Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 22 heures, saperlipopette a dit :

@Saml74 Joli! Gorge et mines de l'Ambin?

Oui exactement, surtout dans les gorges, les mines je n ai fais que fouiller les déblais sans rentrer à l interieur.

Il y a 18 heures, AMEDE a dit :

Soufre et malachite associés cents pas courant ! Tu es dans quel contexte ?

Évaporitique et metamorphique du Trias.

il y a 30 minutes, AMEDE a dit :

Et ducoup, comment du cuivre c'est retrouvé là dedans ?

Bonne question, je ne saurai pas te repondre

Posté(e)

le cuivre dans lez zones sédimentaires du trias ce n'est pas rare, je dirais arrivée hydrothermale dans les fissures,

la malachite est généralement un dérivé de chalcopyrite qui cristallise relativement tard dans la paragénèse

Posté(e)
Il y a 3 heures, Orlean a dit :

le cuivre dans lez zones sédimentaires du trias ce n'est pas rare, je dirais arrivée hydrothermale dans les fissures,

la malachite est généralement un dérivé de chalcopyrite qui cristallise relativement tardivement dans la paragénèse

Oui, la malachite que j ai trouvé vient d une oxydation de chacopyrite, qu on peut observer (un peu dur a voir) sur la photo

Posté(e)
Il y a 8 heures, Orlean a dit :

la malachite est généralement un dérivé de chalcopyrite qui cristallise relativement tard dans la paragénèse

Pour le coup je suis en terrain aux alpes d'Huez, c'est vrai qu'on a des chalcos dans les cavités de dissolution du trias qui se sont minéralisées.

Par contre dans des gypse, c'est peut commun.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Orlean a dit :

plus d'infos:

De Ascençao Guedes, R. (2005) Singularités minéralogiques,paléontologiques et historiques du Trias évaporitique pennique de Savoie. Le Règne Minéral, 61, 5-27

j'en profite pour rappeler ce petit outil que j'avais réalisé, et qui peut vous faciliter les recherches dans vos Règne Minéral

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Sites_français_RM

Posté(e)
il y a 38 minutes, Tumbler a dit :

La très jolie "bande" de la taille d'un avant bras, c'est pour faire un être bionique, mi homme mi calcite?

Belles trouvailles dans tous les cas!

Merci !

J'ai réfléchie à l'idée de devenir cyborg mais je ne vois pas vraiment dans quelle contexte cette calcite me serait utile 😅

• 2 semaines après...
Posté(e)
Il y a 2 heures, Orlean a dit :

rare de cette origine

En effet. C’est la première fois que je vois un spécimen de cette localité, en plus de soixante ans d’intérêt continu et soutenu pour cette espèce minérale. Merci Otto. Il s’y est trouvé de l’Axinite également je crois?

Posté(e)
Il y a 10 heures, BUT a dit :

En effet. C’est la première fois que je vois un spécimen de cette localité, en plus de soixante ans d’intérêt continu et soutenu pour cette espèce minérale. Merci Otto. Il s’y est trouvé de l’Axinite également je crois?

Oui en effet, vers 1820. Très rare, je n'en possède pas et je ne connais qu'une seule coll. publique qui en possède. Le musée des cristaux de Cham possède un sp. qui ne ressemble pas à la série de 1820.

Posté(e)

Calcite ou aragonite ?

Je me permet pour la 2 ème fois de faire le grand écart entre le Bugey et la Savoie. Il est une période de l'histoire, où le Bugey était savoyard !

La pièce figurée a été trouvée récemment dans une cavité nouvellement explorée de la Cluse des Hopitaux.

J'aime bien le contraste des couleurs, le noir étant sans doute dû à la présence d'oxyde de manganèses dissous dans l'eau.

Ces "oursins" sont peu ou pas fixés au sol, et sont situés peu profondément,  dans un bassin où le niveau fluctue suivant les saisons, entrainant des périodes d'immersion et d'émersion. 

Bien-sur étant situé dans une cavité, les pièces sont restées sur place, et de toute façon, il serait impossible de les sortir vue l'éloignement et les difficultés d'accès.

oursinfalco.thumb.jpg.b9c68679f4363ab5dd2e5f3bb653d1e0.jpg

IMG-20240822-WA0034.thumb.jpg.2d9b0b8b89479919f2252011f9166175.jpg

IMG-20240822.thumb.jpg.54a5059402067468576a0ecbd91f50ec.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...