Orlean Posté(e) 29 septembre 2023 Signaler Posté(e) 29 septembre 2023 j'aime cette description, y'aurait-il une référence qui en parle de cette manière ? Bien souvent on en reste au schéma basique du cristal qui grandit en même temps que les épontes s'éloignent, mais je trouve ce schéma pas tout à fait correct Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 septembre 2023 Signaler Posté(e) 29 septembre 2023 "y'aurait-il une référence qui en parle de cette manière ?", et bien je ne connais pas de texte synthétique sur le sujet. Les faden-quartz ont été 'inventés' par le soviétique Laemmlin dans une publication réellement exotique et tout est à l'avenant. Il y a quelques temps je n'ai même pas pu retrouver la publication sur la scillation. Quartz à âme légèrement enfumé ; l'âme est soulignée et supporte quelques lamelles hexagonales d'Hématite [35mm] La Lauzière "sur la route de Cavradi…" Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 septembre 2023 Signaler Posté(e) 30 septembre 2023 Quartz macro-mosaïque cristal de roche ; inclusions d'Héamatite en lamelles ; une face de la pyramide est cassée et cicatrisée ; spécimen flottant [60mm] De la sole du grand four des Mottets, à deux pas de Chamonix Citer
Saml74 Posté(e) 1 octobre 2023 Signaler Posté(e) 1 octobre 2023 Bonjour, Aujourd'hui Prospection de quartz à fenêtre dans les Aravis. Rien de bien exceptionnel niveau quartz à fenêtre mais j ai trouvé des quartz à âmes. Je n avais jamais entendu qu il y en avait la bas donc jsuis content(même si c est petit) 20231001_174547.mp4 20231001_173756.mp4 20231001_174547.mp4 Citer
greg la veine Posté(e) 1 octobre 2023 Signaler Posté(e) 1 octobre 2023 Si : en fait, dans presque tous nos gisements alpins (et sûrement plus largement...) ces quartz à âme (souvent en aiguille) servent de germes aux quartz fenêtre. Mais souvent les fenêtres absorbent les quartz à âme > ils ne sont pas toujours visibles. Cela peut aussi faire des sceptres greg la veine Citer
Saml74 Posté(e) 2 octobre 2023 Signaler Posté(e) 2 octobre 2023 Il y a 17 heures, greg la veine a dit : Si : en fait, dans presque tous nos gisements alpins (et sûrement plus largement...) ces quartz à âme (souvent en aiguille) servent de germes aux quartz fenêtre. Mais souvent les fenêtres absorbent les quartz à âme > ils ne sont pas toujours visibles. Cela peut aussi faire des sceptres greg la veine D accord, merci beaucoup pour les explications, je savais pas du tout ! C est très intéressant 😁 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 octobre 2023 Signaler Posté(e) 3 octobre 2023 Grossulaire, cristal ø18mm Bellachat dans les Aiguilles Rouges Citer
jacky quartz Posté(e) 7 octobre 2023 Signaler Posté(e) 7 octobre 2023 Quartz à âme hyalin 9 cm de long avec nombreuses aiguilles de rutile, ma pièce de l'année pour mon petit niveau . Sur une des deux photos, on voit que l'âme est bien souligné par du rutile. La pièce a été trouvée libre dans la poche, mais son attache à l'éponte était visiblement au niveau de mon pouce sur la 1ère photo. Merci la Lauzière, et à l'année prochaine (là les jours sont devenus trop courts). Citer
Jean Mineur Posté(e) 7 octobre 2023 Signaler Posté(e) 7 octobre 2023 Joli ! A l'année prochaine ! Citer
saperlipopette Posté(e) 7 octobre 2023 Signaler Posté(e) 7 octobre 2023 @jacky quartz très esthétique! NB: si si, ça le fait toujours avec une bonne frontale, les températures sont douces 😉 Tant qu'il n'y a pas de neige... Citer
Jean Mineur Posté(e) 7 octobre 2023 Signaler Posté(e) 7 octobre 2023 il y a 3 minutes, saperlipopette a dit : @jacky quartz très esthétique! NB: si si, ça le fait toujours avec une bonne frontale, les températures sont douces 😉 Tant qu'il n'y a pas de neige... C'est clair ! Moi j'ai même prospecté avec une pelle à neige 😂 Citer
greg la veine Posté(e) 7 octobre 2023 Signaler Posté(e) 7 octobre 2023 Très sympa greg la veine Citer
Saml74 Posté(e) 8 octobre 2023 Signaler Posté(e) 8 octobre 2023 Hier, nouvelle sortie à Tignes: Toujours pas de fluorite bleuissante mais on perd pas espoir... En revanche quelques petits pièces sympa: Du gypse cristalliser très translucide et parfois avec du souffre: Du souffre évidemment: De la fluorite rose: Ma plus belle: fluorite rose avec souffre sur gypse: Citer
Jean Mineur Posté(e) 11 octobre 2023 Signaler Posté(e) 11 octobre 2023 Superbes ces couleurs ! Quelle est la taille de l'échantillon fluorine + soufre ? Citer
Saml74 Posté(e) 11 octobre 2023 Signaler Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 1 heure, Jean Mineur a dit : Superbes ces couleurs ! Quelle est la taille de l'échantillon fluorine + soufre ? Merci, la pièce fait environs 3.5cm x 2 cm x 1cm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 octobre 2023 Signaler Posté(e) 21 octobre 2023 Meneghinite en cristaux aciculaires dans un Quartz en cristaux hyalins à peine fumés ; Chlorite ; certains cristaux sont épigénisés en Stibiconite. [40mm] Entre Deux Roches. De tels spécimens mériteraient une verif'. Citer
Pointcarré Posté(e) 25 octobre 2023 Signaler Posté(e) 25 octobre 2023 Bonsoir Je cherche des photos de filons de quartz "blancs" qui déboucheraient sur des fours de quartz fumé (l'encaissant étant granitique). J'ai cru comprendre que cela existe dans le Mont-blanc. Merci d'avance Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 octobre 2023 Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 Calcite, groupement à âme, constitué de rhomboèdres chlorités [80mm] La Lauzière Citer
Forestfly Posté(e) 9 novembre 2023 Signaler Posté(e) 9 novembre 2023 Bonsoir, Anatase (1,3cm) La Lauzière « entre 2 roches » Forestfly Citer
greg la veine Posté(e) 9 novembre 2023 Signaler Posté(e) 9 novembre 2023 De la récente découverte ? greg la veine Citer
Forestfly Posté(e) 9 novembre 2023 Signaler Posté(e) 9 novembre 2023 Il y a 1 heure, greg la veine a dit : De la récente découverte ? greg la veine Bonsoir, Oui 😉… j’ai encore une pièce à photographier. Forestfly Citer
greg la veine Posté(e) 13 janvier 2024 Signaler Posté(e) 13 janvier 2024 Une vidéo qui fera plaisir à nombre d’entre vous greg la veine Citer
saperlipopette Posté(e) 13 janvier 2024 Signaler Posté(e) 13 janvier 2024 C'est très joliment dit! Merci pour le lien. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.