peache Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour. Voici un groupe de quartz assez sympa qui vient de Doucy. Cette pièce a été trouvée dans les années 1980 et donc avant l'éboulement de la route qui a englouti une bonne partie du gisement de minéraux. A+ Cristaux de quartz, Doucy, Tarentaise, Savoie. Citer
Invité titane Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Cristaux d'épidote sur quartz, Grand Mont Cenis, Haute-Savoie. Cristaux d'épidote dans et sur cristaux de quartz, Grand Mont Cenis, Haute-Savoie. Citer
Invité titane Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Cristaux de Calcite de Montdenis, Maurienne, Savoie. Cristaux de Calcite de Montdenis, Maurienne, Savoie. Citer
Invité titane Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Calcite du Noirey ( Savoie) Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 t'as vraiment de belles pieces titane!! c'est de la dolomie qui accompagne ta calcite, j'en ai une aussi. Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Fluorine, Le Grand Chatelard (Rocheray), Saint Jean de Maurienne, Savoie (73) Citer
quartz89 Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 :coucou!: Encore un sujet qui va nous en mettre plein les yeux Je commence par un petit groupe de quartz du massif du Mont-Blanc Citer
quartz89 Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 :coucou!: Un quartz du Beaufortin Citer
quartz89 Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Beaufortin toujours pour un petit fumé pas top........ :coucou!: Citer
quartz89 Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 :coucou!: et pour finir un fumé flottant de Pierre-Joseph (massif du Mont-Blanc) Citer
benevolus Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 :coucou!: Encore un sujet qui va nous en mettre plein les yeux Je commence par un petit groupe de quartz du massif du Mont-Blanc Beaufortin toujours pour un petit fumé pas top........ excuse moi d'intervenir mais je pense que tu doit faire une confusion avec les limites de régions du Mt-Blanc car, je n'ai pas souvenir que l'on trouve ce genre de quartz élancé dans le Mt-Blanc, il est présent sur la périphérie (Beaufortain, Aiguilles Rouges, etc). Il en est de même pour ce fumé, il provient plus du coeur du massif que de la périphérie, donc je pense qu'il n'est pas du Beaufortain Citer
quartz89 Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 benevolus Écrit Aujourd'hui, 08:02 excuse moi d'intervenir mais je pense que tu doit faire une confusion avec les limites de régions du Mt-Blanc car, je n'ai pas souvenir que l'on trouve ce genre de quartz élancé dans le Mt-Blanc, il est présent sur la périphérie (Beaufortain, Aiguilles Rouges, etc). Il en est de même pour ce fumé, il provient plus du coeur du massif que de la périphérie, donc je pense qu'il n'est pas du Beaufortain Je veux bien te croire, n'étant pas des Alpes Ce sont des pièces achetées à Bourg-Saint-Maurice chez un cristallier très connu, donc l'origine.... j'ai fait confiance à ce qui'il ma dit Citer
Orlean Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 pour le cristal élancé blanc...il y a sans doute une erreur mais pour le fumé du beaufortain c'est possible...si on parle du meme cristallier connu il devrait avoir trouvé des sceptres amethystes pâle sur ce genre de quartz Citer
benevolus Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 Il a été trouvé effectivement du fumé très clair mais de la même forme que les blanc, la forme trapue des fumés en photo est typique du massif du Mt-Blanc et non du Beaufortain activer le lien pour une carte sommaire du Beaufortain. Citer
Orlean Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 ok je ne suis pas de la région donc je peux me tromper mais il faut noter que la base des cristaux est blanche et je ne sais pas si c'est typique du massif du mont blanc… Citer
benevolus Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 effectivement les améthystes viennent du Beaufortain. ci-joint un quartz morion et un quartz fumé (c'est moins évident de voir la base blanche sur le fumé, mais certains cristaux ont effectivement la base blanche). quartz morion quartz fumé Citer
Invité SiO2 Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 Il me semble bien que pierre avait trouvé des indices de fumé dans le beaufortin,et qu ils ressemblaient a ceux présentés par quartz 89,quand a la premiere piece de hyalin elle peut provenir de l aiguille des glaciers,ou son pére avait trouvé de trés belles choses. Et l aiguille des glaciers fait partie du massif du mont blanc,au sud,certes,mais dans le massif. Citer
benevolus Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 L'aiguille des Glacier est effectivement la limite occidentale du massif, les quartz de ce secteur sont hyalins mais relativement trapus. Ceci dit je peu me tromper mais c'est vrai que ces quartz élancés sont typiques des secteurs "Bolchu" ou "Passage des Cristaux". Cristaux de quartz, typique Bolchu (Beaufortain) avec fantome de chlorite, Savoie. Cristaux de quartz, Aiguille des Glaciers, secteur refuge Robert Blanc, Savoie. Citer
1frangin Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 Cristaux de quartz, Beaufortin, Savoie (73). Cristaux de quartz, Pormenaz, Servoz, Haute-Savoie (74). Citer
romeomag Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 salut voici mes modestes épidotes du glandon... D'ici peu , les plaques de 20cm avec byssolite, albite et épidote. Citer
quartz89 Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 benevolus Écrit Hier, 20:28 l'aiguille des Glacier est effectivement la limite occidentale du massif, les quartz de ce secteur sont hyalins mais relativement trapus. Ceci dit je peu me tromper mais c'est vrai que ces quartz élancés sont typiques des secteurs "Bolchu" ou "Passage des Cristaux" typique Bolchu avec fantome de chlorite Merci benevolus et SiO2 pour leurs explications et précisions pour les quartz "élancé" et fumé "trapu" Citer
Invité titane Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 Quartz (vers Ste Marie de Cuines-Savoie) Citer
Invité titane Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 Titanite -St Colomban les Villars -Savoie Citer
Invité titane Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 Apatite rose sur quartz-Col de la Madeleine- Savoie Citer
1frangin Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 tes titanites titane titannesques!!!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.