Forestfly Posté(e) 27 juillet 2021 Signaler Posté(e) 27 juillet 2021 Bonsoir, Axinite sur byssolite et épidote (cristal 4,5 cm), col du Glandon, Savoie. Forestfly Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 juillet 2021 Signaler Posté(e) 27 juillet 2021 Quartz à âme à fantôme de chlorite [40mm] Spécimen détaché On note bien la torsion de l'âme. Le Bolchu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 juillet 2021 Signaler Posté(e) 28 juillet 2021 Quartz hyalin (très légèrement enfumé) et chloriteux (la chlorite est plus en inclusions non organisées qu'en fantômes) [170mm] La gangue, uniquement constituée de quartz, est détachée et montre d'importants casts ou dead-box après un minéral disparu, peut-être de la calcite ? Grande fissure du sommet du Pic de La Lauzière Cristallier : Joël Favre Les quartz sont bien surs communs à La Lauzière, mais sont rarement de belle facture ; par contre ils sont très brillants. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 juillet 2021 Signaler Posté(e) 29 juillet 2021 Epidote, groupe de cristaux prismatiques, détaché, probablement 'virant' vers la Clinozoïzite [60mm] Fissure Ducarre, 'Col du Glandon' Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 juillet 2021 Signaler Posté(e) 31 juillet 2021 Quartz hyalin fantôme; le fantôme de Chlorite n'est présent que sur les faces positives (ou négatives) de la pyramide. [30mm] Grand Châtelard Citer
greg la veine Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 Amusant. Tu sais si tout le four était comme ça ou juste cette pièce ? greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 trop stylé ! ca doit être lié a une macle du Brésil comme les amétrines, lié à un ou plusieurs individus mas pas la poche complete Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 Il y a 5 heures, Orlean a dit : trop stylé ! ca doit être lié a une macle du Brésil comme les amétrines, lié à un ou plusieurs individus mas pas la poche complete Non je ne pense pas. Le quartz est un matériau polaire, avec des faces potentiellement 'négatives' et 'positives', on peut imaginer que la surcristallisation de chlorite soit liée à cette polarité. par ex., les aspects dépolis 'en carte de géographie' des quartz du Virage numéro 11 ne touchent pas toutes les faces de la pyramide. De plus dans nos Alpes, les quartz montrant la macle du Brésil sont rarissimes. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 Quartz cristal de roche montrant un double fantôme chlorité, montrant un premier individu en 'lutte' avec la chlorite, et de ce fait, mal formé, et un premier capuchon recouvert d'un voile de chlorite. [40mm] Spécimen flottant Grand Châtelard Citer
AMEDE Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 (modifié) Il y a 21 heures, otto lidenbrock a dit : Quartz hyalin fantôme; le fantôme de Chlorite n'est présent que sur les faces positives (ou négatives) de la pyramide. [30mm] Grand Châtelard Ho ! Un bonbon à la menthe ! Modifié 1 août 2021 par AMEDE orthographe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 août 2021 Signaler Posté(e) 2 août 2021 Wulfénite, cristaux millimétriques sur la Galène corrodée, avec des Carbonates altérés, de la Cérusite et sans doute de la Plattnerite [50mm] Carrière de l'Autoroute, La Chambre On peut noter que l'association galène à moyennes facettes / carbonates ferrifères fait très 'Savoie'. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 août 2021 Signaler Posté(e) 3 août 2021 Quartz hyalin habitus dauphiné ; spécimen flottant [65mm] Le Bolchu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 août 2021 Signaler Posté(e) 4 août 2021 Quartz dauphiné partiellement incrusté de Malachite et limonitisé ; spécimen détaché [45mm] Tré les Eaux Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 août 2021 Signaler Posté(e) 9 août 2021 Hématite en cristaux hexagonaux 'épais', Quartz cristal de roche et Albite [100mm] Argentine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 août 2021 Signaler Posté(e) 13 août 2021 Quartz habitus dauphiné cristal de roche [200mm] Travaux de la piste du Grand Mont, Beaufort Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 août 2021 Signaler Posté(e) 15 août 2021 Albite, cristal tabulaire, maclé selon la loi de Carlsbad ; fantôme de Chlorite vert noire ; spécimen flottant. [30mm] D'un grand bloc (erratique ?) déposé à côté du terrain de foot de Saint-Michel-de-Maurienne. