Chicxulub Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Bonsoir, J'ai obtenu ce petit oursin à la bourse minéraux et fossile de St Raphaël ce week-end. Le vendeur était un marocain qui m'a certifié que la provenant été Erfoud, mais j'ai un doute. Pourriez vous me renseigner sur son nom et éventuellement confirmer (ou infirmer) la provenance? Hauteur: 2,5 cm Diamètre: 4 cm Diamètre de l'ouverture buccale: 1,5 cm environ Désolé pour la qualité des images. Je reprendrai des clichés demain si nécessaire. Merci d'avance! Citer
dinomaniac80 Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 Bonjour, C'est pas plutôt du Dévonien à Erfoud : à trilos, orthocères, goniatites...? De plus, les fossiles y ont une couleur noire en générale. Même s'ils existaient déjà au Dévonien, je ne pense pas qu'un oursin tel que celui-ci puisse être trouvé là-bas. Je vois plutôt ici un oursin Cidaridae du mésozoïque. Pour la provenance : voir le Haut Atlas, Goulmina ou Taouz... quelquechose comme ça... Je penche plus pour un site présentant du Bajocien/Bathonien vu ton oursin. Citer
Chicxulub Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 Oui moi aussi j'ai du mal a croire le vendeur. C'est pour ça que je me suis tourné vers le forum. Si quelqu'un a des précisions sur l'espèce je suis preneur. Citer
BJ14 Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 Bonjour, je penche plutôt pour un Goniopygus "Durandi" ou " menardi" du Senonien de la région de Missour . Citer
Chicxulub Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 Effectivement ça correspond parfaitement. Un grand merci! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.