Invité petraquadrata Posté(e) 29 avril 2008 Signaler Posté(e) 29 avril 2008 dans mon secteur (mt-blanc), il n'y a pas de carrières mais des sablières, granit oblige, nous pouvons recencer effectivement une vingtaine de "mines" entre la vallée de chamonix et celle des contamines. ce sont des mines qui ont été exploitées au XIXéme et début du XXéme siècle. souvent ce sont des galeries de quelques dizaines de mètres. certaines sont des mines d'ardoise, d'anthracite (toutes effondrées), elles n'ont jamais été très rentables. pendant leur exploitation, les moyens de transport étant plutot limités, le peu de métal récupéré été "précieux" même si c'était du fer ou du plomb. ont peut y trouver quelques échantillons interessants, mais il faut reconnaitre que la recherche du quartz en montagne est plus agréable car si ont ne trouve rien il y a quand même la montagne à regarder. c'est plus agréable que de prospecter dans la nuit d'une galerie de mine !et je continue la série par du rutile en inclusion (origine bassin de la mer de glace) découverte perso Bravos benevolus , ta photo en train de grater est TOP et ta tirade aussi, j'suis d'accord avec toi je fais pareil Citer
Papyfred Posté(e) 29 avril 2008 Signaler Posté(e) 29 avril 2008 Tiens ! une fente alpine du Cap-Corse ! et une belle ! quartz, albite, clinozoïsite, un peu " d'amiante " aussi ? Pour moi, de beaux, mais trop lointains souvenirs… Merci, Pietraquadrata, pour cette belle photo ! Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 30 avril 2008 Signaler Posté(e) 30 avril 2008 P....n arrêtez les mecs je vais faire une dépression , ne me parler pas trop de la Savoie, j'en rêve la nuit, et ces minéraux et ses g…..s , ça suffit, basta comme on dit chez moi, autrement je vais disjoncter et je prends le 1 bateau qui passe pour l’ile montagneuse qu’est la Savoie et la Haute aussi Citer
benevolus Posté(e) 2 mai 2008 Signaler Posté(e) 2 mai 2008 puisque personne n'en a parlé !!! biensur il est hors de question de rivaliser avec anatase, rutile, fluo et autres fumés mais, voici des grains de soufre des environs du col de la Lesse, secteur de Tignes, ramassés dans les cones d'effondrement de bancs de gypses Citer
Papyfred Posté(e) 2 mai 2008 Signaler Posté(e) 2 mai 2008 Que voilà une bonne idée ! Le soufre ne manque pas en Savoie, les élèves de l'École des Mines de Pesey-Nancroix le savaient bien, mais il est modeste, surtout par rapport à nos grands classiques, du coup, tout le monde l'oublie… Enfin, presque tout le monde… Merci Bénévolus ! Citer
Orlean Posté(e) 2 mai 2008 Signaler Posté(e) 2 mai 2008 a oui je vois où c'est...je me demandais si il y avait des minéraux à trouver dans ces falaises blanches Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 2 mai 2008 Signaler Posté(e) 2 mai 2008 Et il y a aussi BRAMANS ou l'on trouve du Soufre, et avec du gypse, pyrite, albite et.....et DAWSONITE :coucou!: Citer
Entre2Roches Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 a oui je vois où c'est...je me demandais si il y avait des minéraux à trouver dans ces falaises blanches Tu peux te procurer le Règne Minéral n°61 (dans l'année 2005) où les minéraux du Trias évaporitique (et métamorphique) de Savoie ont été décrits (avec photos), et il n'y a pas que du soufre natif... Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 22 mai 2008 Signaler Posté(e) 22 mai 2008 Salut entre deux roches :coucou!: , t'as le bonjours de PECO, nous étions de sortie il y a quelques jours, les femmes nous ont donné la permission, mais cela n’a pas été top, pas de belles choses, il faudrait entreprendre de gros travaux pour sortir de pièces intéressantes , actuellement ce n’est pas possible, trop risqué, mais nous allons trouver une solutions a plus tiens une petite pièce de chez toi, heu plutot vers chez LRS Citer
Papyfred Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Désolé, mais pas peigne (il faut penser aux visiteurs qui nous lisent et qui ne sont pas minéralogistes). voir : • http://http://agab.be/mineralogie/album/28.html • http://http://www.geowiki.fr/index.php?title=Quartz_Alpins Citer
