Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut toutes et tous

un article sur une decouverte faite par un paleontologue dans une eglise italienne au nord de l italie. qu en pensez vous?

http://news.discovery.com/dinosaurs/dinosaur-skull-found-in-church.html

bone journee

jnoun

J'espère qu'ils pourront découvrir l'identité du dinosaure en question et mieux encore en trouver un crâne voir même un squelette complet du gisement de roches d'où le dit dinosaure provient.

En tout cas c'est super-intéressant et aussi très amusant comme découverte merci de l'avoir partagé avec nous Jnoun11! :clin-oeil:

Posté(e)

Je trouve cela trés original et surtout je vois que la collaboration entre eglise et paleo fut trés bien faite, Je reste sur du dino on aperçoit trés nettement le craqne en vue dorsale, avec basisphénoid et tout l'ensemble ectoptérygoides... Un Coelophyside ou quelque chose d'assez proche au vue de l'arriere crane assez rond...

Une petite photo vite faite:

photo00002b.th.jpg

Posté(e)

salut toutes et tous

peut etre que je vieillis ma vue n est plus ce qu elle etais mais moi j y voyais une ammonite en coupe avec syphon et cloisons et tout le toutim...

affaire a suivre...

bonne journee

jnoun

post-1992-0-52068300-1288697792_thumb.jp

Posté(e)

salut toutes et tous

un article sur une decouverte faite par un paleontologue dans une eglise italienne au nord de l italie. qu en pensez vous?

s'ils le disent cela doit etre vrai , personellement j'y voit une coupe d'ammonite ( il y a une certaine symétrie miroir) , mais ce n'est que l'intèrprétation d'une image tronquée peut etre par les veines du marbre?

ah zut j'avais pas vu ta réponse jnoun, en fait comme sur ton dessins , c'est exactement ce que je pensais , les trous seraient les creux des lignes de sutures.

Posté(e)

salut toutes et tous

mi ca me pose une question tout ca, ce matin un ami me montre le lien ,indecis et curieux j en fais profiter le geoforum,sur google ce matin deux ou trois pages seulement. cet apres midi ,je regarde encore sur google histoire d en savoir un peu plus car si c est un dinosaure ,on peut etre sur que l a paleontologue italienne va en parler; ou que les forums de dinos vont reprendre l info.

curieusement pas de nouvelles,juste une multiplication de l information de ce matin sur tout les blogs scientifiques ou comme tel. information reprise comme elle est venue avec de petites variantes dans les explications entre croco et dinos,mais pas d esprit critique. puisque elle a dit que c est un dino alors ca doit en etre un....cela donne peu de valeur aux informations,comment pouvons nous verifier une info.?

cordialement

jnoun

Posté(e)

Ammonite pour moi aussi...

Si on aurait affaire à un crâne:

Déjà faut que le crâne puisse se deplacer tout seul pour qu'il se fossilise dans un sédiment marin...

Ensuite on a même pas une seule vertèbre, c'est quand même curieux qu'il n'y ais pas de vertèbre sur un pseudo-crâne complet!

Le dit basisphénoïde ressemble plus à une carène d'ammonite. L'arrière du crâne est vraiment arrondi pour être un crâne :siffler: même l'Homo sapiens n'a pas un crâne aussi arrondi :siffler:

Je pense qu'il faudrait mieux se documenter, regarder la source etc... En tout les cas, merci à toi Jnoun de nous avoir fais partager cette photo :super:

Posté(e)

Sacrément insolite comme découverte.

La roche ressemble à un faux marbre, donc probablement marin.

