jojo38 Posté(e) 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) 6 novembre 2014 Joli pièce TOPH, Quartz habitus muzo citrin naturel Les Quartz citrin naturels ont plutôt une morphologie à prisme long comme sur la photo C'est à toi ou uniquement pour illustrer le post? Jojo38 Citer
kiteri Posté(e) 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) 6 novembre 2014 merci JOJO38 et les autres pour ces details sur ce probleme "compliqué" d autant que perso il me semble que je suis plus" mineralophile" que mineralogiste mais ce suis curieux donc deux questions pour JOJO 38 "l expert" concernant la piece en "74" 1 Comment expliquer que malgré le "chauffage" ou" l irradiation" certains cristaux sur le flan restent blanc laiteux? 2 Pour moi l aspect bombé a l arrierre( poussiereux et quasi friable) ne me fait pas penser a une geode partielle il ne s agit pas,pour moi,d ouvrir une polemique mais bien de curiosité et de (in)formation merci a tous Citer
jojo38 Posté(e) 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) 6 novembre 2014 Bonjour kiteri, Expert c'est un bien grand mot, j'aime partager mes connaissances en minéralogie comme tous, sur géoforum et c'est tout. J'ai des amis effectivement qui taille des gemmes en amateur et d'autres en pro et également aussi qui sont dans le commerce des minéraux et qui se fournissent directement auprès d' exploitants à l'étranger mais pas qu'au Brésil, à l'époque même directement sur les carreaux de mines en Colombie, au Pakistan! Concernant le chauffage, ce sont uniquement les parties teintées en violet qui prennent la couleur jaune-orange plus ou moins sombre suivant la teneur en fer ainsi que le temps d'exposition et c'est pour cette raison que la gangue des cristaux reste dans sa couleur d'origine. L'arrière de la pièce en regardant la troisième photo, elle représente bien une partie circulaire et de ce fait je precise que le morceau provient d'une géode. Jojo Citer
TOPH 63 Posté(e) 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) 6 novembre 2014 Salut Jojo Pièce issue d'un échange en 2012 J'aimais bien l'esthétisme des 2 groupes reliés par un quartz à l'horizontal, Citer
jojo38 Posté(e) 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) 6 novembre 2014 DSC03115.JPG Belle pièce en collection alors Jojo Citer
jpcaen Posté(e) 15 août 2015 Signaler Posté(e) 15 août 2015 Citrine , Kurayly Deposit , Ulytau District , Kazakhstan Citer
Ben12 Posté(e) 12 novembre 2015 Signaler Posté(e) 12 novembre 2015 j'en ai une de madagascar venant d'un lot certifiés et taillé avec des petites imperfections grosse comme mon pousse, le ratio par rapport au quartz rose ou à l'améthyste est de 1 pour 5 au prix pour une qualité collection (bien inferieure a la qualité bijoux).... ce qui trompe pas c'est le jaune en dégradé assez uniforme et l’absence de trace blanche et l'abscence de couleur laiteuse... par contre comment ce fait il que l'acide chlorhydrique révèle la chauffe artificielle d'une pierre? Citer
greg la veine Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 de la main du découvreur, Oural, 62 eme parallèle. Citer
jobong84 Posté(e) 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 surprenante et très joli ces dernières ! ma contribution : Citer
Michel de Champigny Posté(e) 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Bonsoir, Je ne pense pas qu'il s'agisse de citrine mais c'est plutôt du quartz recouvert d'oxydes de fer. Cdlt Michel Citer
jobong84 Posté(e) 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 il y a une couche oxydé mais la couleur viens bien de l'intérieur de la pierre Citer
scalpadusud Posté(e) 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) 17 octobre 2016 Bonjour, citrine, MG, Brésil Citer
