Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

petit cristal sur fluorite

Messages recommandés

Bonjour

Je suis passé à la foire minéralogique d'Allauch, la première depuis pas mal d'année. Il n'y avait pas beaucoup d'exposants mais j'ai pu trouver mon bonheur quand même.

J'ai acheté une petite fluorite.

Ce qui m'a intrigué c'est ce petit cristal en photo. Je ne sais pas vraiment ce que c'est , enfin j'ai bien une idée mais l'association n'est pas commune alors je demande votre avis.

Vous verrez sur la photo il y a donc de la fluorite et de la pyrte, la forme du cristal est parfaite. Je n'ai pas d'idée de la provenance ceci dit tout les minéraux vendu par cet exposant viennent du maroc donc ...

Pour les tests c'est assez difficile. Tout ce que je peux dire c'est que les tests à l'acide sont negatifs

post-6957-0-36660100-1288605789_thumb.jp

post-6957-0-73260800-1288605824_thumb.jp

et bien si tu veux toute l'histoire j'ai acheté un carton au vendeur à un prix défiant toute concurrence histoire de .... d'arrondir mes fin de mois :siffler:

Un carton composé de nombreuses vanadinites, roses des sables, azurites, malachites, enfin bref ...

Et au milieu de tout ça il y avait deux fluorite. Une sans grand intérêt mis à part qu'elle à un beau cube de 3,6cm d'arrête. Et l'autre c'est celle ci.

Je ne m'en suis apperçu que chez moi.

Et elle restera dans ma collection ^^, elle a bien fait de se perdre au milieu des vanadinites.

et bien si tu veux toute l'histoire j'ai acheté un carton au vendeur à un prix défiant toute concurrence histoire de .... d'arrondir mes fin de mois :siffler:

Un carton composé de nombreuses vanadinites, roses des sables, azurites, malachites, enfin bref ...

Et au milieu de tout ça il y avait deux fluorite. Une sans grand intérêt mis à part qu'elle à un beau cube de 3,6cm d'arrête. Et l'autre c'est celle ci.

Je ne m'en suis apperçu que chez moi.

Et elle restera dans ma collection ^^, elle a bien fait de se perdre au milieu des vanadinites.

Alors ce test au HCL ?

Est ce que ça ne pourrait pas être une endlichite (sorte de vanadinite) ?

Non pas d'endlichite, l'éclat de correspond pas, la terminaison non plus, pareil pour la couleur. On est vraiment sur un grand classique de la calcite à mon sens. A ma connaissance il n'y a pas de de fluorite associée à de la vanadinite ou de l'endlichite, mais je peux me tromper d'autant qu'on parle d'une absence et qu'il est difficile de prouver que quelque chose n'existe pas ^^.

salut, :

Ce petit cristal est un Quartz. c'est lui qui a une terminaison hexagonale comme sa. il a un test négatif avec Hcl, mais tu peut le tester par l'acier, si tu le raye tu va trouver qu'il est très dure. pour l'information, je prépare mon doctorat de 3ème cycle sur la minéralisation de fluorine au Maroc (gisement d'El Hammam, Maroc central)d'où viennent ces cristaux, et j'ai meme des cristaux de fluorine associés au quartz comme ce cas là.

:clin-oeil:

Invité Rémi BORNET

l'apatite se dissout dans l'hcl...

Exacte, comme tout plein d'espèces, mais sans effervescence... donc on ne le voit pas sauf si ont laisse l'échantillon longtemps dans la solution, auquel cas c'est l'échantillon que l'on ne voit plus. :clin-oeil:

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...