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 août 2021 Signaler Posté(e) 20 août 2021 Quartz cristal de roche, prisme détaché, avec des traces de 'calcite' sur l'ancienne cassure [50mm] La Chambre Citer
Orlean Posté(e) 20 août 2021 Signaler Posté(e) 20 août 2021 ce genre de calcite est un dépôt très tardif, lié aux infiltrations d'eau de pluie Citer
Gwen74 Posté(e) 20 août 2021 Signaler Posté(e) 20 août 2021 Bonjour, vos trouvailles sont magnifiques !!! Je découvre votre forum et je me demandais si vous aviez des conseils pour emmener un petit garçon de 6 ans trouver qq petits cristaux, nous sommes en Haute-Savoie aussi. Je me souviens d'en avoir trouvé quand j'étais gamine dans un pierrier ... Est ce la bonne piste à prospecter ? Bien sur, on cherche des choses beaucoup plus simples, mon petit loup s'émerveille des cailloux avec des jolis formes, des jolies couleurs donc un petit cristal ou fossil trouvé par lui, fera son plus grand bonheur ! Merci en tout cas pour ce partage de photos, ça fait rêver ! Gwen Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 août 2021 Signaler Posté(e) 21 août 2021 Quartz laiteux/hyalin montrant un fantôme gris de type carbon-quartz ; inclusions de petits cristaux de Cookeite [45mm] La Cristallière, Saint-Sorlin-d'Arves Citer
Clem34 Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 Titanites/Sphènes, la plus grosse que j'ai trouvé, glacier d'Argentière (74). Citer
guillaume73 Posté(e) 24 août 2021 Signaler Posté(e) 24 août 2021 Bonjour à tous et toutes. Afin de ne pas laisser Otto remplir à lui seul la totalité des posts, une petite contribution avec quelques trouvailles de ce printemps. Tout provient de la même localité: Côte Sappey / Argentine / Massif de la Lauzière. Désolé pour la piètre qualité des photos ... Farandole de Sphènes sur quartz et adulaire. Présence de ferro-actinolite . Echantillon 65 x 40 mm. Macle de Sphène recto- verso 27 mm ( y a t'il un nom particulier pour ce type de macle?) Sphène - macle en gouttière 17mm Adulaire 65 x 45 mm (désolé, photo dégueulasse ! ) Adulaire chloriteuse 39 x 24 mm Petit peigne d'Adulaire chloriteux 35 x 12 mm Quartz hyalin, inclusions de chlorite, fantôme (?) avec de jolies faces secondaires. 60 mm. Quartz hyalins à âme. Cristal principal biterminé à inclusions de chlorite, 95 mm. Citer
Pong Posté(e) 24 août 2021 Signaler Posté(e) 24 août 2021 Bonjour, Je me suis enfin inscrit sur le forum et j'aimerai avoir votre avis sur un quartz que j'ai trouvé, il était seul à quelques mètres d'une petite poche Je voudrais savoir si c'est un quartz a âme ou non, sa morphologie est bizarre. Photo avec zoom sur ce qui semble être l'âme Découverte cet été Belledonne Sud Citer
greg la veine Posté(e) 24 août 2021 Signaler Posté(e) 24 août 2021 Guillaume : tes titanites sont bien sympas et la première adulaire, grande pour la France à Pong : très probable (si on parle du fil oblique en bas et pas de la cassure interne) greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 24 août 2021 Signaler Posté(e) 24 août 2021 +1 avec greg, on peut voir que c'est un quartz à âme aux petits individus sur le côté du prisme, typiques de la fin/début d'une "âme" oblique il n'y en a pas toujours mais quand il y en a, on voit souvent une âme, pratique pour identifier certaines pointes qui contiendront une âme alors que les cristaux ne sont pas encore nettoyés Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.