Nicolas1304 Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Bonjour Je suis passé à la foire minéralogique d'Allauch, la première depuis pas mal d'année. Il n'y avait pas beaucoup d'exposants mais j'ai pu trouver mon bonheur quand même. J'ai acheté une petite fluorite. Ce qui m'a intrigué c'est ce petit cristal en photo. Je ne sais pas vraiment ce que c'est , enfin j'ai bien une idée mais l'association n'est pas commune alors je demande votre avis. Vous verrez sur la photo il y a donc de la fluorite et de la pyrte, la forme du cristal est parfaite. Je n'ai pas d'idée de la provenance ceci dit tout les minéraux vendu par cet exposant viennent du maroc donc ... Pour les tests c'est assez difficile. Tout ce que je peux dire c'est que les tests à l'acide sont negatifs Citer
poucet Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Bonjour, C'est une calcite, on reconnaît les trois faces terminales plus brillantes. Belle pièce, bravo ! Poucet Citer
trenen23 Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Moi aussi, je pensais calcite mais test à l'acide négatif ... Serge Citer
Nicolas1304 Posté(e) 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 ouai ........... Ben je pense que je vais retester. J'ai pris le même acide qui m'a donné un test negatif sur une sidérite ... je crois qu'il faut que je change ce HCl ... Citer
1frangin Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 mais diable pourquoi ne pas demander ces renseignements (origine et késkecè !!) au vendeur ?? en plus sur un salon de minéraux.... calcite parait censé : test dureté et hcl... Citer
Nicolas1304 Posté(e) 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 et bien si tu veux toute l'histoire j'ai acheté un carton au vendeur à un prix défiant toute concurrence histoire de .... d'arrondir mes fin de mois Un carton composé de nombreuses vanadinites, roses des sables, azurites, malachites, enfin bref ... Et au milieu de tout ça il y avait deux fluorite. Une sans grand intérêt mis à part qu'elle à un beau cube de 3,6cm d'arrête. Et l'autre c'est celle ci. Je ne m'en suis apperçu que chez moi. Et elle restera dans ma collection ^^, elle a bien fait de se perdre au milieu des vanadinites. Citer
jmtoulouse Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 et bien si tu veux toute l'histoire j'ai acheté un carton au vendeur à un prix défiant toute concurrence histoire de .... d'arrondir mes fin de mois Un carton composé de nombreuses vanadinites, roses des sables, azurites, malachites, enfin bref ... Et au milieu de tout ça il y avait deux fluorite. Une sans grand intérêt mis à part qu'elle à un beau cube de 3,6cm d'arrête. Et l'autre c'est celle ci. Je ne m'en suis apperçu que chez moi. Et elle restera dans ma collection ^^, elle a bien fait de se perdre au milieu des vanadinites. Alors ce test au HCL ? Est ce que ça ne pourrait pas être une endlichite (sorte de vanadinite) ? Citer
Lionel-R Posté(e) 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) 4 novembre 2010 Non pas d'endlichite, l'éclat de correspond pas, la terminaison non plus, pareil pour la couleur. On est vraiment sur un grand classique de la calcite à mon sens. A ma connaissance il n'y a pas de de fluorite associée à de la vanadinite ou de l'endlichite, mais je peux me tromper d'autant qu'on parle d'une absence et qu'il est difficile de prouver que quelque chose n'existe pas ^^. Citer
jmtoulouse Posté(e) 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) 4 novembre 2010 Pour moi, il n'y a que la terminaison qui ne correspond pas bien à l'endlichite; pour le reste, ça ma parait pas mal: voir photo d'endlichite ci-jointe, trouvée sur un album Picasa. http://lh5.ggpht.com...Do/DSC00225.JPG Citer
1frangin Posté(e) 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) 4 novembre 2010 oui mais .......... la terminaison fait calcite !! Citer
AJVD Posté(e) 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) 4 novembre 2010 Ce n'est pas une terminaison de cristal d'endlichite ,en voila. La photo n'est pas bonne parce que trop vite faite Citer
Nicolas1304 Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2010 pour l'HCl je verrais plus tard, je n'ai pas le temps d'aller en acheter pour le moment. Mais il est sûr et certain que ça n'est pas une terminaison d'endlichite, j'aurais bien aimé mais non Citer
ledahu1959 Posté(e) 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) 4 novembre 2010 Bonjour à tous, Un très bel exemple de prisme hexagonal de calcite. A+ Citer
jmtoulouse Posté(e) 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) 4 novembre 2010 Ne tirez plus ! Je me rends ... à l'avis général et aux lois de la cristallographie Citer
Orlean Posté(e) 5 novembre 2010 Signaler Posté(e) 5 novembre 2010 pseudomorphose après calcite ? Citer
brahim baamar Posté(e) 12 novembre 2010 Signaler Posté(e) 12 novembre 2010 salut, : Ce petit cristal est un Quartz. c'est lui qui a une terminaison hexagonale comme sa. il a un test négatif avec Hcl, mais tu peut le tester par l'acier, si tu le raye tu va trouver qu'il est très dure. pour l'information, je prépare mon doctorat de 3ème cycle sur la minéralisation de fluorine au Maroc (gisement d'El Hammam, Maroc central)d'où viennent ces cristaux, et j'ai meme des cristaux de fluorine associés au quartz comme ce cas là. Citer
Lionel-R Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 Un quartz !?!? Non ! La terminaison ne correspond absolument pas ! Pareil pour l'éclat. Le test HCl n'a pas été réalisé dans des conditions rigoureuses, il ne faut pas en tirer de conclusion. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 Coucou ! Il pourrait aussi s'agir d'une apatite, surtout si le test HCl est négatif. On trouve parfois des terminaisons telle que celle-ci ! @+ Citer
Orlean Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 l'apatite se dissout dans l'hcl... Citer
Kayou Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 Touche de calcite Celles-ci font bien effervescence avec HCl, nettement et à froid (ce liquide que tout caillouteux devrait avoir en compte-gouttes, bien étiqueté, pour aller à l'essentiel rapidement !). Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 l'apatite se dissout dans l'hcl... Exacte, comme tout plein d'espèces, mais sans effervescence... donc on ne le voit pas sauf si ont laisse l'échantillon longtemps dans la solution, auquel cas c'est l'échantillon que l'on ne voit plus. @+ Citer
1frangin Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 je partage l'avis (les avis !!) de claude!! Citer
phénacite2 Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 il est taquin l'ami Nicolas !! c'est un marseillais, il n'a pas voulu se prendre la tête !! peuchère !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.