Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

la coloration ne s'obtient que lorsque la température tombe en dessous d'un seuil

La fameuse température de stabilité :sourire:

Reste que pour 2000 mètres de différence, sur 15 millions d'années environ, cela nous donne une exposition théorique de 2 millions d'années en plus à la température de stabilité. L'exposition effective (en dessous de 200 degrés donc) devrait se situer approximativement autour de 6 millions d'années. Conclusion, les morions ont été exposés 1/3 du temps en plus que les hyalins... si on considère que la surrection fut linéaire, sans oublier la vitesse de l'érosion. Toujours est-il que les quartz à peine fumés ont pu être exposés 1.5 à 2 fois moins longtemps que les morions : ce qui n'explique pas une telle différence dans la coloration.

• 1 mois après...
Posté(e)

apatite dans le massif du mont blanc :

- Aiguille des Glaciers

- Petit Mont Blanc

- Les Périades face ouest

- Aiguille de Savoie

- Pointe Isabelle

- Col des Cristaux

- Pointe des Améthystes

...une apatite au glacier de Pierre Joseph serait dans la logique, si tous les gisements se trouvent sur une ligne

qui sera le premier à en trouver ?

Posté(e)

post-9170-0-24619100-1306774026_thumb.jp Bonjour,

Pour les apatites il y a aussi très proche de certaines citées: Les Rochassiers.

Par contre j'en ai aussi trouvé de petites au niveau de Taconnaz.

Une question, j'ai sur cette pièce un type de cristallisation qui ne m'est pas famillier; La pièce vient du bassin de Talêfre. Il semble que la coissance du quartz et celle de la calcite s'est déroulée de concert.Est-ce bien ce qui c'est produit ?post-9170-0-24619100-1306774026_thumb.jp

Posté(e)

sympa d'ajouter des gisements pour l'apatite ;)

pour le quartz et la calcite, leur croissance est souvent simultanée (en domaine sédimentaire par exemple) mais une croissance de type "âme" pour la calcite en même temps que le quartz ça c'est nettement moins fréquent...

dans certaines régions, la calcite est dissoute plus tard ce qui donne des cristaux de quartz évidés par endroits

Posté(e)

+1 pour de l'Adulaire trouvé moi aussi pareil l'année passée . :clin-oeil:

Calcite... :siffler: ou pas, une autre zone de la pièce ... Je ferai un test à l'acide, si je ne me trompe pas, il ne devrait pas y avoir d'effervescence dans la cas d'adulaire

Posté(e)

Calcite... :siffler: ou pas, une autre zone de la pièce ... Je ferai un test à l'acide, si je ne me trompe pas, il ne devrait pas y avoir d'effervescence dans la cas d'adulaire

OK, vous nous direz le résultat ;) Ce serait intéressant que ce soit de la calcite !

@+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Non, ça ne serait pas vraiment exact ; le fumé n'est pas lié à l'altitude, puisqu'il a été formé au moment où l'endroit était couvert par un océan, c'est une personne très expérimentée dans le domaine des minéraux qui me l'a dit, normalement on le trouve à toute altitude ; le

fait de la présence plus abondante en altitude serait que beaucoup ont été remonté assez

haut lors de la formation alpine ; et les fours sont plus visibles en altitude sans doute

(donc plus facile à trouver dans ces endroits).

Pour relancer et parce que j'aime bien cette pièce.

Quartz fumé - La Lauziere- altitude 2500m

taille 3,5cm pour la pointe de gauche

trouvé en 1999

• 2 semaines après...
Posté(e)

Belles trouvailles Monlozère ! Pas la première fois que je vois des fumés de Lauzieres et ils sont très beaux, très fins, l'Anatase décidément il faut avoir l’œil.

Je vais approfondir mes recherches là bas! La zone est vaste et diversifiée.

Posté(e)

Pas la première fois que je vois des fumés de Lauzieres et ils sont très beaux, très fins, l'Anatase décidément il faut avoir l'œil.

"Enfumés" nom d'une pipe :clown:

Il y a d'ailleurs un lien étroit avec ce type de quartz et les anatases brunes, si ça peut t'aider :sourire:

Posté(e)

un monstre de béryl, voir LRM spécial Lauzière, genre 6 cm gemme bleu intense sur gangue

je ne sais pas si on parle du même

les indices à Béryl Bleu sont situés à coté d'un petit lac de Montagne , si ma mémoire est bonne .. :clin-oeil:

eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...