Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 02/01/2020 à 13:03, otto lidenbrock a dit :

fil de la brookite

 

Le 28/12/2019 à 06:26, greg la veine a dit :

si certains ont vue qq chose d'intéressant dans la littérature

 

Je sais pas trop d'où sort cette histoire de niobium, ça me paraît un peu farfelu... Plusieurs auteurs Américains décrivent des inclusions préférentiellement distribuées en forme de sablier (comme dans les pakistanaises) ; les pétrographes appellent ces textures du "sector zoning" (qui désigne selon les auteurs des zonations purement chimiques, une distribution géométrique d'inclusions solides / fluides ou encore une distribution géométrique de secteurs maclés). C'est une question de mode de croissance des cristaux, comme pour les andalousites 'chiastolites' pour lesquelles les inclusions de matière carbonée proviennent de la matrice pélitique piégée à l'interface des compartiments du cristal en cours de développement ("pyramides de croissance").

Posté(e)

à Lucailloux : De mémoire (mais je n'ai pas vérifié )c'était évoqué dans l'article "l'âme de la brookite" dans un très vieux RM sur la fameuse brookite du Plan du Lac trouvée par JMP (en couverture). Je ne sais s'il donnait sa référence biblio. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé mais comme je disais je suis moi aussi sceptique de l'explication

 

De ce je comprends de tes infos c'est que les brookites avec âme seraient peut-être maclées alors ? Mais j'ai peut-être pas compris.

 

greg la veine

Posté(e)
il y a 39 minutes, greg la veine a dit :

c'était évoqué dans l'article "l'âme de la brookite" dans un très vieux RM

J'aime beaucoup le RM mais j'accorde un peu plus de crédit aux articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture par des spécialistes dont l'analyse pétrographique est le métier... Ceci dit je ne connais pas cet article dont tu parles, je ne devais pas être abonné à l'époque, donc je ne peux pas juger de sa pertinence..

il y a 39 minutes, greg la veine a dit :

De ce je comprends de tes infos c'est que les brookites avec âme seraient peut-être maclées alors

Je ne parle pas des brookites à âme (ça existe ?), mais bien des monocristaux qui montrent une zonation foncée centrale et triangulaire, si c'était bien la question de départ ?

Pour répondre à ta question ci-dessus : ça dépend ce que tu entends par maclé ! Les inclusions foncées triangulaires soulignent probablement dans la brookite la limite entre les secteurs de croissance du cristal. On peut en effet considérer que ces secteurs sont orientés cristallographiquement les uns par rapport aux autres, et donc qu'ils suivent une "loi de macle" pour constituer au final un seul individu cristallin. D'ailleurs dans les chiastolites très développées, les terminaisons du prisme au contact de la croix d'inclusions carbonées forme parfois un angle rentrant, ce qui est une caractéristique des individus maclés. On peut donc au choix, considérer que le cristal de chiastolite est un seul individu, ou alors un ensemble de deux ou quatre sous-individus maclés, ce qui est peut-être plus précis !

Posté(e)

Le pb c'est qu'il reste de la calcite intacte, et ce n'est pas la gitologie de la fluo du tout..

Or l'adulaire est très peu présente ici, et tout le granite autour est très altéré, les fspth et les bt ont disparus

Sur certaines pièces on peut penser à des peignes d'adulaire dissous

D'ailleurs selon les quartz, il y a ou non ces dissolutions et ça dépend de la place dans la poche, certains ont de l'adulaire mais sont 100% différents de celui présenté ici

Posté(e)

Effectivement pas des coins à fluo en général (même si il ne faut pas fermer des hypothèses, on ne sait jamais)

 

C’est vrai qu’à part adulaire, j’ai pas d’autres idées. Des machins genre anhydrite ou gypse, Cela semble envisageable selon la géologie ?

 

greg la veine 

Posté(e)

calcite pour moi, même si des cristaux de calcite existent encore ils sont peut-être bien plus tardifs que ceux qui ont cristallisés pendant la croissance du quartz, on connait des boxworks de dolomite qui recouvraient des calcites, le tout recouvert de calcite tardive par endroit..

 

dans des granites porphyroides on peut aussi penser à des dolomites dissoutes

  • 4 semaines après...
Posté(e)
Le 18/03/2020 à 17:55, whymper a dit :

Pour faire face à l'ennui, je vous propose une photo d'un beau quartz vrillé sur plaque.

 

Découverte été 2019, massif du Mont Blanc.

sucre-3.jpg

 

Très jolie pièce, belle couleur, merci du partage.

Posté(e)

Bonjour, j'avais oublié mea culpa

 

Donc pièce trouvée en Belledonne! Nord

Paragenèse de : adulaire, épidote, en inclusion, calcite, probablement de seconde génération, titanite chlorite.


J'ai une pièce qui présentait un trou encore bouché, j'ai passé à l'acide il s'agit de calcite, mais je ne peux pas affirmer que c'est de la calcite de 1e génération car il y en a de 2nde génération présente sur la pièce

.

En revanche calcite ça se tient bien j'y avais pensé avec un collègue, calcite en spath. mais les trous sont plus profonds que larges, donc ca veut dire qu'elle une forme vraiment allongée la calcite 1e génération. Ce qui me fait dire en spath, c'est qu'il y a encore qqs pièces avec de la calcite présente de 1e génération, car entourée de quartz, et qui peut présenter les formes des casts.

@phildefer34 pour ta question sur les découvertes les plus récentes, non ce n'est pas français c'est savoyard et ca vient de la même poche que celui ci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...