Invité SiO2 Posté(e) 2 février 2008 Signaler Posté(e) 2 février 2008 Je pense qu il gagnerait a etre presenté comme cela: Je dirais que c est un semi ouvert,les "vieux " etant tres epais ce qui ne semble pas être le cas de celui ci. Si jamais un jour tu veux t en séparer :coucou!: Citer
caryani Posté(e) 2 février 2008 Signaler Posté(e) 2 février 2008 :coucou!: tout simplement magnifique j'en ai plein les yeux Citer
Orlean Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 encore un fumé d'Argentière, environ 5 cm de long celui-ci a poussé sur d'autres cristaux les reflets sur les faces de ces autres cristaux donnent de beaux jeux de lumière Citer
lomdumtblanc Posté(e) 20 février 2008 Signaler Posté(e) 20 février 2008 Hello tous,ma petite contribution de cette semaine,ces temps ci pas trop le temps pour le forum,j'en profite pour ces courts instants... Petite localisation steplait! Sinon, spéciale Papyfred: un petit cristal de quartz légèrement fumé bien étrange... Il est cubique ou bien? :coucou!: Enfin, trois faces orthogonales tout de même... Retrouvé enterré sous la poussière de mes étagères... Massif du Mt-Blanc, granite, 7 mm d'arrête pour le "cube", 5 x 5 cm pour le cailloux Désolé pour la photo, elle est pas top... mais c'est petit, transparent et logé dans un creux du cailloux... et compressé pour le forum... Je précise que c'est bien des faces (pas de cassures!)... Je pensais à une troncature spéciale (?) Avis aux connaisseurs donc! Citer
Papyfred Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 Pour permettre à la Savoie de regagner la place qui est la sienne depuis 1860 (auparavant, c'était celle des Hautes-Alpes), et pour répondre à la question, petite réponse à Lomdumtblanc : Tu as bien fait de mettre un petit dessin sur la seconde photo, car je dois t'avouer que je ne voyais pas bien sur la première ! L'explication utilise ton dessin. De quoi s'agit-il ? Tu vois le sommet d'un petit quartz légèrement déformé : au milieu, face à toi, le trait vertical est l'arête sommitale du cristal (habituellement, le point où se joignent les faces de la " pyramide sommitale "); la grande face, au-dessus et les deux grandes faces à gauche et à droite, sont les faces du rhomboèdre positif ; la face triangulaire, au dessous de l'arête sommitale et les deux petites facettes triangulaires en haut à gauche et à droite, sont les faces du rhomboèdre négatif ; les deux petites portions de faces tout à fait en haut et tout à fait en bas, sont des portions des faces du prisme… Bravo pour la photo, le fait est que ce ne devait pas être évident ! Citer
Andradite Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 Je suis un peu tordu sur les quartz, et en appliquant les conseils de Papyfred sur différends logieciels, je me vois contraint de confirmer son analyse éclair sub-luminique, et ce en tout point, toute arête, et toute face, positive ou négative. Cristal super interréssant, il fallait le dénicher ! bas. Encore, bravo, bis repetita placent ! Citer
lomdumtblanc Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 Petite sortie improvisée dimanche dernier... donc rien en vue en particulier, et au premier affleurement, qu'est-ce que je trouve t'y pas? Du quartz à foison... Y a qu'à se baisser et cueillir! D'un autre côté, y a qu'un omdumtblanc pour aller marcher sous un surplomb de 4 m de roche plus que pourrie... (Inconscient? Mais non!!!) Evidemment, même pas de papier journal pour emballer tout ça! Alors je vire l'APN et je mets mes précieuses petites choses dans mon gilet en duvet d'un célèbre canard Ht-Savoyard bien entendu... Bien au chaud comme ça!!! Donc voilà: des petits quartz hyalins parfois chloriteux (type dauphiné), avec de curieux pétales métalliques en forme de "selle de cheval"... Je dirais hématite ( ) Massif des Aiguilles Rouges, 4 x 2 cm pour la prise de vue Bon allez benevolus, lâche moi cette paire de palins et viens prospecter!!! Citer
