Kae Posté(e) 7 mai 2018 Signaler Posté(e) 7 mai 2018 Il y a 1 heure, elasmo a dit : Attendons d'autres avis, mais pour moi cela m'étonnerais que cela vienne de Pologne et qu'il s'agisse d'une 20180507_185843.mp4 Citer
prosper Posté(e) 7 avril 2020 Signaler Posté(e) 7 avril 2020 bonjour, en voici une en provenance d'occitanie , bien jaune et transparente, d'autres cristaux plus petits sont trés irisés a coté . découverte perso, donc pas de chauffage possible... le cristal est bien formé,pas de dépot dessus et pas d'inclusion, selon vous serait ce une citrine ? petite , mais sympa... photos avec différentes lumières artificielles, merci pour vos réponses. Citer
greg la veine Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 En passant à l’acide ou au dithionite, j’ai bien peur que ta citrine n’en soit pas une... Il doit s’agir juste d’irisations de surface greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Bonjour prosper, A l'agrandissement, toutes les photos sont floues ! Il faudrait refaire sous position macro avec un appareil numérique et pas avec un portable, sinon vérifier les fonctions. Occitanie pour la provenance mais plus précisément ? Citer
prosper Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 entendu et merci pour les réponses, je vais faire d'autres photos à la lumière du jour et moins floues , et tenter l' HCL . l'irisation n'est pas sur le cristal principal , il est totalement gemme et bien brillant , si je ne me trompe pas l'irisation se forme durant une forte irradiation et la citrine aussi , ce qui accentue fortement la probabilité que c'en soit une non ? de plus le contexte geologique est trés ferreux . Désolé jojo 38 , je n'ai pas trop envie de voir débarquer tout un tas de gens fouiner sur mon spot que j'aprecie tant pour la tranquilité , etant donné que le quartz citrin est tres rare en france.... Citer
jojo38 Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Ne pas donner le site, c'est pas cela, un département, une ville, contexte... La réponse donnée par greg va dans le bon sens, ce qui est curieux d'après les photos, un coup c'est bien jaune et puis l'autre est clair ! Pour l'Hcl, la gangue on dirait du quartz? Pas de souci. Citer
prosper Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 d'accord jojo , le contexte est le Tarn, beaucoup y vont dejà bien assez , à mon sens , marteaux piqueurs et groupe electrogène en pleine nature à la sauvage comme des sauvages , faisant fuir toute la faune protégée et laissant derriére eux un champs de roches arrachées au terrain si pur , ça fait un peu pitié tout de meme...ce n'est pas mon petit burin et ma massette qui font de tels dégats... et bien le voile s'est levé... en plein jour sur une partie du cristal qui est cassé , on voit tres bien qu'il s'agit d'une irisation , snifff... Mais pas question de l'acide , j'aime beaucoup ces irisations , qui restent tres rares dans le secteur , je joins d'ailleurs des photos d'autres echantillons superbes qui se trouvaient sur la mème pierre, et d'ailleurs que sont ces boules noires collées sur le gros echantillon svp , hematite , marcassite ? Citer
jojo38 Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Pour les petites billes, goethite, faire le test du trait sur le dos d'une porcelaine, sur une partie non émaillée, cela doit donner une trace brune à jaune. Sur l'avant dernière photo, on distingue bien sur les pointes, une dissolution/recristallisation. Citer
zunyite Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 quartz ferrugineux........tres différent du quartz citin s.s (tres rare) dont l'origine est une irradiation particulière !! Citer
prosper Posté(e) 9 avril 2020 Signaler Posté(e) 9 avril 2020 Merci les gars , j'ai cru un instant avoir le pandoore , et oui , je suis réveur ...comme d'habitude , et ça me fait vibrer... goethite , normal , y'en a partout , mais en boule c'est pas tres courant , avec quartz irisé , j'adore...et oui il m'en faut peu pour etre heureux... merci encore , salutations Citer
