Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Nous aussi on sait faire!!! (pas du point de vue photo évidemment, difficile de rivaliser... mais du côté minéralo!)

post-2472-1283287225_thumb.jpg

post-2472-1283287252_thumb.jpg

Massif du Mt Blanc, Quartz = 1 cm pour la pièce, Sidérite 1,5 cm la pièce.

Dommage, le filon était complètement pourri!

Posté(e)
Bonjour,

M'est avis que la provenance est erronée.

C'est possible je me suis demandé mais je n'ai que ce qu'on me donne.... Vu que c'est un cadeau.

Mais je suis preneur de toutes info plus exactes :).

Posté(e)
Fred, c'est baryte ou calcite en inclusion dans le dernier quartz?

Chouette tes photos, Mathieu (si je me trompe pas de prénom...)!

:clown:

Il y a de l'adulaire sur la pièce je ne peux rien dire de plus. Donc peut être un mineral de la famille...

Posté(e)
Fred, c'est baryte ou calcite en inclusion dans le dernier quartz?

Chouette tes photos, Mathieu (si je me trompe pas de prénom...)!

:clown:

Bonjour Augustin ! Comme je débarque là le premier, et pour ne pas te faire attendre :

Il faudrait voir de près (je n'ai pas pris le temps d'agrandir la photo), mais vu l'aspect floconneux, je pencherais pour la barite…

C'est Matthieu ! À+

Posté(e)

Histoire de sortir un peu du quartz ... :sourire:

post-2863-1283341573_thumb.jpg

Secteur d'Argentière,

( taille de l'échantillon : +/- 10cm x 7cm / taille du "cristal" : +/- 2,5cm x 3cm x 3cm )

Fond noir : photoshop

Le four contenait une paragénèse typique du secteur : quartz, calcite, du "fer" //( "c'est bon signe" :super: )//

Posté(e)

Bonjour ! En prenant pour référence la face plane médiane, les facettes obliques qui l'entourent, sont-elles au nombre de 6 comme je crois le voir ? pourrais-tu mesurer la valeur de l'angle entre la face médiane et les facettes obliques, ainsi que l'angle dièdre (que font les facettes entre-elles - bien que là, le total devrait faire 360° :super: ) À+ :sourire:

Posté(e)
minéralia tu n'aurais pas la pointe qui va dans ce "moule" ?

Non, je ne crois pas l'avoir ...

Bonjour ! En prenant pour référence la face plane médiane, les facettes obliques qui l'entourent, sont-elles au nombre de 6 comme je crois le voir ? pourrais-tu mesurer la valeur de l'angle entre la face médiane et les facettes obliques, ainsi que l'angle dièdre (que font les facettes entre-elles - bien que là, le total devrait faire 360° :super: ) À+ :sourire:

Bonjour Papyfred ! Je regarde ça attentivement dès que j'ai plus de temps ! :P

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...