otto lidenbrock Posté(e) 12 juillet 2020 Signaler Posté(e) 12 juillet 2020 Galène en cristaux cubiques légèrement corrodés en Cérusite / Hydrocérusite dans un quartz carié ; Pyrite et Chalcopyrite [chp 50mm] Mine du Sault, Les Allues http://annales.ensmp.fr/articles/1805-1806/112-121.pdf Citer
greg la veine Posté(e) 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) 13 juillet 2020 Intéressant greg la veine Citer
jacky quartz Posté(e) 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) 13 juillet 2020 Une petite série de cristaux d'hématite (je ne pense pas que ce soit de l'ilménite) très brillante, Lauzière côté Tarentaise. les cristaux font entre 5 et 15 mm. Il y a encore un peu de nettoyage à faire sur certaines pièces pour enlever les oxydes de fer rouge. Pour l'instant, c'est plutôt du nettoyage mécanique doux, puisque le dithio est à proscrire. Citer
tempo Posté(e) 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) 13 juillet 2020 Lauzière mais épidote.... Quelques dizaines de boîtes je dois y retourner pour finir avec la disqueuse. Citer
tempo Posté(e) 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) 13 juillet 2020 J'en fais une dizaine après je pense que ça ira :). Pour le moment au x5. J'ai plus gros aussi. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 Une petite série de cristaux d'hématite (je ne pense pas que ce soit de l'ilménite) très brillante, Lauzière côté Tarentaise. les cristaux font entre 5 et 15 mm. Hématite ! (les facettes arrondies sont typiques) Lauzière mais épidote.... Tempo et ses photos au top ! Citer
greg la veine Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 Hématite aussi Jacky : sympa car c'est pas commun de belles hématites sur Lauzière greg la veine Citer
tempo Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 Danke je dois y retourner j'ai pris ce qui pouvait se prendre facilement.... Sinon on casse tout donc vais devoir faire un peu plus de portage. Je me mets en forme pas le choix. Encore 3 h de vélo ce matin et deux cols. J'aime bcp ces épidotes et à priori y a de quoi faire :). Citer
saperlipopette Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Fabuleux ces photos Et que la Lauzière est belle! Citer
saperlipopette Posté(e) 17 juillet 2020 Signaler Posté(e) 17 juillet 2020 Bonjour à tous, J'ai vu passer dans un vieux post (savoie et échange de minéraux) des pièces d'épidote sur quartz provenant du Signal du Grand Mont-Cenis en Haute Maurienne, sur la crête de la pointe de Ronce. Est-ce que la localité est confirmée? Est ce qu'il y a d'autres pièces connues de ce secteur? Merci! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 juillet 2020 Signaler Posté(e) 17 juillet 2020 Quartz cristal de roche et 'prase' par inclusions de chlorite verte ; rares inclusions rouillées. [140mm] Ce spécimen a été un 'plancher' de géode, on note des éclats de cristaux de quartz recristallisé, des 'milieu-de-géode', déposés au pied des prismes. Spécimen flottant. Secteur du Bolchu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 juillet 2020 Signaler Posté(e) 19 juillet 2020 Quartz cristal-de-roche ; traces de Chlorite verte [150mm] A priori il ne s'agit pas de quartz macromosaïque ; spécimen flottant Chemin Romain, Les Contamines Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 juillet 2020 Signaler Posté(e) 20 juillet 2020 Quartz cristal de roche et 'prase' par inclusions de chlorite verte ; Albite blanche à verdâtre, faciès 'dauphiné' de Lacroix. [150mm] Une tête de quartz (non macro-mosaïque) montre de curieuses inclusions qui sont peut-être des rosettes de Barytine 'rouillée '. Spécimen flottant. Secteur du Bolchu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) 21 juillet 2020 Quartz, prisme bi-terminé, cristal-de-roche et 'prase' par inclusions de Chlorite [140mm] Ces inclusions sont mal 'organisées', ne formant pas vraiment un fantôme mais un nuage. Chemin Romain, Les Contamines Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 juillet 2020 Signaler Posté(e) 23 juillet 2020 Anatase, cristal octaèdrique aigu partiellement pseudomorphosé en Rutile 'sagénite' sur l''Albite et le Quartz verdâtre [cristal de 18mm] Notre-Dame-du-Cruet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 juillet 2020 Signaler Posté(e) 24 juillet 2020 Synchisite-Y, cristal hexagonal allongé [8mm] et Brookite en petites plaquettes noires dans une fissure tapissée de Quartz. Notre-Dame-du-Cruet Citer
Clem34 Posté(e) 26 juillet 2020 Signaler Posté(e) 26 juillet 2020 Quartz peigne recouvert d'hématite Aiguille verte Zoom sur les pétales d'hématite Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 juillet 2020 Signaler Posté(e) 26 juillet 2020 Synchisite-Y, cristal hexagonal allongé embroché sur un quartz [6mm] . Notre-Dame-du-Cruet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 Synchisite-Ce, cristal hexagonal de couleur crème enclavé dans le quartz et Brookite en micro-cristaux noirs [20mm] . Notre-Dame-du-Cruet J'ai indiqué plus haut qu'il s'agissait de Synchisite-Y, je crois qu'il s'agit plutôt d'une Synchisite-Ce. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 juillet 2020 Signaler Posté(e) 30 juillet 2020 Synchisite-Y (?), croûte de micro-cristaux de couleur crème sur le Quartz ; Albite et Pyrite [40mm] . Notre-Dame-du-Cruet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 juillet 2020 Signaler Posté(e) 31 juillet 2020 Brookite, cristal tabulaire partiellement gemme (on devine difficilement un 'sanduhr' à l'intérieur) avec Albite et Quartz [cristal de 12mm] Notre-Dame-du-Cruet Citer
jacky quartz Posté(e) 1 août 2020 Signaler Posté(e) 1 août 2020 Ah oui, taille sympa et beau cristal. Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver ce genre de cristallisation en Lauzière, décidément ce massif est plein de surprises Citer
Orlean Posté(e) 5 août 2020 Signaler Posté(e) 5 août 2020 Ce n est pas vraiment la Lauziere, proche mais d un autre massif Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.