Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je pense à un résidu de fonderie, mais comme Christian précise qu'il n'y a pas de ruines de fonderie dans le coin ? je n' éliminerai pas la possibilité que cela puisse être une résinite ?

Posté(e)

Hello Phénacite 2,

Merci d'être d'accord avec moi.

Pour avoir déjà cueilli des résinites, la photos de cri-cri me fait fortement penser à ce type d'opale.

Bien souvent, on a tendance à aller trop vite et à donner un avis pas toujours bien fondé lorsque l'on se trouve en présence d'un type de verre que l'on a du mal à identifier sur des photos.

Posté(e)

Qui plus est :

La densité de l'opale se situe entre 1,9 et 2,3 et sa Dureté entre 5,5 et 6,5 et sa cassure est conchoïdale, l'éclat vitreux.

Donc d et D correspondent aux données de Christian.

Posté(e)

les bulles, l'enroulement des couleurs ....

et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fonderies qu'on ne peut pas en trouver des déchets ...

Ben !... peut être que l'on a importé les déchets de fonderie sur le puy de Wolf, pourquoi pas ? :clown:

Pourtant l'opale est citée comme occurence sur ce site....

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

bonsoir,

Pareil que 1frangin : Pas de bulles dans les opales ! Puis les opales blanchissent à la chaleur par déshydratation, facile à tester sur un éclat :clin-oeil:

@+

Posté(e)

OK, mais si je ne me trompe pas la résinite, ou sous son autre appellation "quartz-résinite" à une forte teneur en silice, cela peut modifier les tests !.... non ?

avec une teneur en silice élevée, elle peut même être très proche du silex .

Posté(e)

bonjour,

je suis d' accord avec 1frangin concernant les bulles en surface et les couleurs en volutes, donc: résidu de fonderie. La dureté et la cassure sont similaires, puisque le scories sont siliceuses et l' opale, de la silice presque pure. De plus, on peut trouver de l' opale et des scories sur un même site, comme à la mine du Crozet, dans la Loire.

A ma connaissance, l'opale n' est pas fluorescente, mais j' ai l' habitude de passer tous mes échantillons au UV et on a parfois des surprises avec des minéraux qui normalement ne le sont pas. Ton échantillon est fluorescent?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...