Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Que sont les microminéraux ?


Messages recommandés

Invité snorri
Posté(e)

bonjour a tous

j'ai une question peut etre totalement stupide pour certain mais je me la pose quand meme alors quel est (sont) la (les) differences entre des micromineraux et des mineraux a pars quil soit plus petit si ce n'est que cela quel est la taille etc... et toute les reponses interressante pour que je m'y connaisse amplement :clin-oeil::question: :coucou!:

Posté(e)

bonjour

tu as presque tout dis ! une difference importante c'est la quantité de micromineraux ,beaucoup plus importante ;ensuite les determinations ,pas evidentes et pour finir ,le meilleur ,les mm sont mieux cristalisés et +jolis ;(avis perso)

autre chose , il y a tres peu de vente de mm , la plupart ce sont des echanges ,donc pas trop de probleme de coins secrets :coucou!:

jp :clin-oeil:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
Les mm sont mieux cristalisés et +jolis ;(avis perso)

Oui, je suis out à fait d'accord ! Il est plus facile et moins onéreux d'établir une collection de micro (ça prend moins de place aussi), la grosse dépense devant être faite au départ pour acheter la bino... :coucou!: Il y a également une diversité minérale beaucoup plus grande à petite échelle, on peut faire la même chose avec les fossiles (micro fossiles), il y a plein de chose dans les faluns par exemple, après tu as aussi tout ce qui est foraminifères, diatomées, radiolaires, etc... :clin-oeil:

@+

Posté(e)

Bonjour:

les micros minéraux , par définition, correspondent à la catégorie en dessous des "thumbnail" ( 1 à 2 cm) soit en général inférieur au cm.

La taille des échantillons collectionnés varient ensuite suivant la qualité de la loupe binoculaire d'observation et les habitudes qui varient suivant les pays : aux USA et en france, les micros sont montés dans des boites plastiques à fond noir de 28mmx28mmx22 , les italiens ont généralement des boites rondes plus petites , les Allemands et Espagnols ont plus souvent des boites plus grandes avec des échantillons de 4 à 5 cm mais des cristaux mm.

Les différences en dehors de la taille entre minéralogie et micro minéralogie sont importantes :

- qualité des échantillons : la qualité habituelle des cristaux en micros sont très rares à impossibles en minéralogie classique.

- nombre d'espèces : sur 4500 espèces minérales , il y en a environ entre 5 et 10 % qui dépassent le cm, tout le reste est en dessous ( dont une partie importante inférieure au mm !) ; autrement dit une collection minéralogique "classique" peut contenir 100 à 200 espèces alors qu'une collection micros de 1000 espèces est courante.

- découvertes : ce qui est directement lié aux nombres d'espèces, il est plus "facile" de trouver des micros , dans des endroits plus nombreux .

- protection : du fait de la taille des échantillons, il faut nettement moins de matériel en poids et volume ce qui évite les dégradations importantes sur certains sites comme en minéralogie "classique" ; à l'heure actuelle ce critère est fondamental.

- dimension: une collection de 10 000 pièces micros se range dans un meuble de 2m sur 1m ; dans un appartement ce n'est pas négligeable!

- Dépenses : la première, la plus importante est la loupe et le matériel qui va avec ( éclairage, trimmer ...) mais ensuite , l'avantage est le peu de valeur commerciale d'un micros et son faible poids ( il est possible d'acheter des minéraux très rares à un vendeur des USA pour des sommes inférieures à l'achat d'un seul échantillon dans une bourse ) Sinon les échanges sont la norme et avec le monde entier.

en conclusion : pour l'Europe, eu égard aux contraintes réglementaires et économiques, la microminéralogie est l'avenir pour les amateurs de minéraux.

Invité snorri
Posté(e)

le bino c'est le binoculaire je suppose pourquoi il coute combien?? car sa peut etre bien que je m'y mette

Posté(e)

Tu as une bino d'entrée de gamme ,sur e....,pour 250 euros ;j'ai un collegue qui l'a achetée ,et c'est tres correct;sinon ,sur le meme site tu en as d'occas pour ???? c'est aux encheres donc ,difficile de dire

jp

Invité snorri
Posté(e)

ok bah on va attendre alors que jai un travail lol car en tant que simple lycéens c'est assez dure :debousole:

  • 2 mois après...
Posté(e)

bonjour a tous en lisant ce sujet et les differentes reponses c est vrai que possedant une collection de mineraux d une centaine de pieces je serais assez tenter par quelques micro mais comme vous le dites tous dans ce petit monde il n est proceder qu a des echanges sur le principe je suis entierement d accord mais comment fais t on pour ce procurer les premiers echantillons ???????????? moi si quelqu un pouvait m aider en proposant (a la vente) une petite serie pour commencer je serais preneur

avis a tous ceux qui pourraient m aider

par avance merci

sinceres salutations

jeff72

  • 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour Jeff,

J'ai commencé a collectionner les micro alors que je cherchai du macro.

Petit à petit tu vas créer ton début de collection et obtenir des doubles avec lesquels tu pourra faire des échanges avec d'autres amateurs.

Bien sûr tu peux en acheter mais le plaisir ne sera pas le même, sauf si ils sont de bonne qualité.

J'aimerais juste ajouter une chose; la qualité des micro doit être une rêgle d'or. Si le cristal est cassé, pas besoin de le mettre à l'échange et il faut toujours se demander si soi même on le voudrais en collection.

Pas besoin non plus de se limiter à un exemplaire d'azurite d'un même site, il y a parfois diférents faciès ou association qui méritent d'en avoir plus en collection.

A+

  • 2 semaines après...
Invité redsun69
Posté(e)

perso,

suis d'accord avec iznogoodbis

(le kalif qui voulait devenir kalif à la place du kalif)

j'ai une collection de micro du Morvan et principalement de l'Argentolle et franchement,

y en a pas une iddentique.

après,celà reste un choix d'avoir tous les faciès d'une systhématique.

voili mais si tu veux des micros de ce gisement,tu sais que j'en ai en pagaille,

contact moi sur mon mail,aucun soucis.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...