EcceUomo Posté(e) 25 mai 2008 Signaler Posté(e) 25 mai 2008 J'allais vous montrer un peigne d'épidote mais pour ne pas alimenter le débat juste quelques épidotes sur lit de byssolite du Sambuis: La plus grosse 1 cm Citer
krystale Posté(e) 25 mai 2008 Signaler Posté(e) 25 mai 2008 bien dommage j'aurait bien voulu le voir surtout que ceux de la sambuis sont très sympa Citer
Orlean Posté(e) 25 mai 2008 Signaler Posté(e) 25 mai 2008 pas non plus pour alimenter le débat mais il y a une âme ? Citer
EcceUomo Posté(e) 25 mai 2008 Signaler Posté(e) 25 mai 2008 Bien vu Orlean, sur la 1ère photo, il y a effectivement une âme. C'est mon frère qui a pris les photos, mais malgré son appareil et son oeil, pas assez de lumière pour faire des bonnes photos (ciel trop bas et gris). Il y avait une pièce plus spectaculaire avec une âme bien visible et un décalage de cristallisation, mais ça rend rien... Peut être qu'il peut m'envoyer d'autres photos? Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 25 mai 2008 Signaler Posté(e) 25 mai 2008 salut Ecceuomo, mon pote du Dauphiné , les épidotes du Sambuis (LRM n°70) sont toujours aussi belles même si la photo comme tu dis n’est pas excellente, leurs splendeurs les mets en avant et elles n’ont rien a envier, aux autres venue d’ailleurs, je crois que dans la zone alpines elles font parties des plus remarquables , bravo ECCEUOMO Citer
lomdumtblanc Posté(e) 25 mai 2008 Signaler Posté(e) 25 mai 2008 C'est inscrit sur le mur... Chamonix-Mont-Blanc (74) Citer
Papyfred Posté(e) 25 mai 2008 Signaler Posté(e) 25 mai 2008 Ce qui n'est pas inscrit sur la photo, c'est que ce sont les derniers ! à la santé desquels, l'humoriste Patrik Topaloff chantait " J'ai plus d'sous, j'ai plus d'sous…" Citer
mineralparangon Posté(e) 25 mai 2008 Signaler Posté(e) 25 mai 2008 C'est inscrit sur le mur...Chamonix-Mont-Blanc (74) Très épuré ton site, Lomdumtblanc !!! Citer
benevolus Posté(e) 25 mai 2008 Signaler Posté(e) 25 mai 2008 C'est inscrit sur le mur... Chamonix-Mont-Blanc (74) Ce qui n'est pas inscrit sur la photo, c'est que ce sont les derniers ! à la santé desquels, l'humoriste Patrik Topaloff chantait " J'ai plus d'sous, j'ai plus d'sous…" pour Lom, j'ai les mêmes à la maison !!!!!!!!!!!! pour Papy, à part Lom toi et moi même pas grand monde va comprendre donc en clair "les derniers" c'est à dire que le rez de chaussez de l'immeuble est occupé par la banque "Laydernier"!!!!!!!!!!!! Citer
Papyfred Posté(e) 26 mai 2008 Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Était, Béné, regarde bien en allant à la poste, à la mairie, à l'OT, ou à la maison des guides : la banque reste à l'angle, mais sous le panneau, c'est squatté par une société immobilière dont le siège social est à Passy… tu vois laquelle ? c'est ma grande maison ! " Les derniers ", c'était du crypté spécial pour nous trois (!) j'ai un peu honte, mais c'est plus fort que moi : j'en remets une couche ! de toute façon, je ne peux pas faire de la pub pour une société commerciale pharaonique… Cette façade est remarquable, typiquement art-déco ! j'espère qu'elle est classée… Et pour nous, en plus, l'enseigne est tout un symbole, et le nom toute une histoire ! Je décrypte le qualificatif pharaonique : pharaon, signifie tout simplement " grande maison " ! Citer
lomdumtblanc Posté(e) 26 mai 2008 Signaler Posté(e) 26 mai 2008 pour Papy, à part Lom, toi et moi même pas grand monde va comprendre Et ben non! Je ne fais pas parti du trio: j'avais pas capté!!! c'est squatté par une société immobilière dont le siège social est à Passy… tu vois laquelle ? c'est ma grande maison ! Tiens! Tu bossais pour la Metro Goldwyn... Citer
Papyfred Posté(e) 26 mai 2008 Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Normal : " jé zuy lé mayer " quand je suis tout seul, c'est évident ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.