eric94 Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Pour mes enfants, ça va, ils sont grands. L'homme de beurre et E2R, oui bien sûr, mais ça à l'air d'être déjà tellement couru d'après certains commentaires de ce post. D'un autre côté, c'est peut-être bien de passer au moins une fois par ces deux lieux mythiques, ne serait-ce que pour mieux comprendre la géologie globale du massif. De belles ballades en perspective en tout cas ! Et bonnes vacances à toi aussi IznogoudBis. c'est vrai que l'on en rencontre du beau monde sur ces pentes ....mais , il y à toujours plein de petites choses à trouver en regardant au sol ou entre les rochers ... Citer
Padaca Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Plus que quelques jours à patienter, pour aller chercher ces petites choses. ILLEMENITE Champ 7mm. ILLEMENITE Cristal 2mm. Citer
Padaca Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 où bien ceci. BERTRANDITE Cristal 3mm. PHENAKITE Champ 5mm. L'ensemble, découverte Août 2011. Citer
José el Français Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Trippantes la Phénakite et la 1ère Illmenite, sérieux... JeF Citer
IznogoudBis Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Superbes petites choses... Bonnes vacances Padaca et je te souhaites de magnifiques trouvailles! Citer
Padaca Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Superbes petites choses... Bonnes vacances Padaca et je te souhaites de magnifiques trouvailles! Merci. Nous connaissons un peu le massif, car nous l'arpentons depuis dix ans l'été, nous croisons les doigts pour les découvertes. Citer
greg la veine Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 les photos (notamment ilménites) sont vraiment TOP malheurseusement, on ne se croisera pas en Savoie. Bonnes recherches greg la veine Citer
Padaca Posté(e) 30 juillet 2012 Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 les photos (notamment ilménites) sont vraiment TOP malheurseusement, on ne se croisera pas en Savoie. Bonnes recherches greg la veine Peut-être à la bourse samedi? Citer
greg la veine Posté(e) 30 juillet 2012 Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 non : je serai bien à une bourse mais pas à celle là. Mais on aura peut-être d'autres occasions amicalement greg la veine Citer
tempo Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 En allant à Talèfre, j'ai trouvé une grande quantité d'anatase.... Je n'avais qu'une heure alors je n'en ai pris qu'une centaine mais je pense qu'il y en a des milliers... Le rutile est courant aussi ainsi que la titanite. J'ai mis ça dans Mindat, y avait rien.... bizarre. Citer
tempo Posté(e) 27 août 2012 Signaler Posté(e) 27 août 2012 Donc pour laisser une trace ici on trouve des anatases et des titanites en grandes quantité;s dans le bassin de Talèfre :). L'année prcohaine on verra à en prendre encore un peu :). Citer
ratonlaveur Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 où bien ceci. BERTRANDITE Cristal 3mm. PHENAKITE Champ 5mm. L'ensemble, découverte Août 2011. Belle couleur pour ces deux miniatures.... Citer
Méso Posté(e) 2 septembre 2012 Signaler Posté(e) 2 septembre 2012 Quartz roses avec Adulaires blancs (découverte du début de semaine). Massif de la Lauzière (Savoie). Dans la même lignée que les roses découverts une année plus tôt dans ce même massif. Ces Quartz sont sans doutes dans mes plus belles pièces, je ne me lasse pas de les regarder. :) Citer
katangai Posté(e) 2 septembre 2012 Signaler Posté(e) 2 septembre 2012 superbe! Ca, c'est du quartz.... dimensions? J'ai trouvé ces trucs avant-hier, vers Crest-Volland (Haute-Savoie) il n'ont pas autant d'intérêt... Citer
Méso Posté(e) 2 septembre 2012 Signaler Posté(e) 2 septembre 2012 Avec Gangue ca fait 6 cm de long et le plus gros cristal fait 2,5 cm x 0,7 cm. Ce sont des Quartz plats. J'en ais des plus gros aussi de même qualité que je posterais ici à la fin du nettoyage. Oui c'est clair, c'est vraiment difficile de trouver quelque chose de bien cristallisé par chez nous en France ^^ Les plus beaux viennent du Brésil. Citer
katangai Posté(e) 2 septembre 2012 Signaler Posté(e) 2 septembre 2012 On s'en fout du Brésil, tes quartz sont de toute beauté... Citer
Méso Posté(e) 2 septembre 2012 Signaler Posté(e) 2 septembre 2012 On s'en fout du Brésil, tes quartz sont de toute beauté... Oui c'est clair on s'en fout ^^ Merci Citer
greg la veine Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Salut Méso, sans vouloir passer pour un casse couille, évite le terme de "quartz rose" qui signifie quelque chose de très particulier (comme la citrine, etc...). Manifestement, c'est du quartz "de teinte rosée" comme le sont la plupart des quartz de la Lauzière mais pas "du quartz rose". Cela n'empêche pas que cela soit sympa d'ailleurs mais faisons attention aux termes. J'en profite pour rappeller à tous que la chasse commence et que les chasseurs qui oeuvrent dans le secteur (notamment à Entre 2 Roches) sont très chauds ! Secteur à éviter en cette période pour éviter d'atiser des tensions avec eux qui donneraient des arguments à nos détracteurs greg la veine Citer
claire Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Simple. Il suffit de trouver le livre: la Savoie industrielle, de Gabriel de Mortillet, vers les années 1865. Mais l'ouvrage n'est pas forcemment sur les rayons des bibliothèques municipales... Citer
quartzeus Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 superbe! Ca, c'est du quartz.... dimensions? J'ai trouvé ces trucs avant-hier, vers Crest-Volland (Haute-Savoie) il n'ont pas autant d'intérêt... Bonjour Katangai, c'est de la calcite tes petits cristaux orangés? Citer
greg la veine Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 vu comme les cristaux sont voilés, probablement avec magnésium ce qui oriente plutôt vers dolomie a priori greg la veine Citer
katangai Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Bonjour Katangai, c'est de la calcite tes petits cristaux orangés? Quand on les observe bien, ils sont blancs recouverts d'un oxyde (de fer certainement) Les autres cristaux autour qui ne sont pas de la même nature, n'ont pas pris cette couleur En vérité ils ne sont pas oranges, je n'arrive pas avec l'appareil capter le jaune citron Ma première idée penchait pour de la sidérite puis pour de la dolomite. Elle n'est pas répertoriée comme minéral en Haute-Savoie sur Mindat???? Je l'ai quand même mise comme dolomite et n'a pas l'air d'être acceptée comme telle.... Citer
Orlean Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 mindat est complété en fonction de ce que l'on veut bien y mettre..il y a forcément beaucoup d'informations manquantes Citer
katangai Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Salut Méso, sans vouloir passer pour un casse couille, évite le terme de "quartz rose" qui signifie quelque chose de très particulier (comme la citrine, etc...). Manifestement, c'est du quartz "de teinte rosée" comme le sont la plupart des quartz de la Lauzière mais pas "du quartz rose". Cela n'empêche pas que cela soit sympa d'ailleurs mais faisons attention aux termes. J'en profite pour rappeller à tous que la chasse commence et que les chasseurs qui oeuvrent dans le secteur (notamment à Entre 2 Roches) sont très chauds ! Secteur à éviter en cette période pour éviter d'atiser des tensions avec eux qui donneraient des arguments à nos détracteurs greg la veine Leur composition diffère -t-elle? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.