jacky quartz Posté(e) 15 novembre 2013 Signaler Posté(e) 15 novembre 2013 Comme un flocon de neige posé sur des brins d'herbe, ce cristal de calcite sur quartz des pays de l'Arvan marque la fin de la saison pour les recherches en montagne qui ont revêtues leurs blancs manteaux. Dormez-bien à l'abri sous la neige petits cristaux , nous nous reverrons au printemps prochain. Citer
eric94 Posté(e) 15 novembre 2013 Signaler Posté(e) 15 novembre 2013 Super jacky ! vraiment un specimen trés esthétique !! oui , ils peuvent encore dormir tranquille un hiver , avant que tu retournes les taquiner à la fin du printemps prochain ... LOL !! Citer
jacky quartz Posté(e) 15 novembre 2013 Signaler Posté(e) 15 novembre 2013 Oui, ça me manque déjà ! Mais en attendant, d'autres activités tout aussi intéressantes (quoique parfois un poil plus fastidieuses) seront au programme: nettoyage des échantillons, photos, référencement, étiquetage, mise en place sur les étagères, nettoyage du garage (un point sur lequel tient beaucoup ma compagne ), consultations de documents, cartes pour les excursions de l'an prochain. Ah les cailloux, il y a toujours quelque chose à faire! Citer
IznogoudBis Posté(e) 15 novembre 2013 Signaler Posté(e) 15 novembre 2013 Restons positifs; Dame nature travailleras pour nous pendant cette période!! Citer
greg la veine Posté(e) 15 novembre 2013 Signaler Posté(e) 15 novembre 2013 Super Jacky, content pour toi : très belle pièce, très esthétique, bien proportionnée ! Comme on aime quoi... greg la veine Citer
jacky quartz Posté(e) 15 novembre 2013 Signaler Posté(e) 15 novembre 2013 Merci Greg! Quand on l'a extraite du terrain avec mon fils, nos cris de joie ont dû faire peur aux marmottes à des km à la ronde Citer
greg la veine Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Surtout ne la nettoie pas pour enlever les oxydes sur les quartz : ça apporte un vrai plus et le bain abimerait probablement la calcite. Karcher ou eau avec détergent, mais pas plus Greg la veine Citer
pena07 Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Rien a dire... top top top, bravo pour cette découverte, qui doit faire palpiter le Coeur. superbe Vincent Citer
jacky quartz Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Merci Vincent. Greg, effectivement je vais la laisser telle quelle pour les quartz, ça amène du contraste. J'aurais aimé par contre nettoyer la calcite qui a un aspect un peu "sale", en fait c'est un encroûtement qui je pense est de l'aragonite, du coup, n'étant pas un pro du nettoyage, je laisse tout comme ça, nature. Citer
1frangin Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 très bien comme ça dans sont jus !! (trop de nettoyage prive le minéralo_principalement le systématicien_ d'infos !!) Citer
Invité Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 très bien comme ça dans sont jus !! (trop de nettoyage prive le minéralo_principalement le systématicien_ d'infos !!) +1 ! Citer
greg la veine Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Merci Vincent. Greg, effectivement je vais la laisser telle quelle pour les quartz, ça amène du contraste. J'aurais aimé par contre nettoyer la calcite qui a un aspect un peu "sale", en fait c'est un encroûtement qui je pense est de l'aragonite, du coup, n'étant pas un pro du nettoyage, je laisse tout comme ça, nature. Avec les calcites, le karcher c'est le mieux. Perso, pas de traitement chimique du tout... Et surtout pas d'acide (rend les faces brillantes mais artificielles) Greg la veine Citer
Entre2Roches Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Greg a raison, le volume est très sympa ^^ Peut-être un petit coup d'ultrasons pour ôter les argiles ? Citer
tempo Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 cool jackyMoi j'essaye un montage spécial... Citer
quartzeus Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Merci Vincent. Greg, effectivement je vais la laisser telle quelle pour les quartz, ça amène du contraste. J'aurais aimé par contre nettoyer la calcite qui a un aspect un peu "sale", en fait c'est un encroûtement qui je pense est de l'aragonite, du coup, n'étant pas un pro du nettoyage, je laisse tout comme ça, nature. Super pièce, bravo! Pour l'encroûtement, j'essaierais, d'abord sur un échantillon moins essentiel, un peu de vinaigre blanc au pinceau, avec rinçage immédiat, et par opérations successives tenter d'enlever cela... Faut de la patience, c'est sur! Citer
greg la veine Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Non, non, et non Laurent : PAS DE VINAIGRE (=acide) Greg la veine Citer
tempo Posté(e) 20 novembre 2013 Signaler Posté(e) 20 novembre 2013 Je valide cet objectif par la méthode sans lentille tube mais avec une bonnette Citer
Orlean Posté(e) 20 novembre 2013 Signaler Posté(e) 20 novembre 2013 quelle évolution dans le détail par rapport aux images avant le numérique ! Citer
quartzeus Posté(e) 21 novembre 2013 Signaler Posté(e) 21 novembre 2013 Non, non, et non Laurent : PAS DE VINAIGRE (=acide) Greg la veine Acide oui, mais acide très doux...j'ai déjà essayé sur la calcite avec succès. Après à chacun de faire ses essais non? Citer
greg la veine Posté(e) 21 novembre 2013 Signaler Posté(e) 21 novembre 2013 oui mais pas sur une pièce comme ça Laurent ! (c'était surtout le sens de mon intervention) greg la veine Citer
quartzeus Posté(e) 22 novembre 2013 Signaler Posté(e) 22 novembre 2013 oui mais pas sur une pièce comme ça Laurent ! (c'était surtout le sens de mon intervention) greg la veine Super pièce, bravo! Pour l'encroûtement, j'essaierais, d'abord sur un échantillon moins essentiel, un peu de vinaigre blanc au pinceau, avec rinçage immédiat, et par opérations successives tenter d'enlever cela... Faut de la patience, c'est sur! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.