JexSavoie Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 Et bien ils n'ont qu'à faire attention les chasseurs ; on tire après avoir clairement identifié le gibier. Oui oui, justement... Le cristallier empaillé orne parfois les murs chez le chasseur. Citer
Benj Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 Oui oui, justement... Le cristallier empaillé orne parfois les murs chez le chasseur. Citer
greg la veine Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 @ tempo : justement ce doit être un Cavradi. C'est l'exemple même où je ne trouve pas cela catholique. Ils appellent toujours cela "Hématite" mais je serai curieux de voir si l'analyse chimique l'a confirmé (des fois, l'évidence ne l'est pas !) La photo illustre cependant le propos à merveille greg la veine Citer
eric94 Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Posté(e) 21 septembre 2011 @ tempo : justement ce doit être un Cavradi. C'est l'exemple même où je ne trouve pas cela catholique. Ils appellent toujours cela "Hématite" mais je serai curieux de voir si l'analyse chimique l'a confirmé (des fois, l'évidence ne l'est pas !) La photo illustre cependant le propos à merveille greg la veine Pour moi je serai plus partant pour que cela soit du Rutile que de l'Hématite ... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Posté(e) 21 septembre 2011 oui bien sûr, les deux sont possibles greg la veine Ah bon ? tu connais des spécimens ilménite + rutile / macro / alpins ? Dans le Binntal le problème n'a pas de réponse précise et l'ilménite serait pseudomorphosée ? L'ilménite est plutôt rare, souvent mal déteminée comme pour les roses du Pakistan qui sont bien évidemment de l'hématite Citer
Orlean Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Posté(e) 21 septembre 2011 une vieille discussion de ce forum indiquait qu'il s'agissait d'hématite, on tentait de voir si la présence de titane donnait une association avec ilménite mais il semblerait que ce soit le contraire Citer
Orlean Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 c'est pas beau mais pour la taille je suis content..vers le grand Chatelard Citer
Orlean Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 plus esthétique et moins pesant, quartz avec fantôme de chlorite et sidérite Citer
tromignon Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Un échantillon d'une association Quartz Sidérite et Calcite de Talèfre Mont-Blanc. Ici , la calcite est peu développée mais d'autres pièces présentent de gros cristaux d'une forme pas trop courante pour le massif Citer
tromignon Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Des pièces de ce four sont des plaques fines, flottantes, avec recto: cristallisation d'un quartz bien fumé et veso: sidétite et calcite Citer
JACK Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Hello, ces dernières sont géniales. L'association est très intéressant, j'aime bien le côté, recto verso avec les différentes minéralisations. A+ Citer
quartzeus Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 Salut Tropmignon! Bien sympas ces pièces...Tu as donc eu confirmation pour la sidérite? Citer
Orlean Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 vu la forme en pétale c'est de la siderite, j'ai vu le même genre de pièce au glacier d’Argentière, là aussi les carbonates se trouvaient en dessous des cristaux de quartz Citer
Lionel-R Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 vu la forme en pétale c'est de la siderite, j'ai vu le même genre de pièce au glacier d’Argentière, là aussi les carbonates se trouvaient en dessous des cristaux de quartz La forme de la pétale... justement la dolomite peut faire pareil :) Citer
Orlean Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 bon à savoir...et la dolomite peut avoir cette couleur/apparence associée au quartz et à la calcite dans le massif ? et l'ankerite dans tout ça ? des trucs pour faire la différence ? Citer
Lionel-R Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 Dans le massif je ne sais pas, mais les carbonates peuvent se mimer les uns les autres en terme de faciès et de couleur avec une telle ingéniosité... Un jour un carbonate à poudre ocre ressemblant comme jamais à une sidérite s'est révélé être un mélange de calcite et de goethite. Pareil pour une calcite qui était en fait une dolomite. On peut tester la présence d'ion en solutions (Mg, Ca, Fe) et bien les séparer, mais pour différencier tous les carbonates du groupe de la calcite et de la dolomite sans aucune ambiguïté, rien ne vaut une DRX ou une biblio bien solide. Citer
Orlean Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Posté(e) 8 octobre 2011 * faudra relire les bouquins sur les minéraux du Mont Blanc pour être sur.. epidote, chrysotile et pyrrhotite altérée, le Glandon cristal d'épidote de 2cm environ pour le plus grand * from Astenis Citer
Padaca Posté(e) 15 octobre 2011 Signaler Posté(e) 15 octobre 2011 Voici notre BAZZITE du Massif de la Lauzière acquise à la bourse de Chamonix 2011. cristal de 6mm. Citer
greg la veine Posté(e) 15 octobre 2011 Signaler Posté(e) 15 octobre 2011 chouette ! greg la veine Citer
eric94 Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 Voici notre BAZZITE du Massif de la Lauzière acquise à la bourse de Chamonix 2011. cristal de 6mm. Bravo ! Pacada ! comme quoi , il y à encore de belles petites choses à découvrir dans ces coins ... eric Citer
Kayou Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 Acquise en bourse... ce n'est pas forcément une découverte récente ni nouvelle. D'autres infos ? Citer
Lionel-R Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 Eh ben... t'es sûr que c'est de la brookite ça ?! C'est vraiment magnifique en tout cas ! Citer
anatase Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 Eh ben... t'es sûr que c'est de la brookite ça ?! C'est vraiment magnifique en tout cas ! certain, d'autres photos avec anatases du même gisement prochainement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.