Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Photographié devant le jardin ? :grand sourire:

Hello , oui bien sur, quoique si on attend suffisamment que le rechauffement planétaire opère, le jardin de Talefre sera peut etre tout aussi vert !

(Mieuxvaut le prendre avec humour)

La derniere de la soirée Axinite sur, je pense, albite et chlorite , perso 2000, Le Glandon, les cristaux font entre 1,5 et 2 cm

post-684-1232137014_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

odri .... le gwindel ... à tout hasard ...... si tu passes sur l'A9 .... et que ce caillou soit trop gros ..... pas de souci agde est une terre d'acceuil pour les gwindels .... LOL

très belle acquisition !!!!!!!!!

Posté(e)
:grand sourire:Que pensez- vous de cette découverte faite il y a un peu plus de 2 ans déjà, dans la région de Sainte-Foy-Tarentaise, et concernant une zéolite rare, la Brewsterite :super: , y a-t-il quelqu'un qui a été sur ce site pour y faire des recherches :siffler:
Posté(e)

Oui deux fois

la fente était minuscule et il n'y a même pas de micro...J'y ai trouvé un quartz à fantôme chloriteux et j'ai échangé l'une des pièces correctes du gisement.

cela dit tout le versant bouge et il faut surveiller de temps à autre,d'autant plus que c'est vaste...

Alain

Posté(e)
alain martaud' date='jeudi 29 janvier 2009 à 14:51' post='168035'] Oui deux fois, la fente était minuscule et il n'y a même pas de micro...J'y ai trouvé un quartz à fantôme chloriteux et j'ai échangé l'une des pièces correctes du gisement. cela dit tout le versant bouge et il faut surveiller de temps à autre,d'autant plus que c'est vaste... Alain

:grand sourire:Salut Alain….ah..et bien je m’en doutais car la zone effectivement parait intéressante et comme tu dis a surveiller, ceci dit, les trouvailles qui ont été faites par F. Guichon et RDAG me paraissent très sympa, ben c’est comme partout dans ce genre de filons… il faut arriver les 1er Jean-Pierre :siffler:

Posté(e)
Oui deux fois

la fente était minuscule et il n'y a même pas de micro...J'y ai trouvé un quartz à fantôme chloriteux et j'ai échangé l'une des pièces correctes du gisement.

cela dit tout le versant bouge et il faut surveiller de temps à autre,d'autant plus que c'est vaste...

Alain

Bonjour,

Une argile grise à noire (graphite lié aux terrains houillers de la région) cache des fissures tardives colmatées par la zéolite en question. Lorsque ces fissures recoupent des fentes alpines géodiques à quartz-à-âmes + chlorite, la brewstérite-Ba apparaît en cristaux nets (jusqu'à 1 cm), le tout emballé dans une glaise noire. Il y a aussi un peu d'harmotome (- - - > 1 cm) qui traîne dans les parages et dans ces géodes ; l'association harmotome gris + brewstérite-Ba blanche est d'ailleurs intéressante, notamment sur des "flottants" de quartz. En effet Alain, le secteur est vaste et d'autres indices ont été localisés pour de l'heulandite. (Voir le Règne Minéral n°72 - année 2006)

Posté(e)
alain martaud' date='vendredi 30 janvier 2009 à 14:16' post='168248']

Roger ,quand est-ce qu'on va y faire un tour ensemble ? (je sais il faut attendre que la neige fonde...)

Alain

Salut, Alain...........Entre2Roches, éh :lasse: ...les gars ne prenez pas tout laissez moi quelques échantillons :clown: ...de Brewsterite :super: , oui effectivement LRM 72 donne un très bon aperçu de cette découverte, j'arrive au mois de septembre, je pense qu'il n'y aura plus de neige ;)

Invité titane
Posté(e)

Le quartz m'a surpris aussi ,surtout pour ce secteur.Plus bas vers Notre Dame du Cruet un petit sceptre chloriteux 3cm

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...