IznogoudBis Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Allons donc Xavier, pas de cailloux...? Et les puces alors et que dire des graves du Bordelais... Bon Ok, je sors... Citer
Benj Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 bien sûr qu'on veut un peu de compétition car cela stimule tout le monde et c'est mieux que de laisser les post mourrir car inactifs. @ benj : très belle acquisition qui permet d'ouvir une question car le soufre n'est pas si commun même si chimiquement pas si rare. Pourrait-on se rappeler les sites connus pour ce minéral en 73/74. A ma connaissance, zone de Salin vers Filon Herciart de Thury (voir art LRM), Bramans, tunnel du Frejus. J'ai trouvé aussi des traces de néoformation dans gypse en Maurienne secteur Noirey. Connaissez vous d'autres localités ? Sans doute que les zone à gypse sont favorables mais est-ce seulement limité à ces zones ? greg la veine Le soufre natif viens plus précisément de Meribel, glacier de Gébroulaz. Sur ce glacier, il y a le Col du Soufre, mais en réalité, le soufre natif ne se trouve pas sur ce Col portant le même nom. Selon l'ancien propriétaire, très peu de personnes connaissent l'endroit exact du gisement. Acquis à Châtel-Guyon (63) en août dernier, où la température dépassait les 52° C en plein soleil... Benj. Citer
greg la veine Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 super, merci de cette info, j'ai appris un truc. Les autres : pas d'infos complémentaires ? greg la veine Citer
JexSavoie Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Quand je vois l'intensité de l'onanisme neuronal et de la sodomie de diptères qu'on peut faire sur des quartz alpins pour savoir s'ils sont sucre, vrillé, à âme, gwindel et etcc.... Aïe! Manquerait plus que je puisse avoir écrasé de petits animaux lorsque j'étais enfant. Citer
Méso Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Désolé Greg...J'ai pas encore d'idées de sujets décoiffants...Pour faire patienter, je peux proposer des quartz trouvés cette année pas loin de Pontcharra (taille échantillon environ 3 cm x 3 cm)...Pour faire patienter... Salut Jacky, Très beau Quartz fenêtre. J'ai faillis y aller ce week-end mais vu le temps dégueu, ma première sortie à ponch attendra ^^' N'hésite pas à en poster d'autre, j'adore la particularité de ces Quartz. Mickaël Citer
Orlean Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 mdr jex :D @greg alors pour le souffre, il y en aurait vers le torrent de l'Envers au Montfroid, au sud de Termignon dans les gypses, en fait c'est pas loin de Bramans donc tu parlais peut-être de ce gisement là aussi.. quelques gisements du côté italien, en gros il y en a dans le trias.. dans le calcaire dolomitique ça doit pouvoir se trouver. On aura peut-être de nouvelles infos dans LRM selon mindat on a Aix-les-Bains Serpents cave La Lauzière massif La Valette valley LanslebourgMont-Cenis Les ArcsPeisey-Nancroix La Léchère (Notre Dame de Briançon)Le Penay Les Belleville ravin de L'Enfer Val ThorensGébroulaz glacier Citer
xav33 Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Aïe! Manquerait plus que je puisse avoir écrasé de petits animaux lorsque j'étais enfant. Psychopatie: premier symptome apparaissant chez l'individu atteint de recherche sur le terrain et de minéralogie aigue. quoi!! la porte, oui je sais Citer
greg la veine Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 selon mindat on a Aix-les-Bains Serpents cave La Lauzière massif La Valette valley LanslebourgMont-Cenis Les ArcsPeisey-Nancroix La Léchère (Notre Dame de Briançon)Le Penay Les Belleville ravin de L'Enfer Val ThorensGébroulaz glacier Merci Orlean : toujours au top effectivement, il y a Aix : j'avais oublié celle là. Par contre, la Valette : ça jamais entendu parlé. Ils en parlaient dans le spécial LRM ? encore une bonne info. On progresse, on progresse greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 apparemment autour de la galène altérée Citer
greg la veine Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Décidément pour un Belge qui est aussi fan des minéraux alpins, tu habites vraiment trop loin ! Songes-y amicalement greg la veine Citer
Benj Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Le sujet a été mis en épinglé ? Citer
Orlean Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 ouaip trop loin..allé je me mets à chercher du boulot en Savoie ;-) Citer
katangai Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Salut, C'est quoi "la sodomie des dyptères"? Citer
trenen23 Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 L'E........ des mouches, avec une belle faute d'orthographe (dyptère au lieu de diptère), sans doute un reste de dypire pyrénéen. Serge Citer
katangai Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 L'E........ des mouches, avec une belle faute d'orthographe (dyptère au lieu de diptère), sans doute un reste de dypire pyrénéen. Serge J'aime bien ce genre de ....pléonasme? Les gens des Savoie aime bien le "y", ils y en mettent n'importe où....si j't'y dis faut y croire.... Citer
katangai Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 oui ??????? why? what for? remarque oui, c'est tout à fait normal.... Citer
trenen23 Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Je t'y raconte pas en Creuse mes collègues profs de français s'arrachent les cheveux. Considération météorologique creusoise: Ben gars! ça y pleut ! Serge Citer
jacky quartz Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 j'ai eu l'occasion en 2001 de travailler un peu dans le secteur de Bramans, il y avait, dans le hall d'accueil de la mairie de Bramans, une armoire vitrée avec tout plein de très beaux échantillons de soufre. Je suppose qu'elle est encore visible de nos jours... Citer
jacky quartz Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 Salut Jacky, Très beau Quartz fenêtre. J'ai faillis y aller ce week-end mais vu le temps dégueu, ma première sortie à ponch attendra ^^' N'hésite pas à en poster d'autre, j'adore la particularité de ces Quartz. Mickaël Merci Mickaël, mais il faut d'abord que j'en trouve d'autres, et qui soient présentables Citer
Orlean Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 plus de précisions sur les minéraux du torrent de l'envers dans le Règne minéral n°108...y'a même de la fluo ! Citer
IznogoudBis Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Oui, très spéciale cette minéralisation! Citer
Orlean Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 en tout cas merci à Roger et toute l'équipe sans qui nous ne connaîtrions pas grand chose sur cette région Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.