nozels Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Les trois dernières ,le post s'essouffle Citer
LALEX Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Pour les nodules fait une demande sur le post "demande identification" tu auras plus de chance d'avoir une réponse. Peut être un genre de gogottes comme à Fontainebleau, ça ressemble bien à un grès! Citer
Gratophil Posté(e) 2 janvier 2015 Signaler Posté(e) 2 janvier 2015 Salut Claude (nozels) Au fait est-ce que tu as eu le temps d'analyser ma photo de ma supposée aile de Libellule ? Merci Philippe Citer
nozels Posté(e) 3 janvier 2015 Signaler Posté(e) 3 janvier 2015 Bonsoir Phillipe désolé je pensais t'avoir répondu et qu'il me semblait que le message 31 de Gaeldeploeg semblait être la réponse qui semblait être assez juste Cordialement Claude Citer
Gratophil Posté(e) 3 janvier 2015 Signaler Posté(e) 3 janvier 2015 Bonjour Claude, Effectivement, je n'avais pas vu : "Aile antérieur d Anisoptère Gomphidae.( avec une échelle, ce serait super )" Merci a toi et surtout à Gaeldeploeg Philippe Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) 6 janvier 2015 heu! çà me gêne! bonne année! Citer
nozels Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 heu! çà me gêne! bonne année! Ben pourquoi cela te gêne t-il ? Bonne Année ,plein de bonnes choses à vous tous Prochainement (je suis un peu bousté ces jours ci ,mais je prendrai le temps) Pourquoi très peu de possibilités de trouver une vie animale aquatique dans les diatomées de Murat Citer
nozels Posté(e) 20 janvier 2015 Signaler Posté(e) 20 janvier 2015 Bonjour Pour donner suite à mon message précédent dés 1902 des études ont été réalisées par Héribaud puis Fournier 1965 "Bien qu'il s'agisse de dépôts lacustres ,on trouve à Murat de nombreuses formes marines et saumâtre (microflore) Il semble que des fumeroles devaient enrichir en sel les eaux des ruisseau qui se déversaient dans le lac Les analyses des diatomées montrent que l'on passe progressivement d'un marécage à un lac profond Cette salinité et peut être aussi l'émission de gaz ou une température élevée ,ont sans doute empêché le développement d'une vie animale aquatique ,en particulier les poissons dont on a jamais retrouvé de trace dans les diatomées de Murat" extrait de La macro flore d'age miocène supérieur des Diatomées de Murat par Paul Roiron Montpellier Je signale par ailleurs ne pas avoir connaissance de fossiles marin dans le Cantal et jamais vu dans aucune collection Cordialement Claude Citer
Next50MY Posté(e) 20 janvier 2015 Signaler Posté(e) 20 janvier 2015 Personne a la moindre idée ? Est -ce les vacances ou le champagne précurseur des festivités ? Passez de bonnes fêtes de fin d'année Oui nous nouvel an au Champagne et on se rechauffe sur la terrasse par la chaleur des feux d'artifice, c'est possible. Bonne découvertes paléontologiques à tous pour 2015 ! Pour ces nodules : oui nodules ou galets mais plutôt nodules. Important de relever la position précise pour les sédimentologues. Citer
minbe Posté(e) 24 janvier 2015 Signaler Posté(e) 24 janvier 2015 Il y a plus de trente ans, j'avais collecté des feuilles dans les diatomites de la région de Murat (Faufouilloux). J'avais trouvé le site en lisant le guide géologique régional "Massif central" écrit par J.M.Peterlongo et édité aux éditions Masson en 1972. A la page 122 de ce guide, on peut lire : "... diatomites de faufouilloux et de Sainte-Reine (Villafranchien) ....." Plus loin dans le texte "... Sans descendre au fond (de la carrière), on peut voir ces diatomites sur des tas en bordure de la route : elles sont très riches en empreintes de feuilles. Leur âge est villafranchien (Prétiglien à Tiglien) ..." Ce texte est déjà ancien et je ne sais pas si l'âge mentionné est encore pertinent. Michel Citer
