greg la veine Posté(e) 15 août 2022 Signaler Posté(e) 15 août 2022 Pour le secteur, c’est bien. Ce n’est pas commun les belles roses de fer en Lauziere gregla veine Citer
quartzàgogo Posté(e) 16 août 2022 Signaler Posté(e) 16 août 2022 Top ces photos Fred ! ça fera aussi de super souvenirs. J'ai pas encore eu le temps de nettoyer: reprise du boulot sur les chapeaux de roue... mais je mettrai des photos. Je crois qu'il y qq phénakites sur une pièce d'anatases de Notre Dame. bonnes prospections à tous Citer
Orlean Posté(e) 16 août 2022 Signaler Posté(e) 16 août 2022 oui la phénakite est vraiment bien aussi Citer
tempo Posté(e) 18 août 2022 Signaler Posté(e) 18 août 2022 J'attends le beau temps et j'y retourne encore deux fois au moins et j'espère plutôt trois..... En attendant je range tout ça ;). Je partage assez facilement certaines zones mais il faut marcher un peu ;). Citer
Tumbler Posté(e) 19 août 2022 Signaler Posté(e) 19 août 2022 @tempo Ah ben faudra que je te contacte en MP quand je vais voir mon frère a Taverole (Dranse abondance)! On était a Praz de Lys pour le weekend du 15 aout. On a vu le Mont Blanc samedi, et les nuages les autres jours. Mais pas de belles minéralisations depuis le Marcelly ☹️ Et on n'a pas peur de marcher (ou grimper d'ailleurs 😅 ). Au cas ou et pour info: pas de filon dans le passage des ânes. Citer
tempo Posté(e) 19 août 2022 Signaler Posté(e) 19 août 2022 Il y a 5 heures, Tumbler a dit : @tempo Ah ben faudra que je te contacte en MP quand je vais voir mon frère a Taverole (Dranse abondance)! On était a Praz de Lys pour le weekend du 15 aout. On a vu le Mont Blanc samedi, et les nuages les autres jours. Mais pas de belles minéralisations depuis le Marcelly ☹️ Et on n'a pas peur de marcher (ou grimper d'ailleurs 😅 ). Au cas ou et pour info: pas de filon dans le passage des ânes. Des myrtilles dans ce coin ou des champignons 🙂 Citer
Metatron82 Posté(e) 31 août 2022 Signaler Posté(e) 31 août 2022 bonjour a tous pendant nos vacances nous sommes aller en balade du pont de la caille aux bains de la caille avec ma fille de 6 ans sur le chemin elle ramasse un cailloux et me dit regarde papa j'ai trouver une pierre précieuse (1 ere photo) puis on se met a en chercher d'autres plus loin nous trouvons un éboulis (photo2) de la montagne et trouvons des belles pierres (photo 3) c'est la 1ere fois que nous trouvons des minéraux dans la nature et ca nous as donner envi d'en trouver d'autres Citer
Michel de Champigny Posté(e) 31 août 2022 Signaler Posté(e) 31 août 2022 Bonjour, Synchysite sur quartz, brookite. Jarrier, forêt du Sapey 11 x 9 mm (le cristal de synchysite fait environ 4 mm) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 31 août 2022 Signaler Posté(e) 31 août 2022 Gros plan sur la synchysite 4,4 x 3,3 mm Citer
greg la veine Posté(e) 31 août 2022 Signaler Posté(e) 31 août 2022 Il y a 2 heures, Metatron82 a dit : bonjour a tous pendant nos vacances nous sommes aller en balade du pont de la caille aux bains de la caille avec ma fille de 6 ans sur le chemin elle ramasse un cailloux et me dit regarde papa j'ai trouver une pierre précieuse (1 ere photo) puis on se met a en chercher d'autres plus loin nous trouvons un éboulis (photo2) de la montagne et trouvons des belles pierres (photo 3) c'est la 1ere fois que nous trouvons des minéraux dans la nature et ca nous as donner envi d'en trouver d'autres Ce sont très probablement des calcites (normal pour le secteur puisque c'est une zone calcaire). Si vous voulez vous en assurer, qq goutes d'acide chlorhydrique dessus (celui du supermarché pour déboucher les canalisations) et cela doit mousser fortement. Bien rincer évidemment. Cela doit aussi se rayer avec une pointe de couteau (dureté assez faible de 3 sur 10) Bonne soirée Greg la veine Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit : Gros plan sur la synchysite 4,4 x 3,3 mm super les synchi 🥰 greg la veine Citer
