sissi48 Posté(e) 5 janvier 2007 Signaler Posté(e) 5 janvier 2007 L'année dernière mon oncle m'avait offert un kit pour créer des minéraux (cristaux) avec pleins de sels : des mono-phosphate d'ammonium et des sulfates double d'aluminium et de potassium et du plâtre, ainsi que tout le matériel nécessaire (boites à pétri...) Mais savez vous comment je peux faire des cristaux (dosage, expérience...) ???? Bisous sissi ; Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 5 janvier 2007 Signaler Posté(e) 5 janvier 2007 Coucou ! :coucou!: Pour apprendre à fabriquer des cristaux tu peux aller regarder ce topic : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...p; Mais si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser ici ! @+ Citer
Arnaud34 Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 Bonjour, Il existe une façon simple pour fabriquer des cristaux. C'est un kit qui s'appelle "Crystal Toys". Vous pourrez faire de jolis cristaux de différentes couleurs : jaune, rose, bleu, ou verte. J'ai testé et voilà ce que j'ai obtenu : Vous pouvez acheter ce kit de croissance de cristaux ici : http://www.ventoo.fr/44-crystal-toys ++ Citer
Papyfred Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 Le Président est en Chine… le produit vient de Chine, le film aussi… mais l'importateur nous offre un joli sujet (rare, de la part d'un distributeur) alors, pourquoi s'en priver (retour de pub) : " La cristallogenèse est la formation d'un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon synthétique. La cristallisation est le passage d'un état désordonné liquide (composé fondu, dissous dans un solvant), gazeux ou solide (verre) à un état ordonné solide, contrôlé par des lois cinétiques complexes. La fabrication d'un cristal se déroule sous le contrôle de différents facteurs tels que la température, la pression, le temps d'évaporation. La germination correspond à l'apparition d'une phase cristalline stable à partir d'un liquide surfondu ou d'une solution sursaturée. La croissance est le processus qui va suivre la germination et permettre l'augmentation de taille des germes pour conduire aux cristaux. Elle est caractérisée par l'empilement à la surface du cristal de nouvelles particules qui se logent dans des sites préférentiels. " C'est pas beau ça ? On dirait presque du GÉOWIKI ! Citer
LALEX Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 Il faut mettre des gants pour ne pas se transformer en cristaux! ne pas confondre non plus le jus avec un soda, ça donne des calculs rénaux! Citer
Tof Posté(e) 24 juin 2010 Signaler Posté(e) 24 juin 2010 Arf ! Ce qui est génial, avec google, c'est que quand on recherche "cristal toys composition", on trouve des sites de vente de sex toys... Citer
Papyfred Posté(e) 24 juin 2010 Signaler Posté(e) 24 juin 2010 Oui, gogol a de ces côtés comme ça, qui font perdurer la recherche… pas toujours amusant ! Citer
mineralparangon Posté(e) 14 août 2010 Signaler Posté(e) 14 août 2010 C'est génial; plus besoin d'aller chercher des cristaux maintenant ! Citer
remy73350 Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 moi j'ai du mono phosphate d'aluminium comment faire? Citer
coccolite Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 rigolo par contre arnaud84, peux-tu nous dire ce que c'est comme poudre la "poudre de cristal" ? ainsi que la solution utilisée dans laquelle se fait la précipitation ? juste pour info, pas pour copier... ^^ Citer
evan Posté(e) 14 juillet 2011 Signaler Posté(e) 14 juillet 2011 J'ai fais un cristale à partire d'une solution de mono fosfate d'amonium et voila se que ça a donné. Le problème c'est qu' il est vraiment petit (4mm à peu près) Je voudrais savoir comment en faire des plus gros. Ps:J'ai déja fait plein de cristaux mais jaimais plus de 1 cm. Citer
azurite56 Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 du sel ou du sucre a disoudre dans de l'eau a 100degre pour crée une fusion Citer
evan Posté(e) 27 novembre 2011 Signaler Posté(e) 27 novembre 2011 Salut. ça y est g reussis a en faire un plus gros de 2cm environ. Citer
fluopathe Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 du sel ou du sucre a disoudre dans de l'eau a 100degre pour crée une fusion ne pas confondre fusion et dissolution ! dans l'eau à 100 ° cela reste une dissolution ! Citer
evan Posté(e) 30 novembre 2011 Signaler Posté(e) 30 novembre 2011 Et les gars mettez des image de vos cristaux et leur taille svp. Citer
evan Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 Ceux la font 5mm chaqun et ce sont des crystaux de sulfate double d'aluminium et de potatium Citer
silverstar Posté(e) 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) 19 décembre 2011 bonjour, j'ai eue un kit il y a un an pour noël, et je voulais m'en reservir mais j'ai perdu la notice!!! le kit s'appelle fabrique des cristaux je crois ... Est ce que quelqu'un pourrai m'aider pour les dosages? svp merci d'avance (si il y a des fautes d'orthographe excusez moi je ne suis pas très bon) Citer
evan Posté(e) 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) 27 décembre 2011 Le dosage depend du sel que tu a c coi comme tipe de sel. (mono fosfate d'amonium , sulfate double d'aluminium et de potassium , sulfate de cuivre ect...) Citer
silverstar Posté(e) 31 décembre 2011 Signaler Posté(e) 31 décembre 2011 J'ai du sufate double d'aluminium et de potassium, et du mono-phosphate d'ammonium. Citer
Kayou Posté(e) 31 décembre 2011 Signaler Posté(e) 31 décembre 2011 Toujours possible de faire s'évaporer une eau salée (Na Cl, sel de mer et de cuisine), et d'observer la formation de cristaux cubiques. Et si ça se trouve, on voit aussi se former le sel en surface, et voir ainsi naître les trémies de sel (pyramides pointe en bas). Citer
cristal29 Posté(e) 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) 5 janvier 2013 Je ne comprend pas j'ai essayé de fabriquer des cristaux mais ils sont touts plats ! voici ce que j'ai fait : j'ai mis la quantité d'eau demandée et je l'ai mis dans une casserolle avec un peu d'eau, j'ai mélangé j'usqu'a dissolution du sel puis j 'ai mis quelques gouttes dans un petit récipient. J'ai attendu et découvert que mes cristaux étaients touts plats et ronds ! Pourquoi??! Merci d'avance! Citer
fafa Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Cristal29 tu refait une solution et quand elle est froide tu met tes cristaux rond dedans et ils pousserons lol, moi j'ai que des cristaux parfait lol comme mon avatar c'est de l'alun ! Citer
duquesnoy Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Désolé de t'interrompre mais tes cristaux d'alun ne sont pas parfaits ! , ils ne sont pas translucides.(Désolé de m'incruster mais je fais un TIPE là dessus) Mais bon de toute façon un cristal parfait ça n'existe pas.Voici un exemple d'un des miens , le carré autour fait 1 cm . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.