le sablais Posté(e) 12 septembre 2011 Signaler Posté(e) 12 septembre 2011 Exact et tu fais bien de le rappeler. Mais je m'intéroge pour savoir si d'autre micro-minéraux de terre rare n'ont pas la même faculté (xénotime, synchisite, etc...). Perso, comme je n'en ai pas trouvé des wagons, j'ai du mal à vérifier Si quelqu'un peut nous le repréciser... greg la veine Généralement, les turnérites (nom désuet des monazites alpines) jaune orangé sous un éclairage naturel ou incandescent, deviennent vert pâle sous un éclairage fluorescent - ce qui constitue un bon critère déterminatif - il convient de noter cependant, que ce phénomène est présenté par plusieurs minéraux à terres rares. Xénotime et synchisite : pas de fluorescence UV Citer
Méso Posté(e) 13 septembre 2011 Signaler Posté(e) 13 septembre 2011 Bonsoir, Voici deux bonnes grosses Pyrites de Savoie que j'ai trouvé ce weekend en Lauzière. Le cube fait 1,6 cm d’arête, malheureusement pas entier, il s'est même effrité sous l'acide et j'ai du en recoller une petite partie. Mais c'est la première fois que je vois un cube de cette taille ici et je me demandais si ce n'était pas rare dans ce massif ou en Savoie. Les autres sur la deuxième pièce font respectivement 8 mm d’arête pour les 2 petits et la "barre" en haut fait 1,3 cm de long sur 3 mm de large. Les "accolements" sur certains cubes sont pour le moins inhabituelles (cube haut droit). Voilà, très content de cette découverte, j'espère que les photos vous plairont malgré la qualité. Méso Citer
tempo Posté(e) 13 septembre 2011 Signaler Posté(e) 13 septembre 2011 Bonsoir, Voici deux bonnes grosses Pyrites de Savoie que j'ai trouvé ce weekend en Lauzière. Le cube fait 1,6 cm d’arête, malheureusement pas entier, il s'est même effrité sous l'acide et j'ai du en recoller une petite partie. Mais c'est la première fois que je vois un cube de cette taille ici et je me demandais si ce n'était pas rare dans ce massif ou en Savoie. Les autres sur la deuxième pièce font respectivement 8 mm d’arête pour les 2 petits et la "barre" en haut fait 1,3 cm de long sur 3 mm de large. Les "accolements" sur certains cubes sont pour le moins inhabituelles (cube haut droit). Voilà, très content de cette découverte, j'espère que les photos vous plairont malgré la qualité. Méso J'ai trouvé souvent des pyrites sous le grand pic par exemple. :) grosses mais oxydées Citer
Méso Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 J'ai trouvé souvent des pyrites sous le grand pic par exemple. :) grosses mais oxydées Ok tempo, merci :) Donc rien d'exceptionnel, dommage je pensais avoir trouvé quelque chose de bien ^^' Citer
tempo Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 Ok tempo, merci :) Donc rien d'exceptionnel, dommage je pensais avoir trouvé quelque chose de bien ^^' tant qu'on s'amuse :) j'en ai à prendre en photo à l'occasion aussi :). Elle vienne de Naves de la mine que j'ai retrouvée. D'autres mineraux amusants quand j'aurai un peu de temps. Citer
trenen23 Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 Naves c'est les Alpes ?, parce que j'en ai aussi un en Corrèze avec antimoine. Serge Citer
tempo Posté(e) 15 septembre 2011 Signaler Posté(e) 15 septembre 2011 Naves c'est les Alpes ?, parce que j'en ai aussi un en Corrèze avec antimoine. Serge Oui en Savoie en face de la lechère. Pyrite, galène.... Citer
Méso Posté(e) 15 septembre 2011 Signaler Posté(e) 15 septembre 2011 Intéressant Tempo, si tu as des photos n'hésites pas.Pour voir la taille des bêtes je serais curieux. Citer
Orlean Posté(e) 15 septembre 2011 Signaler Posté(e) 15 septembre 2011 je suis d'accord il ne faut pas limiter les témoignages aux minéraux spectaculaires...autant donner des témoignages de tout ce qui se trouve, on peut par la suite faire des comparaisons de paragenèses en fonction des roches, ou autres... Citer
tempo Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 En attendant des pyrites un remake avec le bon éclairage cette fois (ça va repartir sur les rails :) ) Citer
Orlean Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 le cristal orangé à côté c'est de l'albite ? une recristallisation d'éclat de cristal, Mont Blanc Citer
José el Français Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 Vraiment très beau ce dernier, c'est pas une main, c'est un vrai four alpin !!! mérite quand-même une meilleure photo Sinon la dernière mouture de tempo... sur celle-là ça passe, mais sur les photos du fil des minéraux alpins hors UE sont un peu bof, j'sais pas, il leur manque un truc... JeF Citer
Orlean Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 dans mon cas, je peux pas faire mieux pour la photo surtout que l'épaisseur du cristal ne lui permet pas de tenir debout..pour tempo tu es dur :D ..sans doute trop habitué aux trucs de fou Citer
José el Français Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 Hé oui, quand on est habitué au caviar, pas facile de revenir à la truffe... Pour ton cristal, t'as qu'à la poser sur de la Patafix, comme j'ai fait sur cette vidéo. Après, à toi de trouver le bon fond (noir, apparemment ça c'est bon) et surtout, oui c'est le plus important hein, le bon éclairage. Allez hop hop hop au boulot ! JeF Citer
elparigot Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 le cristal orangé à côté c'est de l'albite ? une recristallisation d'éclat de cristal, Mont Blanc j'adore ce genre de pièces. très minéralogique à mon avis. Citer
tempo Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 le cristal orangé à côté c'est de l'albite ? adulaire je pense mais bon.... faut voir :) albite possible. Boite rangée, j'ai tout rangé ou presque.... J'avance dans mon nouveau chez moi. Citer
mimi74 Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Bonjour De retour de la montagne, La Lauziere en l'occurence Champ de la photo 5x4mm C'est bien du rutile ,mais le support noir est ce de l'hématite? Citer
greg la veine Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Attention mimi74 : il vaut mieux éviter la Lauzière ces temps-ci : c'est chaud, chaud chaud avec les chasseurs surtout à entre deux roches ! greg la veine Citer
IznogoudBis Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 ça ressemble à ces hématites de Saint Christophe en tous cas. Citer
Lionel-R Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Croissance épitaxiale de rutile sur de l'hématite, j'ai envie de dire : aucun doute possible ! Citer
greg la veine Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 si éventuellement sur le fait : hématite ou ilménite ? A priori hématite mais lorsqu'il y a du rutile dessus, j'ai toujours une suspicion. greg la veine Citer
mimi74 Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 hématite ou ilménite ? C'était bien le sens de ma question. Les deux sont possibles? Citer
Benj Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 Attention mimi74 : il vaut mieux éviter la Lauzière ces temps-ci : c'est chaud, chaud chaud avec les chasseurs surtout à entre deux roches ! greg la veine Et bien ils n'ont qu'à faire attention les chasseurs ; on tire après avoir clairement identifié le gibier. Citer
greg la veine Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 hématite ou ilménite ? C'était bien le sens de ma question. Les deux sont possibles? oui bien sûr, les deux sont possibles greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.