tempo Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 Salut, première sortie cailloux hier... J'y vais pour les anatases principalement mais on y trouve aussi des quartz à âme sur calcite. Voici un spécimen fort amusant avec des quartz à âme sur calcite et avec des petits calcites sur les quartz. Il y a aussi de plus gros quartz et d'autres choses. Je vais faire quelques images.... Du coté de la ville des glaciers, Savoie, France Citer
tempo Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 Sinon on peut trouver des pièces plus grosses comme celle-ci... Mais j'en prends pas trop, pas de place ;). Citer
greg la veine Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 C’est pas mal ça Fred greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 En avant première de l'expo 'Grand Châtelard' à la Bourse de Cham', ce WE : Quartz cristal de roche 'milieu de géode' [40mm] Grande fissure du Grand Châtelard Citer
tempo Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 Il y a 4 heures, greg la veine a dit : C’est pas mal ça Fred greg la veine Je fais quelques images des petites pièces 🙂 ce que je préfère pour mettre dans les boîtes ;). Une petite anatase classique de ce coin de la ville des glaciers (qui n'est pas celui qu'on pourrait imaginer). Citer
tempo Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 Quartz à âme de la zone de la Ville des Glaciers ;).... Mon petit coin à moi que j'aime bien. Citer
tempo Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 Un petit quartz à âme avec de la calcite 🙂 Citer
Saml74 Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Magnifique le dernier avec la calcite !!! Bravo ! les autres aussi sont super Citer
Jean Mineur Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Quartz limonitisé, Mine des Baraques, Pormenaz 74. Citer
quartzàgogo Posté(e) 5 août 2023 Signaler Posté(e) 5 août 2023 Le 01/08/2023 à 22:32, tempo a dit : Un petit quartz à âme avec de la calcite 🙂 Salut Fred, sur le quartz, ce ne serait pas de la cookéïte? Mais bon, je ne connais pas le secteur et donc l'encaissant... Citer
tempo Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Il y a 8 heures, quartzàgogo a dit : Salut Fred, sur le quartz, ce ne serait pas de la cookéïte? Mais bon, je ne connais pas le secteur et donc l'encaissant... Ce sont des Schistes qui sont autour. Alors je ne sais pas. C'est bien possible que ce soit de la cookéite de fait. Citer
greg la veine Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Apparemment cookéite pas connue ou décrite dans secteur Chapieux / Ville des Glaciers. Mais dans ce secteur, y a grosso modo deux zones > - celle des gneiss au fond (autour refuge Robert Blanc / Glacier des Glaciers > si la pièce vient de cette zone, on peu exclure cookéite car les chlorites sont bien vertes, souvent en inclusion et noient les fours en grande partie - une zone de roches sédimentaires (dont la Grande Écaille). L’hypothèse cookeite pourrait être plus probable Apres, restons modestes : c’est minéraux doivent être analysés en labo car le monde des chlorites est complexe. Si cela peut aider Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Petit passage au Musée des minéraux de Bourg Saint Maurice (musée privé de la famille Canova). Cela faisait un moment que je n’avais pas refais greg la veine des efforts d’illustrations descriptives dès quartz à âme idem Joseph a un certain talent pour trouver les apatites : celle-là notamment est top (dans les 3 cm) Un exceptionnel montage de deux quartz à âme - Glacier des Glaciers la pièce emblème du musée Deux gwindels très sexy (y en a plein d’autres dans cette vitrine mais ceux sont les plus chouettes) sceptre améthyste du Beaufortain sceptre améthyste du Beaufortain axinite du Filon Ottone des épidotes sur byssolite idem (recollée mais bluffante) une de mes pièces préférée : calcite et quartz de la carrière de Villette idem baryte de la carrière de Moutiers Un impressionnant quartz à âme du Val Veny (côté italien du secteur Glacier des Glaciers bref, ça vaut une visite Citer
tempo Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 il y a 20 minutes, greg la veine a dit : Apparemment cookéite pas connue ou décrite dans secteur Chapieux / Ville des Glaciers. Mais dans ce secteur, y a grosso modo deux zones > - celle des gneiss au fond (autour refuge Robert Blanc / Glacier des Glaciers > si la pièce vient de cette zone, on peu exclure cookéite car les chlorites sont bien vertes, souvent en inclusion et noient les fours en grande partie - une zone de roches sédimentaires (dont la Grande Écaille). L’hypothèse cookeite pourrait être plus probable Apres, restons modestes : c’est minéraux doivent être analysés en labo car le monde des chlorites est complexe. Si cela peut aider Greg la veine Ce ne sont pas ces deux secteurs , je voyage beaucoup .... et je vais dans des zones discrètes. Citer
greg la veine Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 il y a 1 minute, tempo a dit : Ce ne sont ces deux secteurs Ah ? Si c’est vers la Ville des Glaciers, ce doit être dans la zone sédimentaire, non ? greg la veine Citer
tempo Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 il y a 2 minutes, greg la veine a dit : Ah ? Si c’est vers la Ville des Glaciers, ce doit être dans la zone sédimentaire, non ? greg la veine Vaste zone . J'ai envie d'être au calme alors je ne précise pas plus.... Citer
tempo Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Petite fente typique des plus grosses avec des albites ou des quartz poussant dans une fente entre deux plaques de schistes et des anatases accompagnatrices... Citer
tempo Posté(e) 8 août 2023 Signaler Posté(e) 8 août 2023 J'ai été me geler hier à la Lauzière :)... Beaucoup de neige encore... Anatase et quartz fumés. Citer
Tumbler Posté(e) 8 août 2023 Signaler Posté(e) 8 août 2023 Ca préserve, ca stimule l'immunité...et ca vaut le coup! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 août 2023 Signaler Posté(e) 9 août 2023 Un bel échantillon de Jarrier, Bois du Sapey. Environ 18 cm dans sa plus grande dimension. Beaucoup de brookite sur quartz, le cristal de synchisite fait environ 8mm. Ensemble et détail. Il faudrait que je finisse de le nettoyer en le faisant tremper dans l'hexamétaphosphate. Acide interdit à cause de la synchisite. Ces argiles ocres sont compliquées à éliminer complètement sur des échantillons fragiles. Il est à noter que lors de la récolte, je ne voyais absolument rien: que de l'argile sur du quartz. C'est au premier nettoyage rapide sous le robinet que les brookites sont apparues. Bonne surprise ! Citer
Jean Mineur Posté(e) 9 août 2023 Signaler Posté(e) 9 août 2023 Stilbite, glacier de Miage italien, massif du Mont Blanc. Taille 4cm. Trouvaille 1993 Citer
Emerico Posté(e) 9 août 2023 Signaler Posté(e) 9 août 2023 Bonjour à tous, je suis ravi d'avoir trouvé ce forums avec tant de membres aussi passionnés. Mon fils étant passionné de géodes et de pierres, je souhaite l'encourager dans sa passion et pourquoi pas partir à la recherches de pierres en Savoie / Haute-Savoie (nous sommes de Savoie). Problème : Je n'y connais absolument rien et je ne sais pas par où commencer... Y aurait-il une association ou un endroit qui pourrait nous permettre de nous initier à cette belle pratique ? Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ! Aymeric Citer
greg la veine Posté(e) 9 août 2023 Signaler Posté(e) 9 août 2023 Chouette la synchisite greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 Quartz à âme et Cookéite 'filameteuse' Noirey sup. Citer
tempo Posté(e) 16 août 2023 Signaler Posté(e) 16 août 2023 Petite question, les plus grosses phénakites trouvées à la Lauzière, elles font quelle taille ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.