Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Galène massive à petites facettes, Chalcopyrite, Blende ; dans une crevasse Cérusite, un carbonate ferrifère altéré (?) [90mm]

Mine de la Bérangère (ou de l'Armancette) aux Contamines ; mine exploitée entre 1860 et 1862 avec l'installation d'un zéonifère, rapidement détruit par une avalanche.

Anc. coll. Lycée Saint Joseph à Thonon (où mon père à passé le bac en 1935 !)

Capture d’écran 2023-09-08 à 13.09.06.png

Capture d’écran 2023-09-08 à 13.08.41.png

Capture d’écran 2023-09-08 à 13.08.14.png

Capture d’écran 2023-09-08 à 13.07.59.png

Posté(e)

Petite découverte en Lauzière de fentes à quartz riche en rutile en fibres ou en paquets de fibres. Les fibres font parfois jusqu'à 3 cm de longueur. L'ilménite y est assez fréquente aussi (mais pas de cristaux digne d'intérêt pour le moment). Présence également de pyrite et chalcopyrite (mais pas de cristallisations notables non plus). Quelques anatases submillimétriques également trouvées.

largeur 1ère photo: 24 mm

largeur 2ème photo: 22 mm

largeur 3ème photo: 17 mm

largeur 4ème photo:  54 mm

largeur 5ème photo: 51 mm

Ah, Tempo se régalerait sûrement à faire de plus belles photos, moi je suis au taquet avec mon Canon EOS 77D ;)

IMG_20_24mm.jpg

IMG_22_22mm.jpg

IMG_23_17mm.jpg

IMG_0010_54mm.jpg

IMG_25_51mm.jpg

Posté(e)

Oui, il faut faire attention, et j'utilise des boîtes de glace vides sur le terrain pour stocker les échantillons les plus fragiles. Mais il y a de la perte quand même, mais plus au moment de l'extraction je pense: en effet, le rutile "aérien" est disposé dans des mini-géodes, et il y avait beaucoup d'aiguilles libres dans ces géodes. Je pense que c'est dû plutôt à des aiguilles cassées par le choc répété des coups de marteau sur le filon. c'est bien dommage, mais comment faire autrement ? Après, pour le nettoyage (dithio), il faut manipuler très précautionneusement (mais on doit en perdre encore une ou deux).

Posté(e)
Il y a 6 heures, jacky quartz a dit :

c'est bien dommage, mais comment faire autrement ? 

Faire autrement ;). Ceux qui passeront ici ou là verront après mon passage le autrement :).

Sinon on ne peut pas tout récupérer. Par exemple, ce week-end en balade pour reconnaître (mais avec dans le sac des trucs comme toujours pour exploiter) j'ai vu au bout d'une aiguille de rutile de 2 cm un magnifique petit quartz.... Impossible à récupérer même avec un laser ! L'aiguille amplifiant les vibrations lors de la découpe... 

Non mais je prends de quoi découper la roche dans mon sac. C'est assez lourd avec le reste.

Posté(e)
il y a une heure, otto lidenbrock a dit :

Quartz à âme hyalin, avec des inclusions de chlorite verte implanté sur une gangue chloriteuse  [80mm]

Spécimen flottant

Rocher (de l'école d'escalade) des Gaillands, Aiguilles Rouges

Capture d’écran 2023-09-15 à 17.07.18.png

De quand date la trouvaille ? merci

Posté(e)
Il y a 12 heures, phoscorite a dit :

Bonjour. J'ai un peu de mal a imaginer que l’âme est une calcite...

Idem pour la pyrite qui précédait. Une idée du substrat qui est vampirisé ?

C'est le principe de la cristallisation en faden, mal traduit (ou superbement, comme on voudra) en français, par âme.

Un fil conducteur, généralement une stalagmite pour le quartz, sert de fil guide à une surcristallisation quelconque, orientée géologiquement mais pas cristallographiquement.

Le Noirey est plein de calcite que l'on arrive à voire par transparence.

Quartz cristal de roche à âme, 'comme un biterminé' [55mm]

L'âme est ici creuse (le cailloux non nettoyé montre un bout de racine dans l'âme) qui était sans doute constituée d'un carbonate aujourd'hui dissoute, d'où le trou…

La Chambre

Capture d’écran 2023-09-27 à 20.54.17.png

Capture d’écran 2023-09-27 à 20.54.42.png

Capture d’écran 2023-09-27 à 20.54.55.png

Capture d’écran 2023-09-27 à 20.56.03.png

Posté(e)
Il y a 11 heures, otto lidenbrock a dit :

C'est le principe de la cristallisation en faden,

Merci, un substrat quelconque, c'est clair.

J'avais juste cru comprendre (ou lire) que l’âme était une cassure dans un cristal de même nature que la recristallisation.

Posté(e)

quand on parle de "stalagmite" cela convient assez bien car cela relie les épontes qui bougent avec la tectonique,

on peut penser à une micro cristallisation qui veut relier deux épontes et qui se brise par endroit, ensuite une autre phase de cristallisation plus lente, longue et de meilleure qualité vient se poser sur la base 'stalagmitique",

le plus souvent c'est de même nature que la cristallisation mais il existe des fluorines à âme dont l'âme est formée sur un très fin cristal de tourmaline

Posté(e)
Il y a 15 heures, Orlean a dit :

quand on parle de "stalagmite" cela convient assez bien car cela relie les épontes qui bougent avec la tectonique,

on peut penser à une micro cristallisation qui veut relier deux épontes et qui se brise par endroit, ensuite une autre phase de cristallisation plus lente, longue et de meilleure qualité vient se poser sur la base 'stalagmitique",

le plus souvent c'est de même nature que la cristallisation mais il existe des fluorines à âme dont l'âme est formée sur un très fin cristal de tourmaline

A priori pour les quartz à âme il s'agit le plus souvent d'authentiques stalagmites (stalactites  = fistuleuse) avec une croissance en scillation : assiette de quartz faisant une couche, des micropiliers biphasés de quartz, des collonnettes faisant une seconde couche, et ainsi de suite…

Grossulaire, cristal de ø16mm.

Bellachat, Aiguilles Rouges, Chamonix

Capture d’écran 2023-09-29 à 00.44.21.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...