otto lidenbrock Posté(e) 11 avril 2021 Signaler Posté(e) 11 avril 2021 Galène en cristaux octaèdriques patinés, Albite faciès 'dauphiné' et Quartz cristal-de-roche ; traces de blende ; une oxydation noire (Plattnérite ?) et blanche (Hydrocérusite ?) [110mm] Le Rocheray Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 avril 2021 Signaler Posté(e) 12 avril 2021 Barytine, cristal tabulaire avec Albite faciès 'dauphiné' ; Quartz cristal-de-roche [120mm] Le Rocheray Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 avril 2021 Signaler Posté(e) 14 avril 2021 Albite, macle du Roc-Tourné [40mm] Bramans Citer
tempo Posté(e) 15 avril 2021 Signaler Posté(e) 15 avril 2021 Mon système évoluant la macro sera dorénavant de plus en plus présente avec de la qualité.... Un petit essai Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Il y a 18 heures, tempo a dit : Mon système évoluant la macro sera dorénavant de plus en plus présente avec de la qualité.... Un petit essai Comme d'hab, magnifique qualité des photos. Citer
tempo Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 il y a 5 minutes, otto lidenbrock a dit : Comme d'hab, magnifique qualité des photos. Merci Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 A la mémoire du grand collectionneur et cristallier grenoblois René Cahen [1929-2018] Fluorine, cristal sans doute cuboctaèdrique (petites faces du cube, grandes faces de l'octaèdre) modifié par le 'trisoctaèdre' avec Quartz et Albite [80mm] Spécimen détaché, 'dans son jus' Le Rocheray Citer
greg la veine Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 il y a une heure, otto lidenbrock a dit : A la mémoire du grand collectionneur et cristallier grenoblois René Cahen [1929-2018] Il mérite : un sacré bon copain - merci de rappeler sa mémoire (nota : tu as le droit de montrer des Gardette qu'il a trouvé si tu les as encore) greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 avril 2021 Signaler Posté(e) 18 avril 2021 Quartz habitus dauphiné, flottant. (spécimen fil-à-plomb avec le bec de flute dans le bon sens, ouf !) [50mm] Au dessus du Gros-Nol, Tré-les-Eaux (Aiguilles Rouges) Citer
tempo Posté(e) 19 avril 2021 Signaler Posté(e) 19 avril 2021 Bientôt la plus grosse de mes optiques, je dois recevoir quelques bagues pour construire l'adaptation. En attendant, sur du plus petit (bientôt plus de limite du tout...). Des photos nettes..... vraiment TRES NETTES. Citer
AMEDE Posté(e) 19 avril 2021 Signaler Posté(e) 19 avril 2021 il y a 17 minutes, tempo a dit : Bientôt la plus grosse de mes optiques, je dois recevoir quelques bagues pour construire l'adaptation. En attendant, sur du plus petit (bientôt plus de limite du tout...). Des photos nettes..... vraiment TRES NETTES. Sympa, mais comment tu fait pour le faire tenir sur une plaque de verre ? Citer
tempo Posté(e) 19 avril 2021 Signaler Posté(e) 19 avril 2021 il y a 19 minutes, AMEDE a dit : Sympa, mais comment tu fait pour le faire tenir sur une plaque de verre ? haha c'est vrai et ce n'est pas du photoshop. En fait je croyais que les autres faisaient comme moi.... ici mais en fait c'est du photomontage et des ombres truquées pour la plupart.... D'ailleurs on voit toujours un halo et un truc noir et souvent les minéraux sont pris à plat et hop. Mais quand on fait de vraies images avec une HAUTE résolution et bien c'est pas possible. ET bien j'ai différentes techniques et c'est une vraie image... J'ai du enlever la poussière et quelques petites choses mais c'est bien une vraie image comme pour beryl et le reste.... Alors comme il est très transparent ça a été plus compliqué. Après SECRET j'en dis tellement déjà. Ici c'est une image vraiment technique ne fait, c'est un assemblage à 3 dimensions ;). à l’instant, tempo a dit : haha c'est vrai et ce n'est pas du photoshop. En fait je croyais que les autres faisaient comme moi.... ici mais en fait c'est du photomontage et des ombres truquées pour la plupart.... D'ailleurs on voit toujours un halo et un truc noir et souvent les minéraux sont pris à plat et hop. Mais quand on fait de vraies images avec une HAUTE résolution et bien c'est pas possible. ET bien j'ai différentes techniques et c'est une vraie image... J'ai du enlever la poussière et quelques petites choses mais c'est bien une vraie image comme pour beryl et le reste.... Alors comme il est très transparent ça a été plus compliqué. Après SECRET j'en dis tellement déjà. Ici c'est une image vraiment technique ne fait, c'est un assemblage à 3 dimensions ;). Il tient en équilibre avec une béquille Citer
