Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Sparnacum
Posté(e)

Sympa mais en quoi est ce une faille ?

On peut te répondre qu'il s'agit d'une altération préférentielle dans une zone de diaclases, nombreuses dans ce secteur

Posté(e)

On peut te répondre qu'il s'agit d'une altération préférentielle dans une zone de diaclases, nombreuses dans ce secteur

La présence de miroir de faille avec stries est, à mon sens, un argument, les diaclases ne présentant pas de mouvement .Par ailleurs, il est difficlement concevable que des diaclases puissent être légèrement chevauchantes sur un remplissage quaternaire polyphasé. Quant à un hypothétique fauchage de versant, son aspect serait tout autre. Enfin, les panneaux électriques et la sismique réflexion haute résolution montrent une zone intensément fracturés aux abords de la photo.

Invité Sparnacum
Posté(e)

Ok pour faille si stries, mais âge quaternaire non démontre avec ces infos. Rien n'empêche l'altération très postérieure

Posté(e)

Ok pour faille si stries, mais âge quaternaire non démontre avec ces infos. Rien n'empêche l'altération très postérieure

L'existence de loess éoliens dans les niveaux les plus fins du remplissage laisse supposer du quaternaire, au même titre que les pollens périglaciaires des dits niveaux .Mais encore faut il croire à la palynologie...

La thermoluminescence ne m'ayant pas été offerte, je n'ai pas de données reposant sur cette technique.

Posté(e)

Non, on voit bien le remplissage dans la cavité par des cailloutis anguleux, qui semblent être déformé au contact de la paroi crayeuse à droite

Posté(e)

L'age quaternaire est plus que probable, par contre la présence de stries ne veut rien dire.

Ces stries sont probablement antérieures à une déformation quaternaire.

je vois mal des cailloutis quaternaires marquer la paroi.

Il y a plusieurs infos:

présence d'une faille affectant la craie-->ok

présence de cailloutis quaternaire dans une cavité crayeuse--> ok

déformations des cailloutis--> ok ? a verifier, mais perso je ne me prononce pas d'après la photo

lien faille déformation cailloutis--> ??

origine de la déformation des cailloutis par rejeux de la faille au quaternaire-->???? a démontrer

origine du rejeux de la faille--> tectonique ou autre ???

Posté(e)

L'age quaternaire est plus que probable, par contre la présence de stries ne veut rien dire.

Ces stries sont probablement antérieures à une déformation quaternaire.

je vois mal des cailloutis quaternaires marquer la paroi.

Il y a plusieurs infos:

présence d'une faille affectant la craie-->ok

présence de cailloutis quaternaire dans une cavité crayeuse--> ok

déformations des cailloutis--> ok ? a verifier, mais perso je ne me prononce pas d'après la photo

lien faille déformation cailloutis--> ??

origine de la déformation des cailloutis par rejeux de la faille au quaternaire-->???? a démontrer

origine du rejeux de la faille--> tectonique ou autre ???

On observe des déformations similaires sans karst associé, sur plan de faille, à Gelannes, 6 km au SW de Sauvage;. Nous sommes là sur le passage en surface de la faille de Saint Martin de Bossenay (dixit la sismique pétrolière)et les panneaux électriques Rejet cumulé : 2 m.

post-9110-0-10086500-1288818465_thumb.jp

Posté(e)

A Claire,

Bonjour,

" 02 November 2010 - 21:48 .Mais encore faut il croire à la palynologie..."

Peux-tu préciser ta pensée?

Et aussi pourquoi utiliser le verbe "croire"? Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire il me semble. On peut considérer la technique comme fiable ou non selon les conditions locales mais y croire ou pas...

Posté(e)

A Claire,

Bonjour,

" 02 November 2010 - 21:48 .Mais encore faut il croire à la palynologie..."

Peux-tu préciser ta pensée?

Et aussi pourquoi utiliser le verbe "croire"? Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire il me semble. On peut considérer la technique comme fiable ou non selon les conditions locales mais y croire ou pas...