Papyfred Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 Pétales de sidérite… Joli ! On voit que ça a pris l'air : sidérite oxydée, lichens… un bon nettoyage devrait améliorer ! BRAVO ! Citer
lomdumtblanc Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 Pétales de sidérite… Joli !On voit que ça a pris l'air : sidérite oxydée, lichens… un bon nettoyage devrait améliorer ! BRAVO ! Rien ne peux t'échapper Papyfred!!! étonnantes ces pétales Oui, c'est ce que je me disais aussi... jamais vu des comme ça avant... (et rien sur mindat...) Citer
Entre2Roches Posté(e) 14 mars 2008 Signaler Posté(e) 14 mars 2008 TITANITE 1cm Le Roset-Savoie Bonjour, Il doit s'agir de titanite de la Pointe du Rozet, dans le massif de La Lauzière (côté Tarentaise) De même, tes 2 hématites sur quartz du Beaufortain m'ont été proposées comme étant de la Tarentaise à la bourse de Grenoble en 2007... Citer
Entre2Roches Posté(e) 14 mars 2008 Signaler Posté(e) 14 mars 2008 Titanite -St Colomban les Villars -Savoie Oulalaaa cela me paraît être un échantillon de titanite vert olive avec groupes fibroradiés de préhnite du Portugal, c'est-à-dire du gisement de "Montijos" (Monte Redondo, Leiria). Citer
Orlean Posté(e) 14 mars 2008 Signaler Posté(e) 14 mars 2008 avec la photo c'est quand même mieux pour visualiser l'erreur possible Citer
Orlean Posté(e) 14 mars 2008 Signaler Posté(e) 14 mars 2008 apres avoir regardé sur mindat titanite portugal tu dois avoir raison Citer
Entre2Roches Posté(e) 14 mars 2008 Signaler Posté(e) 14 mars 2008 Désolé, je pensais qu'en citant le message l'image y serait. C'est en tout les cas un beau matériel minéralogique :coucou!: Citer
lomdumtblanc Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Posté(e) 15 mars 2008 Des petits cubes de pyrite limonitisée Massif du Mt-Blanc, cube de 7 mm de côté, gneiss Pour les puristes, j'ai fait un essai de dégagement au crayon percuteur. Citer
Orlean Posté(e) 27 mars 2008 Signaler Posté(e) 27 mars 2008 Epidote (1,5 cm) traversant un cristal de roche Cevins, Savoie un gisement parait-il épuisé Citer
Papyfred Posté(e) 27 mars 2008 Signaler Posté(e) 27 mars 2008 Sans doute pas… mais sévèrement interdit… Citer
Orlean Posté(e) 28 mars 2008 Signaler Posté(e) 28 mars 2008 ...toujours bon à savoir un cristallier y est passé il y a pas si longtemps, il n'a trouvé que de petits restes de cristaux de roche dans une fissure vidée, ce qui l'amena à dire qu'il n'y a plus rien (sans grand travaux), le lieu surplombant l'autoroute n'est certainement pas sans danger Citer
alain martaud Posté(e) 28 mars 2008 Signaler Posté(e) 28 mars 2008 Bonjour La carrière de Montijos,Portugal se trouvait sur le terrain de thèse de mon copain Michel Macarit et voisin du mien:ce sphène vient à 150 % de là bas...L'etiquetage précis des collections c'est important. Cela rejoint une réponse que je viens d'envoyer dans le poste "recyclage des minéraux :que faites-vous?". @+ Alain P.S:je préférerai quand même voir le cailloux en vrai cela serait plus prudent et plus sérieux... Citer
Invité redsun Posté(e) 28 mars 2008 Signaler Posté(e) 28 mars 2008 hello, un fumé de l'Aiguille Verte Citer
Invité redsun Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 hello, Mon petit dernier,un échange avec GG. Citer
Invité redsun Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 re, Un petit gwindel,mon dernier aussi Citer
Invité redsun Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 re, Et pour finir (ce jours seulement) un flottant Citer
Invité redsun Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 hello, bon je vous colle encore celui ci,parce que je viens de refaire mes photos dernièrement. Citer
rives_3 Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 Belle série redsun J'ai un faible pour le dernier, peut être l'éclairage ? Eric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.