guillaume73 Posté(e) 15 juillet 2017 Signaler Posté(e) 15 juillet 2017 Merci beaucoup Michel pour ta bienveillance et tes conseils. Amicalement aussi . Citer
JLOUI Posté(e) 16 juillet 2017 Signaler Posté(e) 16 juillet 2017 Complètement d'accord avec Michel de Champigny, pas vraiment de risques tant qu'on ne fait pas n'importe quoi (poncer ses échantillons, s'en servir d'assaisonnement dans une salade, ... ). Je comprends très bien ton point de vue... En tant que collectionneur d'uranifères, j'ai également des proches inquiets, voire très inquiets et j'ai aussi recours à des précautions uniquement destinées à les rassurer edit: pour limiter les poussières, voir ce post : Citer
73? Posté(e) 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 quartz avec fantôme simple ou double, mais incomplet! lauzière et pour guillaume je remets des photos des épidotes, mais désolé j'ai pas le matos pour faire mieux et la pseudo phénakite s'est cassé un peu lors du nettoyage, elle était pas belle déjà avant.. il manque la tête. mais je ferai de la xrf dessus pour voir sa compo ce sera plus simple par contre je trouve pas de four avec des cristaux de plus de 5cm.. et ça c'est pas cool les fantomatiques font 2-4 cm edit : et de la marmotte! les os ont été nettoyés à bloc x) Citer
guillaume73 Posté(e) 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 @73? : Excellent ! Beaux fantômes et pour les épidotes, des photos faites avec un éclairage naturel font toute la différence . Ceci dit, ça doit être assez simple à sortir , tes mains ne semblent pas trop écaffagnées comme on dit par ici . @JLOUI : Encore un grand merci pour ton (tes) lien(s) et rien ne vaut le soin des siens ... Citer
73? Posté(e) 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 Je te remercie Guillaume! j'y retourne dimanche, mais pas pour des fantômes, on verra ce que j'y trouve d'une manière générale oui c'est assez simple à sortir, je me fais presque plus mal dans les pierriers que dans les micros fours mais j'y vais au coutal sinon les doigts couic, je mets pas de gants.. c'est pas la paume qui prend mais le dos de la main comme les doigts. peut être pcq je veux protéger ce qu'il y a l'intérieur x) aucune idée du pourquoi du comment! Citer
antakari Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 très sympa ces fantômes , a force de gratter , tu vas bien tomber sur plus gros Citer
73? Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Merci Antakari Nettoyage commencé sur le premier tiers des pièces de mon dernier séjour en Lauzière En photo que le principal intéressant pour ma part Axinite (ou brookite?) (((ou sphalérite))) 3mm d'arête la plus grosse, il y en a 6 dendrites de manganèse dans quartz quartz de 2,5cm et ce chose sur de la calcite passée à l'acide? limonite? un argile je pense Stef Citer
greg la veine Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 titanite greg la veine Citer
73? Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 merci Greg J'en ai de la marron et celles ci sont plutôt rouge transparentes et un peu jaune pour une je pensais que la titanite était opaque Stef Citer
Pablo87 Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Hola Stef jolie échantillon merci pour le partage Citer
greg la veine Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 il y a une heure, 73? a dit : merci Greg J'en ai de la marron et celles ci sont plutôt rouge transparentes et un peu jaune pour une je pensais que la titanite était opaque Stef oui c'est en général en peu verdâtre à marron, parfois jaunâtre, éventuellement un peu fantôme marron (comme les quartz). C'est souvent translucide avec éclat gras voire almandin (bien visible sur deux premières photos). On peut parfois les confondre avec monazite (il y a eu quelques surprises !!) mais la cristallisation ici ne fait que peu de doutes. greg la veine Citer
73? Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Merci pour les précisions Greg j'y penserai pour la prochaine fois ! Citer
greg la veine Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Service ! Quand on peut aider... greg la veine Citer
guillaume73 Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Allez, à mon tour de poster un peu ... Lauzière, Adulaires. Lauzière, Quartz Chloritisé avec âme . Lauzière, Petit hérisson. Lauzière, Anatase Lauzière, Anatase Lauzière, Rutile sur Anatase (avec Brookite au fond mais pas visible sur la photo) Lauzière, "coulée" de Brookites et Anatases Citer
guillaume73 Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Secteur "Pontcharra", Quartz Fenêtres à inclusions argileuses. Citer
gryph58 Posté(e) 21 juillet 2017 Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 J'aime beaucoup les quartz avec fantômes et les anatases sont superbes aussi ! Bravo pour vos trouvailles. Citer
73? Posté(e) 21 juillet 2017 Signaler Posté(e) 21 juillet 2017 Merci Gryph !! faut bien que certains postent.. Citer
antakari Posté(e) 22 juillet 2017 Signaler Posté(e) 22 juillet 2017 belles anatases, et le bloc fenetre de pontcharra, bravo Citer
73? Posté(e) 22 juillet 2017 Signaler Posté(e) 22 juillet 2017 +1 avec Antakari une jolie taille déjà Citer
guillaume73 Posté(e) 22 juillet 2017 Signaler Posté(e) 22 juillet 2017 J'en ai trouvé d'encore plus gros mais complètement fracturés par la gélifraction. De beaux petits puzzles en 3D. Citer
Sylia Posté(e) 23 juillet 2017 Signaler Posté(e) 23 juillet 2017 Premier "message photo" de nos trouvailles! Petite balade dans le massif de la Lauzière et pas grand chose de trouver au final... Mis à part ces inclusions dans de tous petits cristaux! Qualité photo de téléphone vu que je n'ai que ça pour le moment... On aperçoit quand même ce qui se cache à l'intérieur ! Petit bonus avec ce bloc entouré d'Epidote sur quasi toutes sa surface. Malheureusement elles sont presque toutes cassées mais la taille de l'engin ( 24 cm/17cm) rend le tout assez impressionnant ! J'avais trouvé ça dans les aiguilles de l'argentière Citer
svante.paabelle Posté(e) 23 juillet 2017 Signaler Posté(e) 23 juillet 2017 ( mais qu'est ce que je suis revenue m'installer dans un pays où il n'y a que de la sale craie, moi ? ) Citer
73? Posté(e) 24 juillet 2017 Signaler Posté(e) 24 juillet 2017 Faut déménager et venir dans le plus beau pays du monde ! Ouuuuuh y en a qui vont pas aimer ça Citer
Sebastien73 Posté(e) 25 juillet 2017 Signaler Posté(e) 25 juillet 2017 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum ! Voici un quartz fumé de la lauzière. Citer
svante.paabelle Posté(e) 25 juillet 2017 Signaler Posté(e) 25 juillet 2017 pas vilain du tout :-) félicitations :-) GGGGGRRRRRRRRRRRRRRR :-((((((((( Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.