C'est un " marbre " tel que l'entendent architectes sculpteurs et décorateurs… en fait, une roche sédimentaire, un calcaire bréchique coquiller. Voir : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Brocatelle

On a donc davantage de chance d'y trouver de l'ammonite que du dino…

Coucou, Claude ! j'ai fait comme tu le demandais ! :clin-oeil:

À+

Posté(e)

C'est vrai que c'est plus net sur la derniere photo... on dirait bien qu'il y ait continuer... donc ammonite ou crane a deux tetes peut etre... qu'elle explication pour les vaguelettes du centre de l'ammonite? L'arriere du crane arrondit pas exceptionnel, regardez les theropodes primitif vous verrez que c'est trés arrondit!

La seul chose qui me ferait pensé a une ammo est le fait qu'il y est une continuité en face malheureusement moins net qu'a gauche mais ca semble bien continué, aprés c'est vrai qu'en pensant a ammonite on voit nettement les syphons (ce que je dirais etre le début du basioccipitale, mais bizarre tout ceci quand meme... Si c'est une ammonite elle vient de ruiner sa carriere... Du dino dans un niveau marin ca n'a rien d'exceptionnel...

Ce que je trouve bizarre c'est que ceci a était posté sur la DML et que personne n'a réagit, quelqu'un a pensé à du plesio mais sinon aucun autre commentaire je trouve cela trés bizarre... De toute façon quand on cherche quelque chose on le voit partout, un vertébriste y voit du vertébré, un invertébriste de l'invertébré... Bref attendons les images du scan ;) un Hoax???

Posté(e)

Je sais qu'ils n'étaient pas futfut (quoi-que), mais une coupe dans un crâne de dino montrerait-elle autant de vide ?

Et ces détails (flèches)?

(Merci fred., pour le lien de wiki)

post-3743-0-29605300-1288706028_thumb.jp

Effectivement c'est le petit truc qui me mets le gros doute et me fait rejoindre vos points de vue, ça ainsi que la possible continuer en face l'effet "mirroir" de pyb... Je penche maintenant plus pour de l'ammonite mais cela m'intrigue... bizarre que personne de la DML n'est fait de commentaire si il ne s'agissait pas de dino... affaire à suivre...

Pour les vaguelettes une idée? car elle ferait pensait à des carennes, ou tubercules qui suivraient le deroulement de l'ammonite, plutot bizarre non? et rien sur le dernier tour...

Posté(e)

Bon bha avec cette photo je crois que c'est net... Une belle ammonite bizarroide... et bien dommage pour la paleontologue... en tout cas ca portait à confusion tout de meme, mais la plus de doute pour moi c'est de l'ammo bravo les gars ;)

Pas mal de dino provienne de niveau marin! dont des petits et des gros... Iguanodontidae etc pas mal furent trouvé dans des niveaux marins comme dans les pyrénnées atlantique il me semble...

DML= Dinosaur Mailing list, il s'agit d'un site de discussions ou se reunissent les plus grandes pointures en matieres de vertébré principalement Dino mais parfois Mosa, Ptero, etc... En général en ce qui concerne le dino c'est une reférence...

Le lien sur le sujet dans la DML: http://dml.cmnh.org/2010Oct/msg00266.html

Posté(e)

Il y a du monde de la DML qui a réagit à cet article! regarder bien les commentaires en dessous de l'article, Plusieurs personnes parle de la probabilité d'une ammonite!

Les commentaires:

Matt Starnes

Just type "ammonite" into Wikipedia, scroll down to "basic shell anatomy" and look at the black and white illustration (centre, bottom) Look familiar? http://en.wikipedia.org/wiki/File:Haeckel_Ammonitida.jpg

Today, 12:14:15

– Flag – Like – Reply – Delete – Edit – Moderate

[Cet utilisateur est un administrateur] Dahlia (InTheBookOfLife)

I'm with Crunchy Lobster on this one. After all, our Good Lord gave these creatures life. :o)

Today, 01:15:18

[Cet utilisateur est un administrateur] catsfive

The Bible does not actually say this. The age of the earth is a genealogical estimate based on the lifespans of the people mentioned in the Bible. Look up the "begats" chapter and you'll get an idea of how it was done. Hardly scientific, of course.

