MASK Posté(e) 6 juin 2020 Signaler Posté(e) 6 juin 2020 Hello Merci à tous pour vos commentaires. Pour le contexte je serai bien incapable de vous le dire si ce n est que la provenance est certainement dans la région de Kayes au Mali. Un ami me rapporte souvent des lots qu ils trouvent sur place avec des personnes qui vendent directement dans les zones d extraction. Effectivement il y avait un reflet violet sur une des pierres mais je pense dû à la photo. Quelques photos de la pierre en question, qui est d ailleurs la seule dans ces tons orangés et sans forme crystalline comme les autres. Et une autre pierre pour agrémenter la discussion.Merci à vous tous. Citer
jojo38 Posté(e) 6 juin 2020 Signaler Posté(e) 6 juin 2020 Bonjour, Ils sont bien jolis ces petits quartz +/- 2cm, citrin à cornaline pour la couleur orange à rouge, de ce que je sais, la cornaline est connue dans la région de Tombouctou, pour en faire des colliers, bracelets.... ces quartz viennent-ils de là? Citer
zunyite Posté(e) 6 juin 2020 Signaler Posté(e) 6 juin 2020 la region de Kayes n'a rien à voir avec Tombouctou ni la même géologie ; les petits quartz viennent de la partie supérieure exploitée pour les grenats Citer
MASK Posté(e) 6 juin 2020 Signaler Posté(e) 6 juin 2020 Hello @jojo38, merci beaucoup pour cette info c est fort probable que ce soit vrai pour cette pierre en particulier c est la seule dans ces couleurs orange parmi ce lot, ce qui m a interpellé. @zunyite egalement merci et c est exact car principalement dans les lots reçus se sont grenat,opale,prehnite... Aussi, je sais que chez certains marchands, ils s echangent des pierres de diverses provenances...j ai d ailleurs eu à ma grande surprise des zircons provenant du Senegal (frontiere pas tres loin/ Kayes) mais aussi des pierres du Nigeria pour des tourmalines...En fait dans certaines communautés comme chez les Aoussas les pierres circulent dans la sous région. Bref je m eternise pas plus dans mes blablas...et merci beaucoup pour vos commentaires. A+ Citer
jojo38 Posté(e) 6 juin 2020 Signaler Posté(e) 6 juin 2020 C'est intéressent tes, comme tu dis "tes blablas" , j'ai juste donné une info qui date un peu, quand les grenats du Mali sont apparu en France, au début des années 2000 en bourse comme St. Marie aux Mines, on y voyait entre autres, quelques spécimens de 10cm noirs et parfait, 150€ pièce. Un Malien, je suppose à l'époque, je ne lui ai pas demandé, il avait en plus des flats de grenats, quelques colliers, bracelets, boucles d'oreilles et autres bricoles en cornaline, il n'avait pas un stock important, c'était plutôt les grenats, je lui avais demandé d'où cela venait, je croyais qu'il allait me donner un pays comme madagascar ou Brésil par exemple et là il me dit Tombouctou, je ne pourrais pas t'en dire plus. je n'ai pas cherché à en savoir plus à l'époque. Renseigne-toi à l'avenir auprès de ton ami, cela serait bien d'avoir l'info. Citer
MASK Posté(e) 12 juin 2020 Signaler Posté(e) 12 juin 2020 Hello Si @Kayou passe par là...Possible de me dire sur cette photo (partie supérieur du minéral ) à quoi correspondent ces bandes/lignes de couleurs ? Merci d'avance. Citer
Kayou Posté(e) 12 juin 2020 Signaler Posté(e) 12 juin 2020 Salut MASK C'est le kayou qui passe... son tour ! Jolies tes pierres, et un poil intrigantes, surtout les "oranges", avec les zones de croissance. Les bandes de différentes teintes peuvent correspondre à des différences de conditions chimiques lors de la croissance ? Citer
MASK Posté(e) 13 juin 2020 Signaler Posté(e) 13 juin 2020 Hello merci @Kayou... Ci dessous un lien sur une discussion, La pierre sur la video sous la lampe est plus jaune paille qu ici sous lumiere naturelle avec ces bandes. Dans le doute je dirai que c est chauffé bien que je n en ai aucune certitude ( contexte, achat localité) A+ Citer
Géomac Posté(e) 15 juin 2020 Signaler Posté(e) 15 juin 2020 @MASK Cela me parait douteux surtout quand c'est orangé et encore plus en pierre roulée! Bon c'est moins flagrant qu'ici http://pouvoirdespierres.forumpro.fr/t15760-citrine-foncee Une vidéo très intéressante d'un gemmologue (minéralogiste de pierres précieuses). Citer
MASK Posté(e) 15 juin 2020 Signaler Posté(e) 15 juin 2020 @Géomac, déja un bonjour ou bonsoir ça fait pas de mal... Pour la vidéo, si vous lisiez les sujets serieusement vous l auriez vu dans les précédents...mais merci quand même de la remettre. Quant au liien " pouvoir des pierres", alors désolé mais mes références de recherche c est plutôt MINDAT, GEMDAT et un autre site fort interessant GEMINTEREST. La base, bien entendu reste GEOFORUM et ses intervenants pertinents, eux se reconnaitront. Parfois les évidences il faut s en méfier, supposer plutôt qu' affirmer... Bonne soirée. Citer
Géomac Posté(e) 15 juin 2020 Signaler Posté(e) 15 juin 2020 Oui pas une référence le site. MINDAT, GEMDAT et GIMINTEREST bien meilleur! Merci beaucoup d'avoir donné ces liens ! Oui des fois quand c'est pas en début de topic j'oublie de dire bonjour. Sur certains forums , les gens sont plus direct. Bonne soirée à vous aussi. Citer
le sablais Posté(e) 15 juin 2020 Signaler Posté(e) 15 juin 2020 Si ce n'est pas un site de référence, ce n'est pas nécessaire d'en parler Citer
Kayou Posté(e) 12 novembre 2020 Signaler Posté(e) 12 novembre 2020 Vrai quartz, mais fausse citrine (RCA 1971) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.