PGbrook Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Petites trouvailles de cet été dans le massif de la Lauzière Citer
PGbrook Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier association synchisite baryte assez sympa(Jarrier) Citer
grenat66 Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier Sympas les anatases et je trouve l'ensemble très esthétique Le minéral qui sert de support... c'est quoi ? Citer
PGbrook Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier Il y a 3 heures, grenat66 a dit : Sympas les anatases et je trouve l'ensemble très esthétique Le minéral qui sert de support... c'est quoi ? C'est sur du quartz teinté de chlorite il y a 2 minutes, PGbrook a dit : C'est sur du quartz teinté de chlorite la pièce mesure 5 cm et la plus grosse anatase 1,5 cm Citer
greg la veine Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier Il y a 23 heures, PGbrook a dit : Petites trouvailles de cet été dans le massif de la Lauzière Chouette, bravo greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 janvier Signaler Posté(e) 14 janvier Le 11/01/2025 à 15:02, greg la veine a dit : Très sympa : tu sais quel secteur? (histoire de comprendre si c'est la zone à granite ou à mylonites) Greg la veine Comme d'hab, je ne sais pas… Sphène, cristal maclé en gouttière [15mm] sur une matrice "très blanche"… La Lauzière Citer
greg la veine Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Moi qui pensais avoir une chouette titanite de la Lauzière, je vois qu'il y a encore un peu de marge 🤗 Fait pas très Lauzière en tous cas mais OK, c'est amusant de savoir que ça existe Merci du partage et merci pour l'info sur la "crichtonite" greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Quartz, individus fantômes, discrétement sceptrés et encore plus discrétement améthysé [80mm] Quartz plus ou moins lamellaire, pas beaucoup dans le manche, énormément dans le chapeau ; la chlorite est manifestement ferreuse (verte) alors que la dernière croissance hydrothermale s'est faite en milieu oxydant (ferrique). Le Bolchu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Quartz hyalin, individu biterminé cristallisé sur une masse de quartz largement cicatrisée (avec des micro quartz à âme) [100mm] Noter l'arête composite sur le prisme Le Bolchu Citer
Orlean Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier étonnante cette face, une zone de contact ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Il y a 6 heures, Orlean a dit : étonnante cette face, une zone de contact ? Une facette maclée selon la loi du dauphiné "à cristallisation difficile" ? Il y a une micro face d'orientation similaire sur la pyramide. Ambre Allingite avec sa couleur typique tirant sur le rouge [30mm] Les Allinges anc. coll. du MGL Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier Quartz cristal de roche, spécimen détaché [180mm] La Chambre (pas la carrière) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier Cuivre gris plutôt arsénifère dans le gypse (vérif) [120mm] Canyon de l'Ambin Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier Quartz enfumé , un peu rutilé. [140mm] La Lauzière Le fumé est assez rare à La Lauzière, surtout en matrice. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 mars Signaler Posté(e) 8 mars Quartz fenêtre en matrice [60mm] Les Aravis Citer
Saml74 Posté(e) 9 mars Signaler Posté(e) 9 mars Trouvailles été 2024 à Bessans, en Maurienne : (photos faites avec un téléphone, mais franchement vu les pièces que j ai trouvé ça me donne envie de me mettre à la photo micro) Grenat et diopside Grenat Grenat,diopside et chlorite Grenat et chlorite Grenat et diopside Grenat, diopside et chlorite Grenat Grenat et chlorite Grenat et diopside Grenat, diopside et chlorite Chlorite Diopside (potentiellement vesuvianite mais vu la couleur je doute) Grenat et chlorite Diopside et magnetite Diopside Magnétite Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 mars Signaler Posté(e) 9 mars Quartz sceptre hyalin [70mm] Le Bolchu Certains spécimens montrent une couleur très légèrement améthysée et il y a des traces de chlorite dans le manche. : il s'agit donc d'un de ces trés intéressants spécimens de quartz avec les deux valences , 2+ et 3+. Citer
AMEDE Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Il y a 10 heures, Saml74 a dit : Trouvailles été 2024 à Bessans, en Maurienne : (photos faites avec un téléphone, mais franchement vu les pièces que j ai trouvé ça me donne envie de me mettre à la photo micro) Grenat et diopside Grenat Grenat,diopside et chlorite Grenat et chlorite Grenat et diopside Grenat, diopside et chlorite Grenat Grenat et chlorite Grenat et diopside Grenat, diopside et chlorite Chlorite Diopside (potentiellement vesuvianite mais vu la couleur je doute) Grenat et chlorite Diopside et magnetite Diopside Magnétite Plus précisément clinochlore pour la chlorite 😉 Citer
phoscorite Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars On peut savoir quelle est la matrice de ces magnétites : serpentinite, talcite, chloritite ? Citer
AMEDE Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Pas une serpentine. Au toucher ça donne la même sensation que le talc. Citer
Saml74 Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Il y a 7 heures, AMEDE a dit : Plus précisément clinochlore pour la chlorite 😉 Merci pour la précision 👍 Il y a 6 heures, phoscorite a dit : On peut savoir quelle est la matrice de ces magnétites : serpentinite, talcite, chloritite ? Plutôt talcite je dirais Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Crichtonite sur quartz brun et chloriteux [80mm] Doucy, La Lauziere Citer
greg la veine Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Très chouette la crichtonite greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.