Yesterday, 17:37:54

[Cet utilisateur est un administrateur] Matt Starnes

This is an ammonite. Most people are used to the standard view through the centre and the spiral shape. If you cut the ammonite across the spiral you get the less impressive view above. This is a common sight in outcrop and on the surface of many drill cores which I have examined. Ammonites are not usually cut in this orientation for decorative stone as most of the detail is lost.

Yesterday, 16:02:03

[Cet utilisateur est un administrateur] Wolfgang Miggiani

Clearly this is not a fossil. I read CTs and X-Rays on a daily basis. Look at the rock pattern - it is uninterrupted by the "skull." If it was a fossil, the mineralized cranial vault would have also interrupted the sharply defined texture and color formation of the surrounding deposits. What you're seeing is likely the result of a crack and fill process.

Nice imagination, though.

Yesterday, 06:59:03

[Cet utilisateur est un administrateur] Jack Siegel

It's likely going to be some kind of pleaseusaur; unless by some fluke of luck, a land based dino, died, and then washed out to sea where it sank and was buried (without being eatten first).

2 days ago, 22:47:27

[Cet utilisateur est un administrateur] Susan Nysonya Day

Sorry, that looks nothing like an ammonite, dude...better let the paleontologists handle this one...

2 days ago, 16:44:55

[Cet utilisateur est un administrateur] Amanda Phillips

Nope, def a dino.

2 days ago, 15:26:56

[Cet utilisateur est un administrateur] Charlie Underwood

It is a fossil, but NOT a dinosaur skull. This is a vertical section through a large ammonite with the 'teeth' being folds in the septum. Views of ammonites like this are common on boulders on some beaches I know, and also in stone on the floor of a local mall.

Charlie

3 days ago, 19:00:22

[Cet utilisateur est un administrateur] JAM

The irony!

PS I wonder how many people looked at that stone and never realized what they were really looking at.

3 days ago, 08:35:14

[Cet utilisateur est un administrateur] Elizabeth Anderson

Wow...That is beautiful...I wonder if the stone faces the clergy or the people. Not that it matters one whitt. It's beautiful & that's that.

3 days ago, 04:51:34

[Cet utilisateur est un administrateur] Daniel Peterson

When I first read this headline, I immediately thought this was another one of those skulls claimed by the Church to belong to a dragon slain by some Saint much like the prehistoric rhino skull in Klagenfurt Austria, that for centujries was believed to belong to a dragon that supposedly plagued the area in medieval times. If the stonecutters actually recognized they had found a 'dragon' skull, it would have been a very valuable find in the 16th century, and connected to some Biblical event or local legend. Medieval Bibles, when illuminating certain scriptures, depicted God on a throne strapped to the back of a big winged dragon!

4 days ago, 16:22:20

[Cet utilisateur est un administrateur] Bill Johnson

It's a Catholic church. They've accepted the reality of evolution and an old earth for years.

4 days ago, 02:23:41

[Cet utilisateur est un administrateur] Russell Scharf

Kinda sad, Why back then thay probally only saw a beautiful piece of stone and not really knowing what the stone really was. Hopefully its not a rare one of a kind fossile discovery.

Posté(e)

Pour les "vaguelettes" Vari, ce sont juste les côtes de l'ammonite qui s'atténuent au fur et à mesure de l'enroulement. Ce qui veut dire que c'est une ammonite avec un ombilic costulé et une loge d'habitation lisse. Fréquent sur les grosses bestioles

Si les interprétations des fossiles sont de la même veine par les soit-disantes "pointures", qui doit-on croire?

Posté(e)

Bonjour,

Découverte intéressante.

Section d'ammonite pour moi aussi, vu la symétrie et la taille de l'engin.

Ce qui m'étonne, c'est "l'avis" de Sereno sur la question...?

Une quelconque analyse géochimique a-t'elle été tentée afin de voir la composition ? est-ce de la calcite ou du phosphate ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...