laurentdeshautesalpes Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Il y a 2 heures, tenola a dit : micro anatase sur rutile la lauziere photo pas trop top mais envie quand même de partager très sympa Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Galène 'à grandes facettes' et Quartz hyalin [60mm] Peisey, mine, début XIXe Citer
greg la veine Posté(e) 12 avril 2020 Signaler Posté(e) 12 avril 2020 cool morceau d'histoire greg la veine Citer
lacaillasse Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Posté(e) 13 avril 2020 Petit bouquet d'hematite sur quartz et adulaire Grandes rousses côté savoie...2015 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Posté(e) 13 avril 2020 Galène 'à petites facettes' [80mm] Peisey, mine, début XIXe Citer
73? Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 Une plaque [10*5 cm]avec Gwindel [4*2.5 cm], Quartz fumé, calcite et fluo rose (très léger) [7 mm], non visible, juste derrière le gwindel Dent du Géant, Alt. 3800m. Massif du Mont Blanc Je suppose que tous ces ''picotements'' sur les quartz sont de la dissolution de calcite ou fluo Bon.. Je suis quand même jalou de ceux de D. Cava.. très jolis félicitation Citer
greg la veine Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 sympa oui : anciennes fluo ou calcites greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 Il y a 10 heures, greg la veine a dit : sympa oui : anciennes fluo ou calcites greg la veine Greg, en général la fluo donne des empreintes en pyramide renversée et la calcite des quartz 'barrés'. Pyrite en pyritoèdres et Quartz cristal de roche. [100mm] Doucy Citer
greg la veine Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 Oui bien sûr Otto mais les photos ne permettent pas trop de dire clairement. Cela étant y a pas que des calcites en lame (paperspath) au Mont Blanc greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 Il y a 7 heures, greg la veine a dit : Oui bien sûr Otto mais les photos ne permettent pas trop de dire clairement. Cela étant y a pas que des calcites en lame (paperspath) au Mont Blanc greg la veine Greg, pour autant que je sache, pour donner une empreinte sur le quartz il faut être syngénétique ; il faut être à la température de formation du-dit quartz, l'habitus est alors invariablement "papier-spath". Si tu évoques tous les faciès prismatiques, ils sont post, et forment des coûtes simples sans empreinte. Bien entendu, ces considérations générales ont sans doute des exceptions. Dans le massif du chaud au froid : Calcite : papier spath > prismes / Fluorine octaèdre > cube amitiés Citer
greg la veine Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 J’entends, merci Eric. Je te suis sur ce raisonnement que je n’avais pas mené jusque là greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 Galène, cristal cubique corrodé, sans doute épigénisé superficiellement en Hydrocérusite, avec Quartz 'cristal de roche' [40mm] Doucy On peut noter de fines stries du fait d'une altération variable suivant les clivages. Citer
greg la veine Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Moi j’ai récupéré celles là (recto/verso) en collec. Tu as des infos sur la gitologie ? Ça vient des cristallieres à quartz ou autre ? greg la veine Citer
Lucailloux Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Je savais même pas qu'il y avait de la galène à Doucy... Il y a d'autres sulfures ? Et des secondaires ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Il y a 14 heures, greg la veine a dit : Moi j’ai récupéré celles là (recto/verso) en collec. Tu as des infos sur la gitologie ? Ça vient des cristallieres à quartz ou autre ? greg la veine Si j'en crois mes sources, le grand filon de quartz qui a produit il y a25ans , les pyrites cf. plus haut et les galènes, tout est lié. Galène, groupe de cristaux en cubo-octaédres largement corrodés, avec une pellicule d'épigénie d'Hydrocérusite, Quartz 'cristal de roche' [50mm] Doucy Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 avril 2020 Signaler Posté(e) 17 avril 2020 Galène en cristaux cubo-octaédriques partiellement encroûté de Quartz 'cristal de roche' dont un 'quartz à âme' [45mm] Peisey, mine Anc. coll. Lacoste de Plaisance (Abbé Paul-François Lacoste, de Plaisance [1755-1826], naturaliste et vulcanologue clermontois. Sur sa collection : Observations sur les travaux qui doivent être faits pour la recherche des objets d'antiquité, dans le département du Puy-de-Dôme, Clermont, 1824] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 avril 2020 Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Rhomboèdres de Sidérite 'limonitisée' montrant des inclusions de Rutile 'sagénite'. [35mm] Grand-Mont Découverte Claude Ducarre Citer
Lucailloux Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 la description est alléchante, dommage qu'on ne voie pas bien le rutile Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Quartz 'cristal de roche 'à âme', flottant [45mm] Secteur du Bolchu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Il y a 13 heures, Lucailloux a dit : la description est alléchante, dommage qu'on ne voie pas bien le rutile De rares baguettes millimétriques et des formations aciculaires dans les zones polysynthétiques… Limité effectivement mais très rare dans nos Alpes, il en va autrement au Lukmanier. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Quartz 'cristal de roche', individu biterminé ; groupe sub-flottant [80mm] Les inclusions sont des particules agglomérées de 'Chlorite' en micro paquets. Secteur du Bolchu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 avril 2020 Signaler Posté(e) 22 avril 2020 Petit groupe de Quartz 'cristal de roche ' montrant des discrets fantômes à inclusions d'une argile / chlorite blanche ; sp. flottant [55mm] Secteur du Bolchu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Quartz 'cristal de roche' biterminé ; sp. flottant [70mm] On peut noter "l'asymétrie inverse" des faces du prismes, qui sont légèrement cannelées - comme dans un faciès muzo, un fois en positif, une fois en négatif -. Les inclusions sont des agrégats de 'chlorite' et surtout des fragments de la roche encaissante. Secteur du Bolchu Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.