crystalmontblanc Posté(e) 26 juillet 2016 Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 Grandes calcites atypiques du Mont-Blanc: Et une superbe plus petite flottante: Citer
jacky quartz Posté(e) 27 juillet 2016 Signaler Posté(e) 27 juillet 2016 Je trouve cette série de calcites du Mont-Blanc bien sympathique Citer
jacky quartz Posté(e) 30 juillet 2016 Signaler Posté(e) 30 juillet 2016 A priori, on n'en a encore pas vu sur ce post, alors voici un peu de talc cristallisé avec calcite (vallée des Villards). Pas facile de rendre en photo cette superbe couleur vert d'eau en cassure fraîche. Citer
Benj Posté(e) 31 juillet 2016 Signaler Posté(e) 31 juillet 2016 Oui, minéralogie un peu oubliée ! Beau talc Jacky ! Quartz fumé "Gwindel" avec un quartz bi-terminé en son sommet. Les Courtes, Mt-Blanc. ex. coll. Alain Tuel - numéro 4.238 - Une face est plus chloriteuse... Citer
Cris46 Posté(e) 31 juillet 2016 Signaler Posté(e) 31 juillet 2016 Merci Greg la veine pour ces infos Je vais sans doute aller vers le col du pré, et je ferai une sortie vers le Bolchu En espérant au moins voir des bricoles Citer
jacky quartz Posté(e) 1 août 2016 Signaler Posté(e) 1 août 2016 Merci Lucailloux, Benj, je te renvoie le compliment, ton gwindel est extra Citer
Cris46 Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Confirmation que le musée de Bourg Saint Maurice est toujours ouvert De belles pièces pour la collection personnelle de M. Canova Beaucoup de minéraux du Beaufortain, des reconstitutions magnifiques. Un vrai bonheur pour le modeste collectionneur que je suis. Reste à ouvrir les yeux pendant ces deux semaines de ballades pour trouver quelques miettes !! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 En avant première avant la conférence "fluorine rose" du club de minéralogie, le 18 aôut Fluorine octaédrique vert clair à coeur rose Spécimen détaché [70mm] Bassin de la Charpoua, massif de La Verte, Chamonix Découverte août 2015 René Ghilini Citer
Max Tom Posté(e) 29 août 2016 Signaler Posté(e) 29 août 2016 Quartz et Siderite de Moutier, F-73 Citer
greg la veine Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 Tu fais bien de préciser Moutier car ca vient de la grande carriere en sortant du bourg direction Bourg St Maurice - probablement début années 90's. Assez different de la carriere de Villette qui donne toujours. À Moutier, ils ne creusent plus dans bon secteur et surveillent très fort. Le quartz est tres légèrement citrin et présente parfois traces de cookeite. Regarde de près on en voit plus trop sur marché greg la veine Citer
Entre2Roches Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 Il y a 3 heures, greg la veine a dit : Tu fais bien de préciser Moutier car ca vient de la grande carriere en sortant du bourg direction Bourg St Maurice - probablement début années 90's. Assez different de la carriere de Villette qui donne toujours. À Moutier, ils ne creusent plus dans bon secteur et surveillent très fort. Le quartz est tres légèrement citrin et présente parfois traces de cookeite. Regarde de près on en voit plus trop sur marché greg la veine La carrière dite de Moûtiers se trouve en réalité sur la commune de Saint-Marcel. Les fameuses géodes furent ouvertes dans la partie inférieure du Trias inférieur (quartzites blancs), on pouvait y trouver des plaques de quartz trapus, avec de la sidérite (voire des stalactites de goethite assez incroyables), ainsi que des barytines ; dans les niveaux supérieurs (quartzites verdâtres et schistes quartzitiques), les fentes livrent parfois des aiguilles de tourmalines noires et des rutiles en très petits pismes rouges, de la calcite, etc. Pour ce qui est de la présumée cookéite, j'aimerais bien que l'on me dise si possible, où est-ce que cela a été signalé / décrit (analysé ?) ; normalement, il doit s'agir de séricite (fines muscovites), qui est très fréquente dans cette roche métamorphique alpine ;o) L'accès est aujourd'hui encore plus compliqué par les travaux de déviation de la route national en rive gauche, donc au niveau de la carrière. Citer
