Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

On m'a offert un trilobite de Bolivie.

D'après mes recherches, il doit dater du dévonien inférieur.

C'est probablement Metacryphaeus venustus taille 82 mm

Ce qui me surprend c'est qu'il présente 2 tentacules fossilisés bien symétriques.

Est ce qu'il faut imaginer qu'il était en train de bouloter une bestiole (Orthocère ? ) ou bien au contraire de se faire manger ?

post-9144-0-66134100-1288615956_thumb.jp

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

La photo n'est pas assez nette pour que l'on puisse affirmer qu'il s'agit d'un vrai (ou d'un faux, tout dépend du point de vue !). Regarde les sujets concernant les faux trilo, tu auras quelques tests à effectuer qui pourraient lever le doute.

Posté(e)

Bonjour,

C'est vrai que la photo est floue. Il faut que je trouve un appareil photo qui me permette de faire mieux.

Si je précise que j'ai la partie en creux, je ne sais pas si ça y changera quelque chose pour ce qui concerne l'authenticité.

Ce que j'ai lu des faux fossiles c'est qu'ils sont fabriqués à partir de moulage de vrais fossiles

Ce qui nous ramène à la question : Comment faut il interpréter les tentacules ? ( ou bien est ce une hérésie ? )

Est ce que la taille du (faux ) fossile est compatible avec Metacryphaeus venustus ?

Posté(e)

Bonjour,

Merci de remplir votre profil.

Faîtes donc voir cette partie en creux.

Quoiqu'il en soit il ne s'agit pas de près ou de loin de Metacryphaeus venustus....Surtout s'il s'agit d'un faux....

Précisons que Metacryphaeus venustus n'a jamais eu de trucs ressemblant à ces tentacules.

Tout (les yeux, le céphalon, l'absence de pygidium, le thorax, l'apparence générale...les tentacules) dans ce truc sent le faux.

Cordialement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...