svante.paabelle Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Posté(e) 4 juin 2017 L'an passé, j'ai offert à un gosse un caillou que je venais de trouver .. C'était dans une gangue pierreuse ordinaire ... genre galet ... gros comme un majeur, environ ... et un des deux bouts était brisé .; laissant apparaître une pierre jaune translucide .. Je ne sais pas ce que c'était. ( C'était en Charente ) Citer
jojo38 Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Nous non plus ! Bonjour, Pas de photos, pas de tests, pas facile alors pas de réponse. Bonne journée. Citer
Stef4412 Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Citation il y a une couche oxydé mais la couleur viens bien de l'intérieur de la pierre D'accord avec Michel, quartz ferrugineux plus probablement que citrine Citer
SimonA1107331 Posté(e) 5 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2017 barf ... Game of throne, Episode 10, saison 6, 4 minutes 48 : améthyste chauffé. Citer
paschy Posté(e) 22 août 2017 Signaler Posté(e) 22 août 2017 Bonjour, Voici un caillou jaune qui raye le verre; taille: environ 1 cm . Bain rafraîchissant dans HCl pendant plusieurs minutes. Sa couleur n'a pas variée d'un poil et le HCl est resté parfaitement limpide. Citrine or not citrine ? Citer
SimonA1107331 Posté(e) 22 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2017 C'est possible pour toi de voir si çà ne pourrais pas être un quartz oxydé recristallisé par dessus ? d'où l'incapacité au HCL de faire le boulot ? Citer
paschy Posté(e) 22 août 2017 Signaler Posté(e) 22 août 2017 Il y a 2 heures, SimonA1107331 a dit : C'est possible pour toi de voir si çà ne pourrais pas être un quartz oxydé recristallisé par dessus ? d'où l'incapacité au HCL de faire le boulot ? Merci Simon, je pensais plus à la possibilité d'une améthyste chauffée et je ne sais pas du tout si (ni comment) je peux voir une recristallisation. Voici une autre photo avec une forte lumière dessous. Citer
SimonA1107331 Posté(e) 23 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2017 En effet. La couleur est dans le ton des améthystes chauffées donc c'est fort possible. De plus on peut voir la brillance assez caractéristique à l'intérieur sur la photo d'avant en haut à droite. J'avais écarter cette possibilité croyant que la pierre avais été trouver dans son milieu naturel. Citer
paschy Posté(e) 23 août 2017 Signaler Posté(e) 23 août 2017 Le propriétaire était aussi chimiste et parfaitement équipé pour chauffer ce qu'il voulait, il a très bien pu réaliser le chauffage lui-même à titre d'expérience. Mais la zone orange en haut a droite semble venir d'avantage d'un mauvais éclairage que d'une coloration. J'en ai deux autres plus petites, la plus petite est couverte d'oxydation mais la couleur jaune semble bien venir de l'intérieur. A la lumière, elles ont l'air d'avoir des couleurs différentes mais quand on les tient dans la main, elles semblent exactement de la même couleur comme si elles avaient la même origine. Citer
Kae Posté(e) 7 mai 2018 Signaler Posté(e) 7 mai 2018 Bonjour je viens d'acquérir une nouvelle pièce....Bien entendu une citrine, le problème est que J'ai un doute alors je vous laisse m'éclairer sur ce sujet...La citrine serait de Pologne....Elle raye le verre et je ni pas là possibilité de faire des tests chimiques...certains parlent de quartz irradié....Merci de m'éclairer à ce sujet. Citer
elasmo Posté(e) 7 mai 2018 Signaler Posté(e) 7 mai 2018 Attendons d'autres avis, mais pour moi cela m'étonnerais que cela vienne de Pologne et qu'il s'agisse d'une citrine Citer
Kae Posté(e) 7 mai 2018 Signaler Posté(e) 7 mai 2018 il y a 5 minutes, elasmo a dit : Attendons d'autres avis, mais pour moi cela m'étonnerais que cela vienne de Pologne et qu'il s'agisse d'une citrine Le gars me l'a envoyé de Pologne...mais merci quand même Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.