nozels Posté(e) 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) 27 janvier 2015 bonjour Minbe Bien entendu ,la datation Villafranchien est toujours d'actualité . Il s'agit du Plio Quaternaire ,pliocène supérieur et Pleistocène inférieur qui englobe le Plaisancien ,le Gelasien ,le Calabrien soit de 3.6M à 0.781 M d'années Claude Citer
Benassi Francis Posté(e) 2 février 2020 Signaler Posté(e) 2 février 2020 Récupéré d'une ancienne collection. Quelqu'un connait-il ce Diptère d'environ 5mm? Citer
AMEDE Posté(e) 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) 2 septembre 2020 Le 21/12/2014 à 10:15, nozels a dit : Bonjour Je sais que parmi vous ,il y en a qui ont de bonnes connaissances en geologie De temps à autre l'on trouve ce genre de nodules dans les diatomées , dont une prise dans du bois fossilisé Quelqu'un parmi vous a t il une explication plausible sur ces formation ? Pas d'effervescence à l'acide chlo Diam 3.5cm complètement prises dans les blocs de diatomées cela semble être un marne compressée.............. cordialement Claude Surement nodules de vivianite essaye d'en casser un si c'est bleu à noir et fibreux c'est ça. Citer
Arbacina Posté(e) 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) 23 décembre 2020 Bonjour, voici quelques fossiles de ma petite collection de fossile des diatomites de Murat entamée il y a 2 ans (j'y repasse seulement une fois par ans malheureusement). Si vous avez des infos dessus, n'hésitez pas (surtout pour confirmer mes identifications)! Citer
Eclatdesilex Posté(e) 26 novembre 2021 Signaler Posté(e) 26 novembre 2021 Bonjour, pour poursuivre un peu ce sujet voici quelques pièces que j'ai pu collecter en début d'année. (Si des identifications sont incorrectes n'hésitez pas à le faire remarquer!) - Juglans regia -deux Alnus stenophylla -Acer sp. feuille et fruit -Betula macrophylla -Ulmus braunii Et pour finir un coléoptère indéterminé, trouvé lorsque je préparais les autres échantillons à la maison D'autres photos viendront peut-être. Citer
AMEDE Posté(e) 26 novembre 2021 Signaler Posté(e) 26 novembre 2021 Salut, les cailloux viennent des déblais ou de la carrière en elle même ? Comment les consolide tu ? Perso, j'utilise un verni mât transparent en bombe. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 novembre 2021 Signaler Posté(e) 26 novembre 2021 Oui de la laque c'est le mieux, j'utilise ça pour les ossements fossiles et fragiles perso. Citer
geopas Posté(e) 26 novembre 2021 Signaler Posté(e) 26 novembre 2021 Bonsoir, Un gros plan sur de la diatomite de Murat (qu'on devrait plutôt appeler spiculite dans ce cas, car on voit plus de spicules d'éponges que de diatomées 🙂). Quelqu'un sait ce que sont les petits grains jaunes au milieu de la photo ? Des pollens ? Champ horizontal 1.9 mm Citer
Eclatdesilex Posté(e) 26 novembre 2021 Signaler Posté(e) 26 novembre 2021 Personnellement mes pièces viennent de la carrière en elle-même. Pour la conservation je les emballe le plus hermétiquement possible jusqu'à pouvoir les traiter dans un délai assez rapide, ils ne faut surtout pas que ça sèche. Ensuite je leur applique de la colle à bois diluée dans de l'eau, à plusieurs reprises si besoin, et là je peux les laisser sécher tranquillement. Citer
Kayou Posté(e) 11 avril 2024 Signaler Posté(e) 11 avril 2024 Nouvelle rentrée à la maison, en provenance de Foufouilloux. Betula macrophylla ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.