otto lidenbrock Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Galène massive à petites facettes, Chalcopyrite, Blende ; dans une crevasse Cérusite, un carbonate ferrifère altéré (?) [90mm] Mine de la Bérangère (ou de l'Armancette) aux Contamines ; mine exploitée entre 1860 et 1862 avec l'installation d'un zéonifère, rapidement détruit par une avalanche. Anc. coll. Lycée Saint Joseph à Thonon (où mon père à passé le bac en 1935 !) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Quartz à âme, en groupement plus ou moins parallèle ; trace de cookéite (autrefois 'palygorskite [100mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 septembre 2023 Signaler Posté(e) 9 septembre 2023 Quartz cristal de roche, cluster flottant ; traces de 'chlorite' [150mm] Cristallière de Doucy, découverte années 1980, dans le même filon que les pyrites et galènes. Cristallier Jean-Pierre Siret Citer
jacky quartz Posté(e) 9 septembre 2023 Signaler Posté(e) 9 septembre 2023 Petite découverte en Lauzière de fentes à quartz riche en rutile en fibres ou en paquets de fibres. Les fibres font parfois jusqu'à 3 cm de longueur. L'ilménite y est assez fréquente aussi (mais pas de cristaux digne d'intérêt pour le moment). Présence également de pyrite et chalcopyrite (mais pas de cristallisations notables non plus). Quelques anatases submillimétriques également trouvées. largeur 1ère photo: 24 mm largeur 2ème photo: 22 mm largeur 3ème photo: 17 mm largeur 4ème photo: 54 mm largeur 5ème photo: 51 mm Ah, Tempo se régalerait sûrement à faire de plus belles photos, moi je suis au taquet avec mon Canon EOS 77D Citer
AMEDE Posté(e) 9 septembre 2023 Signaler Posté(e) 9 septembre 2023 Chouette ! Mais ça doit être une horreur à rammener sans casse. Citer
jacky quartz Posté(e) 10 septembre 2023 Signaler Posté(e) 10 septembre 2023 Oui, il faut faire attention, et j'utilise des boîtes de glace vides sur le terrain pour stocker les échantillons les plus fragiles. Mais il y a de la perte quand même, mais plus au moment de l'extraction je pense: en effet, le rutile "aérien" est disposé dans des mini-géodes, et il y avait beaucoup d'aiguilles libres dans ces géodes. Je pense que c'est dû plutôt à des aiguilles cassées par le choc répété des coups de marteau sur le filon. c'est bien dommage, mais comment faire autrement ? Après, pour le nettoyage (dithio), il faut manipuler très précautionneusement (mais on doit en perdre encore une ou deux). Citer
jacky quartz Posté(e) 10 septembre 2023 Signaler Posté(e) 10 septembre 2023 Les pointes de quartz bien formées sont assez peu nombreuses, mais quand elles sont présentes et qu'elles rencontrent le rutile, c'est bien joli. Longueur de la pointe quartz 4 cm sur la 1ère photo, et 3 cm sur la 2ème photo. Citer
greg la veine Posté(e) 10 septembre 2023 Signaler Posté(e) 10 septembre 2023 Assez chouette Jacky, surtout de nos jours greg la veine Citer
tempo Posté(e) 10 septembre 2023 Signaler Posté(e) 10 septembre 2023 Il y a 6 heures, jacky quartz a dit : c'est bien dommage, mais comment faire autrement ? Faire autrement ;). Ceux qui passeront ici ou là verront après mon passage le autrement :). Sinon on ne peut pas tout récupérer. Par exemple, ce week-end en balade pour reconnaître (mais avec dans le sac des trucs comme toujours pour exploiter) j'ai vu au bout d'une aiguille de rutile de 2 cm un magnifique petit quartz.... Impossible à récupérer même avec un laser ! L'aiguille amplifiant les vibrations lors de la découpe... Non mais je prends de quoi découper la roche dans mon sac. C'est assez lourd avec le reste. Citer
jacky quartz Posté(e) 11 septembre 2023 Signaler Posté(e) 11 septembre 2023 Oui, je vais potasser cette possibilité d'une petite disqueuse. jusqu'à présent, je n'en ai jamais eu le besoin, mais pour ce spot ça pourrait effectivement peut-être aider.... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 septembre 2023 Signaler Posté(e) 15 septembre 2023 Quartz à âme hyalin, avec des inclusions de chlorite verte implanté sur une gangue chloriteuse [80mm] Spécimen flottant Rocher (de l'école d'escalade) des Gaillands, Aiguilles Rouges Citer
