73? Posté(e) 2 juillet 2018 Signaler Posté(e) 2 juillet 2018 Quartz laiteux, chloriteux, bouffés par la chlorite ou non.. 3 poches, 3 types de quartz par poche, voilà les principaux types Ce WE, qq part en Savoie, toutes les poches sont sur le même versant, mais pas à la même altitude placage avec chlorite extérieure, donc complètement rongé, mais j'aime bien quand même les plus grosse pointes que j'ai trouvé à ce jour, laiteuses dommage chlorite intérieure, pas sûre qu'elle soit en fantôme.. à voir au nettoyage flottant marrant recristallisé en dessous je pense, trouvé avec les grosses pointes, laiteux Citer
antakari Posté(e) 2 juillet 2018 Signaler Posté(e) 2 juillet 2018 Il y a 6 heures, 73? a dit : 3 poches, 3 types de quartz par poche, 3 x Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 juillet 2018 Signaler Posté(e) 11 juillet 2018 Quartz biterminé 'flottant' montrant des inclusions de Ferro-Actinolite 'poil de marmotte' [40mm] La Lauzière Citer
greg la veine Posté(e) 12 juillet 2018 Signaler Posté(e) 12 juillet 2018 Très chouette mais je crois que tu en as un autre encore plus fou (si tu l'as toujours...). Ça m'avait piqué les yeux... greg la veine Citer
doudou91 Posté(e) 12 juillet 2018 Signaler Posté(e) 12 juillet 2018 coucou quelques pyrite de valthorens... pas gros de moins de 1 mm à 2 mm Citer
doudou91 Posté(e) 13 juillet 2018 Signaler Posté(e) 13 juillet 2018 Il y a 19 heures, doudette a dit : Bravo ! Très jolies lol Citer
géolhobby Posté(e) 26 juillet 2018 Signaler Posté(e) 26 juillet 2018 Quartz et barite ?. Montagne de Pormenaz. (95 x 65 x 40 mm= J'ai volontairement gardé l'oxydation sur les quartz. Citer
Boris74 Posté(e) 28 juillet 2018 Signaler Posté(e) 28 juillet 2018 Vos trouvailles me font rêver , je vais aller prospecter de ce pas ! Citer
jacky quartz Posté(e) 28 juillet 2018 Signaler Posté(e) 28 juillet 2018 Petit ensemble de quartz légèrement enfumé (c'est la chlorite en inclusion qui donne l'aspect légèrement fumé), recto et verso, pièce 10 cm de long, massif de la Lauzière. on aurait aimé avec des inclusions de rutile par exemple, mais ça n'arrive pas tous les jours malheureusement Citer
jacky quartz Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Antakari : merci, tes trouvailles chiliennes sont également très chouettes (dernièrement, les grenats, au top ), et toujours un régal à regarder. Cembro : merci, je crois que toi aussi tu connais bien la Lauzière, il me semble me souvenir qu'il n'y a pas très longtemps tu as posté des quartz du Grand Pic légèrement fumés que j'ai trouvé sensationnels Citer
Cembro Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Bonsoir, Trouvaille du week-end dernier, il y en a d'autres mais ils vont être compliqués à sortir. Bonne semaine! Lauzière.... Citer
Max Tom Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 Ça fait si longtemps que je n’avais pas posté sur le forum (depuis le reportage sur Ste Marie aux Mines, édition 2018 http://www.geoforum.fr/topic/36765-bourse-minéraux-de-sainte-marie-aux-mines-2018-compte-rendu-photo-et-discussions/?page=10 ) Voici un quartz fumé cristallisation type gwindel / sucre, bassin de Talefre, massif du Mont Blanc, France. 9CD24B81-51CE-48CC-A824-6DD25D88CBE0.MOV Citer
73? Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 excellent tout ce qui est au dessus... Cembro, quel secteur? si c'est pas indiscret Sauf Max Tom, je n'arrive pas à voir la vidéo désolé ^^ Anatase sur chlorite, Lauzière, Savoie. Environs une 30aine d’anatase. Anatase sur chlorite, Lauzière, Savoie. Anatase sur chlorite, Lauzière, Savoie. Citer
jacky quartz Posté(e) 4 août 2018 Signaler Posté(e) 4 août 2018 Ah mais il est très joli ton quartz fantôme Cembro . Si ceux qui restent sont tous du même acabit, ça vaut le coup d'insister. Citer
