Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Bon ben, cette fois je vais céder à la "facilité"...

post-2472-1218326538_thumb.jpg

Petit peigne, 6 cm (cognac?)

post-2472-1218326579_thumb.jpg

Plaque avec deux pointes et un peigne sur gangue granitique (13 cm)

post-2472-1218326604_thumb.jpg

Petit peigne, 7 cm

Je m'embête même plus à aller en haute montagne, encore moins à grimper sur les rochers ou à gratter dans les fours: j'attends que ça tombe tout simplement à mes pieds, en bas sur la glace !!! :clown: Y a plus qu'à se baisser et à ramasser! :P (je plaisante: gros coup de bol de tomber sur un "nids" directement sur la glace et surtout pas trop "tonchés").

Bon, sinon, forcément, rien à voir avec ce qu'il y avait aujourd'hui à la bourse de Cham: des "monstres" par centaines!!! :surpris: Du fumé de partout, énormes!!!

Certains ici pourront confirmer, vu que la moitié du forum y était, ou presque! :super::super: (je ne cafterais pas de nom... :siffler::super: )

Salut "lom",

Content de t'avoir croisé à Cham...et désolé de n'avoir pu plus discuter! :grand sourire:

Posté(e)

Merci Fred 09, mais ça reste des "bricoles", mais ça fait toujours plaisir à ramasser!

Ben oui quartzeus, bien speed cette journée! On trouvera bien un moment un jour pour aller chercher des trucs ! (vu que tu n'es pas loin du tout!) :surpris:

Allez, toujours du "nids": un quartz "finition pseudo cubique", beaucoup plus gros cette fois (2 cm) et beaucoup plus prononcé (les facettes sont plus petites)

post-2472-1218415037_thumb.jpg

Désolé de revenir à la charge, mais ça a un nom ce genre de pointe ou bien? (j'ai tout relu ce qui avait été dit, et rien...)

Ça ne serait pas le "faciès" FL/PF??? :surpris:

Sinon, tout autre chose et de plus loin, mais bien évidemment toujours du massif (spéciale dédicace à bene, je sais maintenant qu'il aime bien ce genre de pièces):

Un petit "porte plume" quartzeux...

post-2472-1218415147_thumb.jpg

Quartz chloriteux, 3 cm

Invité titane
Posté(e)

j'aime bien le dernier quartz:en voici un,qui vient aussi de la bourse.Pointe Kurz (7,5 cm)

Posté(e)
j'aime bien le dernier quartz:

et la troncature que tu vois à gauche entre la face du prisme et celle du rhomboèdre, se répette à chacune des intersection face du prisme - face du rhomboèdre… elle semble correspondre à un rhomboèdre plus aigu…

est-ce que la disthène est signalée au massif du mont Blanc ? ... il me semble en avoir vu

Je ne le retrouve pas… il n'est pas signalé dans le travail d'Armand Comte… il faudrait que je te recherche ça dans la littérature ancienne… mais, pourquoi pas ?

Posté(e)

oui c'est intéressant comme inclusions :clin-oeil:

Salut papyfred

pour la disthène (moyennement bleue, si ça se trouve c'est juste de la muscovite), je n'ai pas eu le temps de faire de photos, elle se trouverait dans une veine de quartz(?) massif sur un chemin entre la gallerie (edf?) du glacier d'Argentière et Lognan, pas de pointe cristalline visible

Invité titane
Posté(e)

Le sceptre est sympa;les lignes bien marquées:

Un autre sceptre améthyste,toujours des Courtes ( 4cm)

Posté(e)
Voila ce que l'on trouve quand on a pas le temps de chercher et que le guide cours dans les cailloux en vous tirant

Tiens, je connais ce genre de technique de prospection :clin-oeil::exclamation:

J'appelle ca fourrer dans les poches tout ce qui passe à portée de la main et faire le tri après :ye!: :coucou!:

Posté(e)
on remercie Emile pour ses découvertes

Moi aussi je remercie Emile, et pas que pour ses découvertes :grand sourire:

En parcourant le fil, j'ai l'impression que l'été a été très "sceptré" en Savoie...

Pour compléter les photos de Jack, voici quelques pièces qui viennent du même site, des confins de la Maurienne.

Une pointe améthysée

post-1545-1219266968_thumb.jpg

La coloration est vraiment localisée sur la pointe

post-1545-1219266997_thumb.jpg

Un cabochon faiblement améthysé (pas pu faire mieux comme photo...)

post-1545-1219267478_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...