greg la veine Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 Roger, on en parlera à l'occasion mais un copain de Grenoble en avait trouvé de pas mal. J'ai un morceau moyen chez moi que je tiens à ta disposition si besoin analyse greg la veine Citer
Max Tom Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 Salut Greg, salut E2R ! Merci pour vos réponses. Lors de mes recherches sur internet (très peu de pièces), j'ai trouvé que la carrière se nommait: Carrière Claraz et Eynarf, La contamine, St Marcel Est ce cette dernière? J'en profite pour faire un rapprochement avec La Contamine, j'ai plusieurs pièces à la maison étiquettées Les Contamines, est ce que ça proviendrait de cette carrière ? Ou est ce le nom d'un col ou d'un passage ? Je check pour la cookéite, j'ai un échatillon à la maison de Saint Sorlin d'arves pour comparaison. La Sidérite, est elle à stabiliser d'après vous, ou elle ne devrait pas bouger ? Encore merci pour votre contribution Citer
greg la veine Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 Les Contamines = commune de Haute Savoie au dessus de Sallanche > hématite, quartz avec potentiellement fantômes, épidote de ce que j'en sais (peut-être d'autres trucs) à ma connaissance, pas besoin de traiter les sidérites greg la veine Citer
toto59dlm Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 Ma petite contribution Calcite Rhomboèdre de St Jean de Maurienne Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 septembre 2016 Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 Le 30 août 2016 à 13:30, Max Tom a dit : Salut Greg, salut E2R ! Merci pour vos réponses. Lors de mes recherches sur internet (très peu de pièces), j'ai trouvé que la carrière se nommait: Carrière Claraz et Eynarf, La contamine, St Marcel Est ce cette dernière? J'en profite pour faire un rapprochement avec La Contamine, j'ai plusieurs pièces à la maison étiquettées Les Contamines, est ce que ça proviendrait de cette carrière ? Ou est ce le nom d'un col ou d'un passage ? Je check pour la cookéite, j'ai un échatillon à la maison de Saint Sorlin d'arves pour comparaison. La Sidérite, est elle à stabiliser d'après vous, ou elle ne devrait pas bouger ? Encore merci pour votre contribution Carrière Eynard, donc sur la commune de Saint-Marcel. Un gisement glorieux de la Savoie… Citer
oyater Posté(e) 16 septembre 2016 Signaler Posté(e) 16 septembre 2016 Bonjour, Fin décembre je passe qq jours a Valmeiniers... je ne skie pas, y'aurait il des choses a faire au point de vue récolte de mineraux? je suis novice mais plein de bonne volonté! merci, j-c Citer
greg la veine Posté(e) 16 septembre 2016 Signaler Posté(e) 16 septembre 2016 en cette saison, tout est gelé ! ça va être difficile Eventuellement se trouver un cristallier qui ne fête pas Noël en famille pour voir sa collec, sinon ça va être dur ! greg la veine Citer
Yellowshadow Posté(e) 17 septembre 2016 Signaler Posté(e) 17 septembre 2016 Bonjour , avec belle petite pointe de Quartz, une de mes premières trouvailles de cet été ! Savoie, Pralognan la vanoise ( hors parc ) .. 4cm Citer
le jeune alsacien Posté(e) 17 septembre 2016 Signaler Posté(e) 17 septembre 2016 Bravo à tous!!! Citer
Yellowshadow Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Posté(e) 18 septembre 2016 Bonsoir , avec une très petite pointe de Quartz,biterminée de 1Cm de longueur! Savoie, Pralognan la vanoise ( hors parc ) Citer
oyater Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Posté(e) 18 septembre 2016 Le 16/09/2016 à 07:31, greg la veine a dit : Merci Greg... Hélas, je m'en doutais! a plus Citer
le jeune alsacien Posté(e) 19 septembre 2016 Signaler Posté(e) 19 septembre 2016 Voici un très petit quartz biterminé de 1 cm de long et 1,5 de large trouvé à Bourg st maurice même de cet été. Le jeune alsacien Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 septembre 2016 Signaler Posté(e) 19 septembre 2016 Gwindel long, légérement enfumé et chlorite, avec un cristal prismatique et d'Adulaire ; groupe flottant [140mm] Talèfre Découverte René Ghilini en 1995. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.