archibob Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Amis de la caillasse bonjour J’ai trouvé quelque beaux quartz fumés dont je vous met quelque photos. - Haute savoie - Glacier du Géant - Altitude 3800m Dame nature a été généreuse et m’as offert 6 Gwindel (dont 3 tonchés mais on va pas se plaindre non plus). Désolé pour les photos pas extraordinaire, j’ai pas eu le temps de faire mieux. On était parti pour faire de l'alpi et on a fait une pause cristaux pas prévue. puis avec ça dans le sac ça aidait pas à finir la course. Je dois y retourner pour récupérer les plaques si le temps me le permet. Plutôt content pour mes premiers quartz J’ai également posté une demande d’identification des minéraux pour les croutes blanches. Arvi adrien Citer
Minéral Alpes Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Bonjour, Je souhaite me rendre au massif de la Lauzière avant la fin des vacances. Pourriez-vous m’indiquez un vallon où je pourrais trouver quelques petites pièces de quartz avec ou sans anatases. J’ai déjà fait quelques sorties sur ce massif mais peu de découverte à la sortie. Je pensais peut-être aller au vallon d’entre deux roches qui a été par le passé porteur de nombreuses découvertes. Pourriez-vous me situer une zone à l’intérieur de ce vallon qui serait plus porteuse d’échantillons. Si vous avez d’autres suggestions de vallon à me faire je suis preneur. Merci Citer
73? Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 top les gwindels.. bien joué stef pour minéra alpes tout les secteurs sont riches sauf les schistes, quand on monte il y a des veines avec des poches de plus de 10cm tous les 20m.. faut juste chercher et être curieux Citer
antakari Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 pour ces Il y a 9 heures, archibob a dit : premiers quartz ça dépote, et @Cembropour le quartz fantome et les anastases, jolies trouvailles dans ce post, Citer
greg la veine Posté(e) 22 août 2018 Signaler Posté(e) 22 août 2018 Bravo les quartz fumés. Deux remarques au passage : - y de la calcite sur certaines > c'est souvent annonciateur de fluo. Faire attention ! - sur avant dernière photo avec rétro éclairage, on voit nettement la décoloration de l'axe du gwindel. Ce n'est pas toujours net et c'est une curiosité. Je ne suis pas sûr que l'on ait concrètement expliqué pourquoi cela se présente mais je renvoie à l'article du RM (ça doit être y a 4 à 5 ans) qui expliquait grâce analyse labo que l'axe de rotation (ici décoloré) est en fait plein de microfracturations parallèles à ce dit axe. Cela joue peut-être sur effet optique rendant le fumé moins intense... mais ce n'est qu'une hypothèse comme ça Encore bravo greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 août 2018 Signaler Posté(e) 22 août 2018 Il y a 15 heures, greg la veine a dit : Bravo les quartz fumés. Deux remarques au passage : - y de la calcite sur certaines > c'est souvent annonciateur de fluo. Faire attention ! - sur avant dernière photo avec rétro éclairage, on voit nettement la décoloration de l'axe du gwindel. Ce n'est pas toujours net et c'est une curiosité. Je ne suis pas sûr que l'on ait concrètement expliqué pourquoi cela se présente mais je renvoie à l'article du RM (ça doit être y a 4 à 5 ans) qui expliquait grâce analyse labo que l'axe de rotation (ici décoloré) est en fait plein de microfracturations parallèles à ce dit axe. Cela joue peut-être sur effet optique rendant le fumé moins intense... mais ce n'est qu'une hypothèse comme ça Encore bravo greg la veine "L'âme" centrale décolorée est micromosaîque alors que l'enveloppe est macromosaïque, ceci expliquant peut-être cela. Accessoirement ces 'microfracturations' sont celles de la dislocation-vis. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.