greg la veine Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 petit mais chouette qualité. Les titanites ne sont finalement pas si fréquentes même si certaines poches en sont remplies greg la veine Citer
tempo Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Pour ce soir trois photos en attendant la suite... des rutiles et des quartz.... dedans, dessus, dessous... Citer
greg la veine Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 Salut tempo, photos toujour au top mais attention, elles sont toujours super lourdes > on a du mal à la faire afficher amicalement greg la veine Citer
Padaca Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 Pour continuer la série sur les Rutiles, toujours du Massif de la Lauzière champ de 8mm Citer
Padaca Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Deux espèces du Massif de la Lauzière difficile à repérer sur le terrain. Phenakite cristal 5mm Bertrandite / Anatase champ 4mm Citer
anatase Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Belles phenakites , sur la deuxième photo, ce sont des anatases? Citer
Padaca Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Oui, Oui se sont bien des Anatases sur la deuxième photo, (Préciser au dessus de la photo) Citer
tempo Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Cadeau de Pierrot... Tourmaline et quartz de Sainte-Marie-de-Cuines Citer
Entre2Roches Posté(e) 31 août 2010 Signaler Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, M'est avis que la provenance est erronée. Citer
greg la veine Posté(e) 31 août 2010 Signaler Posté(e) 31 août 2010 extraordinaire la prise de vue de la dernière > un vrai petit jardin ! Tu t'es encore dépassé... greg la veine Citer
lomdumtblanc Posté(e) 31 août 2010 Signaler Posté(e) 31 août 2010 Nous aussi on sait faire!!! (pas du point de vue photo évidemment, difficile de rivaliser... mais du côté minéralo!) Massif du Mt Blanc, Quartz = 1 cm pour la pièce, Sidérite 1,5 cm la pièce. Dommage, le filon était complètement pourri! Citer
Augustin Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 Fred, c'est baryte ou calcite en inclusion dans le dernier quartz? Chouette tes photos, Mathieu (si je me trompe pas de prénom...)! Citer
tempo Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour,M'est avis que la provenance est erronée. C'est possible je me suis demandé mais je n'ai que ce qu'on me donne.... Vu que c'est un cadeau. Mais je suis preneur de toutes info plus exactes :). Citer
tempo Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 Fred, c'est baryte ou calcite en inclusion dans le dernier quartz?Chouette tes photos, Mathieu (si je me trompe pas de prénom...)! Il y a de l'adulaire sur la pièce je ne peux rien dire de plus. Donc peut être un mineral de la famille... Citer
Papyfred Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 Fred, c'est baryte ou calcite en inclusion dans le dernier quartz?Chouette tes photos, Mathieu (si je me trompe pas de prénom...)! Bonjour Augustin ! Comme je débarque là le premier, et pour ne pas te faire attendre : Il faudrait voir de près (je n'ai pas pris le temps d'agrandir la photo), mais vu l'aspect floconneux, je pencherais pour la barite… C'est Matthieu ! À+ Citer
Augustin Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 C'était aussi mon idée! Désolé, Matthieu... Citer
minéralia Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 Histoire de sortir un peu du quartz ... Secteur d'Argentière, ( taille de l'échantillon : +/- 10cm x 7cm / taille du "cristal" : +/- 2,5cm x 3cm x 3cm ) Fond noir : photoshop Le four contenait une paragénèse typique du secteur : quartz, calcite, du "fer" //( "c'est bon signe" )// Citer
JexSavoie Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 du "fer", "c'est bon signe" ça me rappelle quelque chose Citer
1frangin Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 minéralia tu n'aurais pas la pointe qui va dans ce "moule" ? Citer
Papyfred Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour ! En prenant pour référence la face plane médiane, les facettes obliques qui l'entourent, sont-elles au nombre de 6 comme je crois le voir ? pourrais-tu mesurer la valeur de l'angle entre la face médiane et les facettes obliques, ainsi que l'angle dièdre (que font les facettes entre-elles - bien que là, le total devrait faire 360° ) À+ Citer
minéralia Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 minéralia tu n'aurais pas la pointe qui va dans ce "moule" ? Non, je ne crois pas l'avoir ... Bonjour ! En prenant pour référence la face plane médiane, les facettes obliques qui l'entourent, sont-elles au nombre de 6 comme je crois le voir ? pourrais-tu mesurer la valeur de l'angle entre la face médiane et les facettes obliques, ainsi que l'angle dièdre (que font les facettes entre-elles - bien que là, le total devrait faire 360° ) À+ Bonjour Papyfred ! Je regarde ça attentivement dès que j'ai plus de temps ! A+ Citer
JexSavoie Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 Puisque nous calculons les angles, un petit quartz du Glacier d'Argentière (5cm) nous facilite la tâche en ne présentant que 4 faces sur son prisme, alors que son rhomboèdre en présente 6. Un quartz radin? Citer
JexSavoie Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 Son petit copain, fraichement trouvé il y a 1 semaine : "pour qui croise le fer". (le fer? C'est bon signe! ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.