2 la montagne continue de croître, le four fait son petit voyage transporté par la masse de roche, des fois des oiseaux passent au dessus

- 3 par différentes actions mécaniques dues aux mouvements de la Terre et à sa météo (séismes, glaciers, infiltrations d'eau, le vent, même des bactéries, la construction d'une station**** de ski...) la montagne se fait complètement rouinter, des blocs se détachent, comme quand tu défais un oignon, jusqu'à arriver à ce que le four fasse surface en 4

- 4 tu trouves le four en surface, et là tu fais fortune sur les bourses internationales, emporté par l'ivresse du succès tu sombres dans la drogue, là en cure de désintox en Birmanie, tu tombes amoureux de la fille du général tyrannique qui t'as coupé les orteils lors d'un interrogatoire pour savoir où t'avais planqué les chocapics, vous vous enfuyez à dos de pigeon vers un petit village du Languedoc et finissez professeurs des écoles...

Bien à vous,

JeF

Posté(e)

Bonjour,

Cool (enfin, façon de dire) les aventures de JeF !!

Comme l'a dit Otto, il y a à boire et à manger dans la notion de "fente alpine" : ne connaissant pas non plus il y a quelques temps cette notion toute "minéralière" (ce terme n'est pas généralement usité en géologie classique), j'avais fait quelques recherches. Par ailleurs, il y a un sujet dans les limbes du forum qui évoque très largement les fentes alpines, leur création et leur fonctionnement mais je ne sais plus lequel. Le plus souvent, dans les domaines orogéniques, il me semble (mais à confirmer) que les fentes sont liées aux phases "précurseurs" d'un mouvement (décro-chevau-) cisaillant (ouverture en tension - voir Riedel et son fameux modèle) qui s'amorti en règle générale à la création d'une fracturation principale (qui encaisse la déformation et qui est souvent décalée de plusieurs mètres à dizaines de mètres des domaines de fentes). Ainsi, à la tecto en compression décrite par bénévolus, il faut, je crois ajouter une composante de mouvement. Pour les "fours", même si je ne pense pas que ce soit non plus un terme bien défini, je crois qu'il faut considérer l'intersection d'une fente alpine que l'on dira classique et une structure sécante héritée...

EricT

Posté(e)

Merci à toi josé el français :super: . Ton schema est super et grâce à tes explications j'ai tous compris ! Le tout avec une touche d'humour c'était vraiment cool à lire ! Sa change des explications bateau et des mots scientifique difficile à comprendre. Encore merci, au besoin si un ptite question me turlupine je vous le ferait savoir.

Posté(e)

Merci à JEF pour ce grand moment qui nous a permis d'entrer dans l'intimité cognitive de la fente alpine (2CV...dirait B. Lapointe) ! Un vrai gynécologue (enlevez les lettres en trop) n'aurait pas été plus clair.

Cela mérite bien les

post-3743-0-14113700-1289041106_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...