otto lidenbrock Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Galène cristal octaédrique (haute température), détaché et naturellement clivé [45mm] Pk 0,150N, tunnel des Chavants , Les Houches Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mars Signaler Posté(e) 12 mars Quartz fantôme (avec sa petite face du trapézoèdre, bien alpine) [45mm] Trou Ducarre, le Grand Mont À propos de ce trou, le cristallier de Sallanches Chirstian Perollaz (1947 - 2016) qui l'avait repris et n'y avait rien trouvé, avait bombé sur la paroi "Ducarre est un c.n " ! Du meme trou, où les spécimens était le plus souvent naturellement tonchés (on peut voir les meilleurs au musée des cristaux à Cham) Avec sa petite face x, bien alpine). Le jaune est de la plasticine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 mars Signaler Posté(e) 13 mars Sidérite 'sidérolimonite' sur Quartz cristal de roche [50mm] Carrière Eynard, Moutiers Citer
greg la veine Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Le 14/03/2025 à 09:45, Orlean a dit : top la galène +1 greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Quartz cristal de roche, cluster avec les rhomboèdres classiques de limonite en pseudo après sidérite et le film de limonite [180mm] Carrière Eynard, Moutiers Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 mars Signaler Posté(e) 21 mars À la mémoire de Claude Habault ( avec le prix de 2001) Quartz à âme, à inclusions de Cookéite ; le spécimen est brut de fonderie : il est encroûté de Cookéite. [90mm] Le Noirey Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars Quartz hyalin, peut-être discrètement à âme, discrètement limonitisé, biterminé, flottant [120mm] Cristallière de Doucy Citer
Bob74 Posté(e) 23 mars Signaler Posté(e) 23 mars Voici un spécimen dont je ne suis sur que d'une chose ,c'est qu'il provient du pays du Mont-Blanc entre Sallanches , Chamonix et les contamines Monjoie ,avec une préférence pour les dragues de passy car c'est les plus proches des travaux . Je l'ai trouvé en 2005 ,il était dans les matériaux qu'une entreprise de TP de Cordon se servit en 2000 pour la remise en état du chemin d’accès du refuge après le tournage d'un 007(celui avec Sophie Marceau 🙂 . 140 grammes , apparemment :Azurite,malachite, chrysocolle,chalcopyrite,, bref les dérivés du cuivre avec un peu de quartz en plus . Citer
Michel de Champigny Posté(e) 23 mars Signaler Posté(e) 23 mars Je dirais plutôt cuivre gris (tennantite ou tétrahédrite) avec des oxydés de cuivre: malachite, azurite, autres, olivénite peut-être. Ca me rappelle les échantillons des montées Pélissier lors des travaux en 1983 Citer
Bob74 Posté(e) 24 mars Signaler Posté(e) 24 mars oui,c'est plus que probable que les déblais des montées Pélissier aient finis à l'époque dans les concasseurs et calibreuses des gravières de Passy . Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 mars Signaler Posté(e) 24 mars Il y a 20 heures, Bob74 a dit : Voici un spécimen dont je ne suis sur que d'une chose ,c'est qu'il provient du pays du Mont-Blanc entre Sallanches , Chamonix et les contamines Monjoie ,avec une préférence pour les dragues de passy car c'est les plus proches des travaux . Je l'ai trouvé en 2005 ,il était dans les matériaux qu'une entreprise de TP de Cordon se servit en 2000 pour la remise en état du chemin d’accès du refuge après le tournage d'un 007(celui avec Sophie Marceau 🙂 . 140 grammes , apparemment :Azurite,malachite, chrysocolle,chalcopyrite,, bref les dérivés du cuivre avec un peu de quartz en plus . IL s'agit sans doute de bournonite, dont il y a bien une petite dizaine d'occurences dans les alentours Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 mars Signaler Posté(e) 25 mars Quartz laiteux, habitus dauphiné, macle de La Gardette (un peu "sous-marin", car biterminé, flottant) [22mm] Mont Oreb, non loin de l’Arête des Cristaux Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 mars Signaler Posté(e) 26 mars Pyrite, groupe de cristaux cubiques intriqués, un peu triglyphes, sub-flottant ; Quartz laiteux [25mm] Les Montées Pélissier Citer
olif Posté(e) 27 mars Signaler Posté(e) 27 mars Le 23/03/2025 à 15:59, Bob74 a dit : Voici un spécimen dont je ne suis sur que d'une chose ,c'est qu'il provient du pays du Mont-Blanc entre Sallanches , Chamonix et les contamines Monjoie ,avec une préférence pour les dragues de passy car c'est les plus proches des travaux . Je l'ai trouvé en 2005 ,il était dans les matériaux qu'une entreprise de TP de Cordon se servit en 2000 pour la remise en état du chemin d’accès du refuge après le tournage d'un 007(celui avec Sophie Marceau 🙂 . 140 grammes , apparemment :Azurite,malachite, chrysocolle,chalcopyrite,, bref les dérivés du cuivre avec un peu de quartz en plus . Bonjour, La couleur (modulo conditions de la photo) me ferait penser à des arséniosulfures de Ni ou Co, à voir en vrai... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 mars Signaler Posté(e) 27 mars Il y a 4 heures, olif a dit : Bonjour, La couleur (modulo conditions de la photo) me ferait penser à des arséniosulfures de Ni ou Co, à voir en vrai... Yes , mais il n'y a aucun minéral de ce type dans le secteur Mont-Blanc. Citer
olif Posté(e) 30 mars Signaler Posté(e) 30 mars Le 27/03/2025 à 23:57, otto lidenbrock a dit : Yes , mais il n'y a aucun minéral de ce type dans le secteur Mont-Blanc. Une réponse rapide avec un petit éclat => analyse au MEB pour donner une première idée de la chimie 🙂 Citer
otto lidenbrock Posté(e) Mercredi à 15:44 Signaler Posté(e) Mercredi à 15:44 Quartz fenêtre, (délicatement) rouillé. [50mm] Secteur Passy __________________________ Chalcopyrite en cristaux sphénoèdriques rugueux et légèrement corrodés, dans l'hacked Quartz (littéralement quartz haché) ; traces de Malachite associée à l'Anglésite (d'après des analyses récentes) [120mm] Ce quartz "fritté" d'habitus dauphiné est alpin, déposé dans des fissures du carbonifère. Les Montées Pélissier Citer
Bob74 Posté(e) Mercredi à 19:45 Signaler Posté(e) Mercredi à 19:45 sympa le quartz fenêtre,j'avais jamais vu cela sur ma commune ,mais c'est grand Passy 🙂 Citer
otto lidenbrock Posté(e) Jeudi à 05:49 Signaler Posté(e) Jeudi à 05:49 Quartz fenêtre, en matrice encroûtée de calcite [100mm] Les Aravis Citer
otto lidenbrock Posté(e) Jeudi à 16:35 Signaler Posté(e) Jeudi à 16:35 Bornite cristallisée (vérif.) en octaèdres noirs, avec Hématite oligiste et Quartz hyalin [100mm] Pesey, époque mine. Anc. Coll. des Lazaristes, Lyon Citer
greg la veine Posté(e) Vendredi à 06:40 Signaler Posté(e) Vendredi à 06:40 Chouette la Pesey et décidément tu as une sacrée série des Montées Pélissiers / les Houches greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) hier à 00:36 Signaler Posté(e) hier à 00:36 Quartz fumé sucre vieux et scar, cassé dans la longueur et cicatrisé, détaché [60mm] Talèfre Anc. coll. JPS Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.