La rigueur scientifique implique d'appréhender une phénomène selon diverses approches, en connaissant leur limites. C''st le cas de la palynologie, que j'emploie, entre autre .Mais on peut rencontrer des études où cette technique, peu onéreuse, avec ses limites, est omise, pour ne pas trouver éventuellement des résultats contraires aux attentes .Voilà le fond de ma pensée.

Posté(e)

La méthode au panneau électrique est une méthode de reconnaissance de geophysique appliquée à la surface.

Tu dois la connaitre puisqu'elle est utilisée en hydrogeol.

Je l'ai également utiliser sur divers projet de recherche et cela donne de bon resultat, cela s'applique tres bien a l'étude de claire. (contrates de résistivité des formation quaternaires par rapport à la craie et la fracturation)

tu touvera un exemple ici: Mon lien

Claire, as tu un zoom de la zone "faillée"

Posté(e)

Salut

Oui, je connais bien le sondage électrique (beaucoup pratiqué en zone de socle en Afrique sahélienne pour l'aide à l'implantation de forages), mais je ne connaissais pas la version "panneau électrique".

Posté(e)

Il y a une faille là ?

post-3743-0-26561100-1288867589_thumb.jp

Pour m'aider à suivre: que sont les "panneaux électriques"? {des sondages électriques ?}

Merci.

Les panneaux électriques sont des mesures de résistivité du sous sol donnant une coupe de la résistivité du terrain , après traitement du signal par inversion.

Les roches présentant des conductivités différentes selon leur nature pétrologique, leur teneur en eau et en sels dissous, la coupe est interprétée selon un sondage de reconnaissance.

Posté(e)

La méthode au panneau électrique est une méthode de reconnaissance de geophysique appliquée à la surface.

Tu dois la connaitre puisqu'elle est utilisée en hydrogeol.

Je l'ai également utiliser sur divers projet de recherche et cela donne de bon resultat, cela s'applique tres bien a l'étude de claire. (contrates de résistivité des formation quaternaires par rapport à la craie et la fracturation)

tu touvera un exemple ici: Mon lien

Claire, as tu un zoom de la zone "faillée"

Voilà tout ce que j'ai retrouvé rapidement.

post-9110-0-89329800-1288894950_thumb.jp

Invité Sparnacum
Posté(e)

L'existence de loess éoliens dans les niveaux les plus fins du remplissage laisse supposer du quaternaire, au même titre que les pollens périglaciaires des dits niveaux .Mais encore faut il croire à la palynologie...

Bonjour Claire

une palynologie dans les facies quaternaire donnera un age posterieure a l'alteration, mais pas au mouvement de la faille. ou alors il manque des elements.

Pour l'affleurement de craie, Kayou a raison de s'interroger sur une faille, je n'en vois pas non plus.

Il y a un escarpement (y as-tu vu des stries ?), et une diaclase alteree qui resume a elle seule les processus d'alteration et de microkarsts affectant la craie dans la region.

Cette diaclase est de forme listrique et elle m'evoque plutot un debut de glissement gravitaire lorsque la partie droite a ete exposee a l'air libre avant les depts quaternaire

En resume on dirait une ancienne berge de riviere.

Mais je t'accorde que compte tenu des elements que tu exposes cela peut etre un joli temoignage d'un accident profond qu'il reste a demontrer sur cet affleurement

A+

Marc

Posté(e)

Salut,

je vois plus ou moins la même chose que Sparnacum.

je ne vois rien (d'après la photo bien sur :clin-oeil: ) qui me montre une faille, et encore moins que les dépôts quaternaires (grèzes?)soit affectées.

de plus si ces grèzes sont affectées, rien ne prouve une activité néotectonique par rapport a des effondrements karstiques.

Bon ok, tu nous dis que tu est au niveau de la faille de Saint Martin de Bossenay :super: .

Tu nous dis que le rejet d'apres la geophy est de 2 m, mais dans quoi? la craie je suppose...

Encore une foi que disent les données structurales, géomorphologies, analyse des contraintes, la sismicité actuelle :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...