Jean Mineur Posté(e) 15 septembre 2023 Signaler Posté(e) 15 septembre 2023 il y a une heure, otto lidenbrock a dit : Quartz à âme hyalin, avec des inclusions de chlorite verte implanté sur une gangue chloriteuse [80mm] Spécimen flottant Rocher (de l'école d'escalade) des Gaillands, Aiguilles Rouges De quand date la trouvaille ? merci Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 septembre 2023 Signaler Posté(e) 15 septembre 2023 Il y a 5 heures, Jean Mineur a dit : De quand date la trouvaille ? merci Début des années 80'. Citer
tempo Posté(e) 16 septembre 2023 Signaler Posté(e) 16 septembre 2023 Brookite avec rutile/quartz Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 septembre 2023 Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 Pyrite, empilement de pyritoèdres, sans doute dans un individu à âme ; albite [35mm] La Lauzière Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 septembre 2023 Signaler Posté(e) 24 septembre 2023 Monazite sur Quartz [80mm] La Lauzière Citer
Orlean Posté(e) 25 septembre 2023 Signaler Posté(e) 25 septembre 2023 vu comme ça on dirait une brookite Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 septembre 2023 Signaler Posté(e) 26 septembre 2023 Le 25/09/2023 à 09:30, Orlean a dit : vu comme ça on dirait une brookite Non, non monazite, surtout dans cette paragénèse ! Calcite à âme, sub-flottante, un peu corrodée et légèrement chloritée [90mm] La Lauzière Citer
phoscorite Posté(e) 27 septembre 2023 Signaler Posté(e) 27 septembre 2023 Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit : Calcite à âme Bonjour. J'ai un peu de mal a imaginer que l’âme est une calcite... Idem pour la pyrite qui précédait. Une idée du substrat qui est vampirisé ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 septembre 2023 Signaler Posté(e) 27 septembre 2023 Il y a 12 heures, phoscorite a dit : Bonjour. J'ai un peu de mal a imaginer que l’âme est une calcite... Idem pour la pyrite qui précédait. Une idée du substrat qui est vampirisé ? C'est le principe de la cristallisation en faden, mal traduit (ou superbement, comme on voudra) en français, par âme. Un fil conducteur, généralement une stalagmite pour le quartz, sert de fil guide à une surcristallisation quelconque, orientée géologiquement mais pas cristallographiquement. Le Noirey est plein de calcite que l'on arrive à voire par transparence. Quartz cristal de roche à âme, 'comme un biterminé' [55mm] L'âme est ici creuse (le cailloux non nettoyé montre un bout de racine dans l'âme) qui était sans doute constituée d'un carbonate aujourd'hui dissoute, d'où le trou… La Chambre Citer
phoscorite Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Il y a 11 heures, otto lidenbrock a dit : C'est le principe de la cristallisation en faden, Merci, un substrat quelconque, c'est clair. J'avais juste cru comprendre (ou lire) que l’âme était une cassure dans un cristal de même nature que la recristallisation. Citer
Orlean Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 quand on parle de "stalagmite" cela convient assez bien car cela relie les épontes qui bougent avec la tectonique, on peut penser à une micro cristallisation qui veut relier deux épontes et qui se brise par endroit, ensuite une autre phase de cristallisation plus lente, longue et de meilleure qualité vient se poser sur la base 'stalagmitique", le plus souvent c'est de même nature que la cristallisation mais il existe des fluorines à âme dont l'âme est formée sur un très fin cristal de tourmaline Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Il y a 15 heures, Orlean a dit : quand on parle de "stalagmite" cela convient assez bien car cela relie les épontes qui bougent avec la tectonique, on peut penser à une micro cristallisation qui veut relier deux épontes et qui se brise par endroit, ensuite une autre phase de cristallisation plus lente, longue et de meilleure qualité vient se poser sur la base 'stalagmitique", le plus souvent c'est de même nature que la cristallisation mais il existe des fluorines à âme dont l'âme est formée sur un très fin cristal de tourmaline A priori pour les quartz à âme il s'agit le plus souvent d'authentiques stalagmites (stalactites = fistuleuse) avec une croissance en scillation : assiette de quartz faisant une couche, des micropiliers biphasés de quartz, des collonnettes faisant une seconde couche, et ainsi de suite… Grossulaire, cristal de ø16mm. Bellachat, Aiguilles Rouges, Chamonix Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.