Géomac Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 Si je résume bien mes quartz sont respectivement : Quartz hematoide Fausse citrine ? Les taches violettes me paraissent très suspect. Et ça je pensais à de la citrine mais vu que cela a l'air cubique je dirai fluorine...ça ne raye le verre. Citer
jojo38 Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 Cela est correct pour les derniers mais pour le premier, compte tenu que la couleur ne recouvre pas entièrement le cristal de droite, je pense que ce sont plutôt des oxydes qu'il y a sur les cristaux. Citer
Géomac Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 Oui superficiel. Merci c'est bien ça. Citer
MASK Posté(e) 4 juin 2020 Signaler Posté(e) 4 juin 2020 Intéressant ce post. 1Frangin avait pris le temps de m eclairer dans un post d identification...j en profite pour remettre quelques photos pour la discussion. A+ Citer
MASK Posté(e) 5 juin 2020 Signaler Posté(e) 5 juin 2020 Bonjour @Géomac Juste savoir ce qu'il peut vous interpeller, à la vue de ces photos de quartz (provenant du Mali), pour poser cette question ? Cordialement Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 juin 2020 Signaler Posté(e) 5 juin 2020 Il y a 3 heures, MASK a dit : Bonjour @Géomac Juste savoir ce qu'il peut vous interpeller, à la vue de ces photos de quartz (provenant du Mali), pour poser cette question ? Cordialement Géomac n'a pas besoin d'être interpellé pour poser ce genre de question, il suffit que ça lui passe par la tête ! Très jolis ces petits quartz bipyramidés. On les trouve dans quel contexte ? Citer
Kayou Posté(e) 5 juin 2020 Signaler Posté(e) 5 juin 2020 Très jolis ces petits quartz citrins bipyramidés. On les trouve dans quel contexte ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 juin 2020 Signaler Posté(e) 5 juin 2020 il y a une heure, Kayou a dit : citrins Oui sans doute. Certains semblent conserver des zones violettes faisant penser à de l'amétrine. Est-ce vraiment le cas ? Citer
1frangin Posté(e) 5 juin 2020 Signaler Posté(e) 5 juin 2020 Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit : Oui sans doute. Certains semblent conserver des zones violettes faisant penser à de l'amétrine. Est-ce vraiment le cas ? sur une photo on dirait de l'améthyste oui ... il faudrait confirmation que ce n'est pas un reflet .... Citer
Géomac Posté(e) 5 juin 2020 Signaler Posté(e) 5 juin 2020 Oui sur une des photos on voit orange et violet...pas naturel ? Sinon les quartz peuvent-ils avoir l'appelation Herkimer ou doivent-elles être transparent. Citer
JLOUI Posté(e) 5 juin 2020 Signaler Posté(e) 5 juin 2020 il y a 3 minutes, Géomac a dit : Oui sur une des photos on voit orange et violet...pas naturel ? Sinon les quartz peuvent-ils avoir l'appelation Herkimer ou doivent-elles être transparent. Citer
Géomac Posté(e) 5 juin 2020 Signaler Posté(e) 5 juin 2020 Il y a 13 heures, MASK a dit : Bonjour @Géomac Juste savoir ce qu'il peut vous interpeller, à la vue de ces photos de quartz (provenant du Mali), pour poser cette question ? Cordialement Le fait que beaucoup de citrine soit des amethyste cuite. Apres sinon je pense pas quand même que cela soit le fruit de clivage (contrairement à le fluorine) car le quartz ne se clive pas ou de taille artificiel en cristal car des irrégularités et stries de croissance. La couleur caramel et les traces de violet sur une photo sont suspects selon mon avis. Citer
1frangin Posté(e) 6 juin 2020 Signaler Posté(e) 6 juin 2020 alors rien de suspect dans les quarz présentés (contrairement à tes "turquoises" ) herkimer ce sont des quartz parfaitement limpides et brillant ("diamant d'herkimer") mais qui viennent du conté de new york et précisément de herkimer !! par usage les quartz présentant les mêmes caractéristiques sont nommés herkimer qui est une hérésie car le nom indique l'origine qui n'est pas la bonne !! quartz diamant serait plus juste mais moins vendeur ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.