Metatron82 Posté(e) 31 août 2022 Signaler Posté(e) 31 août 2022 il y a 28 minutes, greg la veine a dit : Ce sont très probablement des calcites (normal pour le secteur puisque c'est une zone calcaire). Si vous voulez vous en assurer, qq goutes d'acide chlorhydrique dessus (celui du supermarché pour déboucher les canalisations) et cela doit mousser fortement. Bien rincer évidemment. Cela doit aussi se rayer avec une pointe de couteau (dureté assez faible de 3 sur 10) Bonne soirée Greg la veine super les synchi 🥰 greg la veine Merci je vais je vais en acheter demain je testerais ca Citer
Michel de Champigny Posté(e) 6 septembre 2022 Signaler Posté(e) 6 septembre 2022 Brookite sur quartz Jarrier 2,1 x 2.1 mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 Autre synchisite 3 x 2.3 mm sur un autre échantillon. La synchisite semble rare sur le gisement. Quelques cristaux millimétriques disséminés par-ci par-là, solitaires. Apparemment au contact avec la brookite. Citer
Orlean Posté(e) 8 septembre 2022 Signaler Posté(e) 8 septembre 2022 c'est un minéral rare, typique de certains gisements alpins Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 septembre 2022 Signaler Posté(e) 8 septembre 2022 il y a 56 minutes, Orlean a dit : c'est un minéral rare, typique de certains gisements alpins Oui, présente également à Trimouns avec la parisite. Citer
Invité Sauvage Posté(e) 8 septembre 2022 Signaler Posté(e) 8 septembre 2022 Le 06/09/2022 à 22:23, Michel de Champigny a dit : Brookite sur quartz Jarrier 2,1 x 2.1 mm Pour la Brook à Mimiche, pipipe? Houra! Citer
quartzàgogo Posté(e) 23 septembre 2022 Signaler Posté(e) 23 septembre 2022 Bonjour à tous, je me trompe ou le forum est moins animé ces derniers temps....il y a moins de belles trouvailles alpines. Moins de trouvailles, ou on ne les montre pas...peut-être la 2e proposition, dommage. Il y a eu de belles séries dans les années passées. Je ne suis pas au niveau de certains, mais voici qq trouvailles de cet été, enfin nettoyées. Hématites, les plus gros pétales font le cm. (aiguilles de la Balme - Lauzière) Titanite, 2 cristaux, 1 cm (Aiguilles de la Balme) dommage qu'il y ait la chlorite.. Anatases chloriteuses (eh oui dommage...) 1,4 et 1,6 cm (Sud Lauzière) Bonne recherches à tous et n'hésitez pas à poster Citer
greg la veine Posté(e) 24 septembre 2022 Signaler Posté(e) 24 septembre 2022 C’est pas mal greg la veine Citer
Théophraste Posté(e) 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 Cristaux de béryl et quartz, Pic du Rognolet, Celliers, massif de la Lauzière, Savoie. Minéraux découverts par M. Ducarre. Citer
AMEDE Posté(e) 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 Il y a 1 heure, Théophraste a dit : Cristaux de béryl et quartz, Pic du Rognolet, Celliers, massif de la Lauzière, Savoie. Minéraux découverts par M. Ducarre. Géniale cette pièce ! Citer
greg la veine Posté(e) 18 octobre 2022 Signaler Posté(e) 18 octobre 2022 Il y a 4 heures, AMEDE a dit : Géniale cette pièce ! évidemment ! greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) 30 novembre 2022 Gwindel un peu 'chlorité', 'Prochlorite' en sphérules centimétriques. [180mm] Talèfre Cristallier : Davide Caresio Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) 30 novembre 2022 Comme c'est bien original ça, avec ces spherules...👍 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 Le 30/11/2022 à 20:18, NiCoCaYoU a dit : Comme c'est bien original ça, avec ces spherules...👍 La 'prochlorite' ce sont des boules en pseudomorphoses de la chlorite altérée en un mélange limonite / muscovite, d'où une signature brune. Citer
Orlean Posté(e) 2 décembre 2022 Signaler Posté(e) 2 décembre 2022 il y a une des textes sur le sujet ? comment sait-on que c'etait de la chlorite avant ? car des boules de chlorites ce n'est pas habituel, ça résiste plutôt bien aux altérations chimiques Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.