AMEDE Posté(e) 19 avril 2021 Signaler Posté(e) 19 avril 2021 il y a 3 minutes, tempo a dit : Il tient en équilibre avec une béquille Hoooo, tu as recueilli un petit quartz blessé Citer
tempo Posté(e) 19 avril 2021 Signaler Posté(e) 19 avril 2021 il y a 2 minutes, AMEDE a dit : Hoooo, tu as recueilli un petit quartz blessé Voilà :). Bon je fais mon max et j'en suis à 70 pages. Chaque image devra être vraiment le meilleur que je puisse faire :). Je pousse tout à fond. Net de 1 mm à l'infini 🙂 Citer
KCM Posté(e) 19 avril 2021 Signaler Posté(e) 19 avril 2021 Le 18/04/2021 à 22:34, otto lidenbrock a dit : Quartz habitus dauphiné, flottant. (spécimen fil-à-plomb avec le bec de flute dans le bon sens, ouf !) [50mm] Au dessus du Gros-Nol, Tré-les-Eaux (Aiguilles Rouges) Il y a 1 heure, tempo a dit : Bientôt la plus grosse de mes optiques, je dois recevoir quelques bagues pour construire l'adaptation. En attendant, sur du plus petit (bientôt plus de limite du tout...). Des photos nettes..... vraiment TRES NETTES. Javais le rutile en fond d'écran je vais passer a celui ci Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 avril 2021 Signaler Posté(e) 19 avril 2021 A la mémoire de mon ami Pierre Choulot Déjà publié, mais ces photos sont de bien meilleure qualité… Quartz cristal de roche à âme, Épidote (constituant sans doute une partie de l'âme), Ferroactinolite 'amiante' [50mm] Spécimen sub-flottant ; choulot n°909 Cevins Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 avril 2021 Signaler Posté(e) 21 avril 2021 Quartz cristal de roche, sans doute macro-mosaïque, montrant des inclusions d'Épidote aciculaire et des peintures de limonite ; Chlorite verte [45mm] Dôme du Goûter Cristallier Fanfan Dan Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 avril 2021 Signaler Posté(e) 22 avril 2021 Quartz fenêtre sur une gangue de calcite [75mm] Aravis Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 avril 2021 Signaler Posté(e) 23 avril 2021 Quartz cristal de roche, sans doute macro-mosaïque, montrant des inclusions d'Épidote aciculaire et de Chlorite brun-vert ; peintures de limonite ; [45mm] Dôme du Goûter Cristallier Fanfan Dan Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 avril 2021 Signaler Posté(e) 24 avril 2021 Quartz cristal de roche, sans doute macro-mosaïque, montrant une belle inclusion constituée par un cube de Pyrite et d'autres partiellement épigénisés en limonite ; peintures de limonite et sans doute de goethite ; Albite [45mm] Dôme du Goûter Spécimen XIXe Citer
AMEDE Posté(e) 24 avril 2021 Signaler Posté(e) 24 avril 2021 Il y a 23 heures, otto lidenbrock a dit : macro-mosaïque ça veut dire quoi en fait ? Merci d'avance Citer
greg la veine Posté(e) 24 avril 2021 Signaler Posté(e) 24 avril 2021 Une structure de quartz. On en a parlé plein de fois. Cherche sur le forum ou wiki greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 avril 2021 Signaler Posté(e) 25 avril 2021 Quartz habitus squelettique [55mm] Assy Citer
Orlean Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 pas fréquent la pyrite en inclusion dans les quartz pour le secteur Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Il y a 2 heures, Orlean a dit : pas fréquent la pyrite en inclusion dans les quartz pour le secteur Le Quartz du Dôme du Goûter qui a fait l'objet d'exploitation par les cristalliers au début du XIXe ; il est aujourd'hui un grand mystère. Où les spécimens étaient-ils ramassés ? Où sont-ils conservés ? La Pyrite est un minéral assez commun dans les granites (protogine) du Mont-Blanc tout comme dans les roches de l'ouest du massif (qui ne sont pas de la protogine). Si elle est commune dans le protogine (comme la molybdénite) elle n'apparaît quasiment jamais dans les fours. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.