greg la veine Posté(e) 8 mai 2019 Signaler Posté(e) 8 mai 2019 +1 : anatase avec troncatures Greg la veine Citer
guillaume73 Posté(e) 9 mai 2019 Signaler Posté(e) 9 mai 2019 Ok, merci à vous, Greg et Tempo, sympa de votre part ! J'aurais jamais parié là dessus ! Pas très courant comme habitus la première, non ? ... et ce rouge non plus ( pas encore vu sur terrain et pas en photo non plus). En tout cas, bien content !!! Et je vais pouvoir passer au nettoyage de la pièce ( je subodore qu'il en reste encore piégée dans la Calcite ). En tout cas, merci encore pour votre expertise, messieurs . Citer
greg la veine Posté(e) 9 mai 2019 Signaler Posté(e) 9 mai 2019 Service ! On connaît bien la forme standard des anatases (double pyramides pointues), mais c’est oublier la diversité des formes cristallographiques que cela peut donner. Le top, c’est le Binntal en Suisse. L’image de mon avatar est une anatase de Lärcheltini dans cette vallée. Question couleurs, ce peut être aussi très varié : bleu, noir, orange, rouge, brun, jaune, verte et aussi incolore (liste non exhaustive) greg la veine Citer
tempo Posté(e) 9 mai 2019 Signaler Posté(e) 9 mai 2019 il y a 57 minutes, greg la veine a dit : Service ! On connaît bien la forme standard des anatases (double pyramides pointues), mais c’est oublier la diversité des formes cristallographiques que cela peut donner. Le top, c’est le Binntal en Suisse. L’image de mon avatar est une anatase de Lärcheltini dans cette vallée. Question couleurs, ce peut être aussi très varié : bleu, noir, orange, rouge, brun, jaune, verte et aussi incolore (liste non exhaustive) greg la veine Et bicolore (jaune/bleue par exemple) Citer
greg la veine Posté(e) 9 mai 2019 Signaler Posté(e) 9 mai 2019 bien sûr, j'aurai dû préciser aussi. On peut ajouter des fantômes aussi greg la veine Citer
Sylia Posté(e) 12 mai 2019 Signaler Posté(e) 12 mai 2019 Pwa pwa pwa.... Très jolis ces quartz. Et alors les photos d'Anatases et compagnies... Sublimissimes. Ca donne envie de te passer quelques cristaux pour voir ce qu'ils rendraient entre des "mains" expertes ! Citer
phildefer34 Posté(e) 13 mai 2019 Signaler Posté(e) 13 mai 2019 très sympa ton Quartz chloriteux vrillé Steph , Phwaaaa on en prend plein les yeux , , vraiment superbe cette anastase rouge très original ,et tes photos TEMPO on reste sans voix ,au vu de la maîtrise , de l'art ! Citer
tempo Posté(e) 13 mai 2019 Signaler Posté(e) 13 mai 2019 Il y a 15 heures, Sylia a dit : Pwa pwa pwa.... Très jolis ces quartz. Et alors les photos d'Anatases et compagnies... Sublimissimes. Ca donne envie de te passer quelques cristaux pour voir ce qu'ils rendraient entre des "mains" expertes ! je ne suis pas loin..... encore moins loin maintenant Citer
greg la veine Posté(e) 15 mai 2019 Signaler Posté(e) 15 mai 2019 Je préfère celle de l’aiguille des Glaciers... greg la veine Citer
guillaume73 Posté(e) 15 mai 2019 Signaler Posté(e) 15 mai 2019 C'est marrant, moi c'est l'inverse ! Je trouve celle du Vallon de la Valette graphiquement beaucoup plus intéressante ... Citer
tempo Posté(e) 18 mai 2019 Signaler Posté(e) 18 mai 2019 MOnazite (avec du rutile dedans) sur une Anatase... https://www.mineral-forum.com/message-board/download.php?id=93710 Citer
73? Posté(e) 18 mai 2019 Signaler Posté(e) 18 mai 2019 J'adore ! Je trouve ça mieux que les deux anatases au dessus Aha, moins courant Citer
guillaume73 Posté(e) 18 mai 2019 Signaler Posté(e) 18 mai 2019 Vraiment impressionnant, Fred !!! Tu ne l'avais pas déjà photographiée sous un autre angle? Auquel cas, on n'y voyait pas les inclusions de Rutile . Là, c'est chose faite ... Pour en revenir aux Anatases (ou autres, d'ailleurs), on a une petite idée des "adjonctions" d'autres éléments qui font qu'il y ait de telles variations de couleur ? Citer
Orlean Posté(e) 18 mai 2019 Signaler Posté(e) 18 mai 2019 comme d'hab faut zommer dans l'image et là c'est impressionnant, avec ce rutile que l'on ne voit pas du premier coup Citer
tempo Posté(e) 18 mai 2019 Signaler Posté(e) 18 mai 2019 il y a une heure, guillaume73 a dit : Vraiment impressionnant, Fred !!! Tu ne l'avais pas déjà photographiée sous un autre angle? Auquel cas, on n'y voyait pas les inclusions de Rutile . Là, c'est chose faite ... Pour en revenir aux Anatases (ou autres, d'ailleurs), on a une petite idée des "adjonctions" d'autres éléments qui font qu'il y ait de telles variations de couleur ? Oui oui .... Mais j'améliore le système et donc je refais régulièrement :) avec différents angles. Cette année je prends l'été pour les cailloux. Pour la couleur ce que je sais c'est que j'aime les anatases lol. Entre les inclusions, la composition atomique dans les creux des cristaux atomiques et les perturbations des nuages électroniques ici et là ;). Citer
tempo Posté(e) 19 mai 2019 Signaler Posté(e) 19 mai 2019 Anatase https://www.mineral-forum.com/message-board/download.php?id=93723 Hematite https://www.mineral-forum.com/message-board/download.php?id=93722 Citer
Vensee the world Posté(e) 25 mai 2019 Signaler Posté(e) 25 mai 2019 Bonjours à tous Je cojs que vous vous avez tous de très belle trouvaille. je suis assez passionné par tout cela mais je connais personne pour m’initier a cette pratique et donc je connais aucun endroi. y aurais t’il des personnes de haute Savoie pour m’amener avec lui et me faire découvrir cette passion enrichissant. Merci à tous pour vos réponse Citer
Orlean Posté(e) 26 mai 2019 Signaler Posté(e) 26 mai 2019 tu es dans un bon département, le club local : http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=html&code=contacts&mdyn=contact Citer
73? Posté(e) 29 mai 2019 Signaler Posté(e) 29 mai 2019 Je serai probablement au club l'an prochain s'il faut un contact, et d'autres du forum y sont aussi une du collègue, Lauzière, 2019 Plutôt esthétique je trouve! Citer
guillaume73 Posté(e) 29 mai 2019 Signaler Posté(e) 29 mai 2019 Belle grappe, Steph ! Bravo à ton collègue. Citer
tempo Posté(e) 29 mai 2019 Signaler Posté(e) 29 mai 2019 UNe photo basse résolution en lien et une toute petite ici. La capteur de mon appareil est dorénavant obsolète mais on va s'en contenter. https://www.mineral-forum.com/message-board/download.php?id=93790 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.